Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Antiquaire



Description ajoutée par momozozo 2012-01-12T15:36:35+01:00

Résumé

Voyageant en Écosse à la fin du XVIIIe siècle1, le jeune Lovel fait la connaissance d’un amateur d’antiquités, Jonathan Oldbuck. Un soir, il est invité chez Oldbuck. Il y rencontre Isabelle Wardour qui, en Angleterre, l’avait éconduit. Le jeune homme serait en effet de naissance « rien moins que régulière », et le père de la jeune fille, sir Arthur, est très imbu de sa propre ascendance.

Surpris par la marée au pied d’un à-pic rocheux, Isabelle et sir Arthur sont sauvés par la courageuse intervention de Lovel et d’Edie Ochiltree, un vieux mendiant.

Un pénible incident oppose Lovel au querelleur Hector, neveu de l’antiquaire. Ce militaire grossier met en doute l’appartenance de Lovel au régiment dans lequel celui-ci prétend servir. Dans le duel qui les oppose le lendemain, Lovel blesse Hector et s’enfuit sur un brick.

La situation financière du crédule sir Arthur est désastreuse, car il est subjugué par Dousterswivel, un escroc allemand versé dans l'occulte, qui lui fait miroiter des gisements de cuivre — et même un trésor enfoui dans les ruines du prieuré de Sainte-Ruth. Pour montrer qu’il n’est nul besoin de mise en scène nocturne ni de magie, l’antiquaire fait creuser dans les ruines en plein jour, et l’on trouve un coffre plein de lingots d’argent, ce qui devrait permettre à sir Arthur de calmer un peu ses créanciers (mais un peu seulement).

Edie Ochiltree, pour donner une leçon à Dousterwivel, lui donne à penser que les ruines recèlent également un coffre plein d’or. Tous deux viennent creuser en pleine nuit. Dousterwivel, qui commence à comprendre qu’Edie s’est moqué de lui, est soudain assailli et assommé par une grande figure noire. Quand il revient à lui, il est le témoin d’un office nocture dans la crypte de la chapelle. On enterre la vieille comtesse de Glenallan, à la lueur des torches.

De leur côté, Edie et son complice, le pêcheur Steenie Mucklebackit, gagnent la cabane des Mucklebackit. Au matin, Steenie part en mer. Elspeth, sa grand-mère, charge Edie de demander au fils de la défunte, le comte de Glenallan, de venir la voir. Edie s’acquitte de la mission, apprend que Steenie Mucklebackit a péri en mer, puis est jeté en prison car Dousterwivel a porté plainte.

Le jour même des funérailles de Steenie, le comte de Glenallan vient visiter Elspeth. Rongée par le remords, elle lui révèle un terrible secret relatif à la véritable ascendance de celle qu’il a épousée en secret vingt-trois ans plus tôt. Elle lui raconte les circonstances de la mort de la jeune femme et de la disparition de leur enfant.

Cependant, les affaires de Sir Arthur vont au plus mal. L’huissier Sweep-Clean et ses recors investissent le château et — malgré la terreur que leur inspire le bouillant Hector — entreprennent de faire leur « vil métier2 ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-29T13:29:43+01:00

Mais je ne suis pas encore si cassé. Tenez, vous m'avez vu bien mouillé hier soir, et j'étais encore frétillant comme une anguille. Et que ferait tout le pays sans le vieil Ochiltree, qui porte les nouvelles et les on dit d'une ferme à l'autre; qui a toujours un morceau de pain d'épices pour les petites filles, et qui fait pour les petits garçons des sabres de bois et des bonnets de grenadiers; qui raccommode les violons des hommes et les casseroles des femmes; qui a des remèdes pour toutes les maladies des vaches et des chevaux; qui sait plus de ballades et de contes que toute la baronnie ensemble et que personne ne voit jamais arriver sans rire ? Non, ma bonne demoiselle, non, je ne puis renoncer à ma vocation : ce serait une perte publique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gabriest 2014-03-08T08:33:41+01:00
Diamant

Foisonnant d'érudition et de citations latines, ce roman dense et palpitant se situe presque à la croisée des genres, et de ce fait risque de combler le plus grand nombre de lecteurs curieux. Aux scènes de la vie quotidienne, dans un verdoyant et mystérieux paysage typiquement écossais, se mêlent une célébration des légendes gaéliques, une fascination pour le passé archéologique - fantaisiste et fantasmatique, l'humour sceptique et jubilatoire de Walter Scott pointant les ridicules attachants de deux hommes de première importance de la région se piquant d'histoire et de sciences. Une investigation se met rapidement en place et donne lieu à un suspense haletant, portée par des personnages hauts en couleurs et d'une grande sympathie, à commencer par le truculent Oldbuck, le fameux antiquaire gentilhomme. Pour ne rien gâter, des intrigues amoureuses viennent charmer les âmes sensibles, sans pour autant altérer le ton général du récit par des accents pathétiques ou lyriques : au contraire, les moeurs des gens de Fairport - des hobereaux locaux aux petites gens de la campagne et de la mer - sont d'une émouvante simplicité et délicatesse. Il faut persévérer si les courts premiers chapitres paraissent quelque peu arides et par trop doctes : L'Antiquaire en vaut la peine.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Antiquaire

  • France : 2013-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode