Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LapetiteBretonnePatatoune : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Les cousins Karlsson, Tome 4 : Monstres et mystères Les cousins Karlsson, Tome 4 : Monstres et mystères
Katarina Mazetti   
C'est le plus drôle mais pas le meilleur. Je préfère le tome 2. C'est vraiment hilarant en prenant en compte le comportement de Bourdon...

par jtmle29
Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris
Shannon Messenger   
Wouahh!!! Ce tome est impressionnant!
Sophie est absolument géniale et c'est le premier tome où j'ai trouvé qu'elle ne dépassait pas les bornes. Je suis totalement d'accord avec ses choix, ses actes et ses pensées. C'est un jeune fille courageuse qui sais ce qu'elle veut. J'adore.

Keefe (que je prononce souvent "Kiéffee", très bizarre), je l'aime et je le déteste... Très normal... J'ai été contente que Sophie le repousse au début du livre. Bien sûre, il nous a quand même prévenu de quelques informations qui nous étaient bien utile et le peu d'humour que Keefe a dans ce tome m'a fait exploser de rire! D'autres trahisons m'ont permis de le détester à un point inimaginable. Son jeu était vraiment incertain mais, à la fin, je voulais l'embrasser!!! Comme je ne pouvais pas... j'ai embrassé mon livre. Oups.

Team Fitz! Et oui, je suis pour Fitz et Sophie. Je trouve qu'il a vraiment soutenu Sophie tout au long de ce roman. C'est une belle histoire... d'amour? Non parce que avec ce qu'il se passe à la fin, ça y ressemble franchement! Pourquoi Keefe est intervenu?! ;-) Bref, un petit coup de cœur pour Fitz. Mais... Que dis-je? Un GROS COUP DE CŒUR pour Fitz.

J'ai beaucoup aimé Biana et Linh qui sont très proches de Sophie. Un peu de filles, ça fait du bien! J'aurai aimé qu'elles fassent plus d'apparition, surtout Biana qui est un peu absente dans ce tome.

GROS COUP DE CŒUR pour Tam. Il a perdu sont masque de "grand-frère bougon". Je le préfère largement comme ça. Dex est également un personnage que j'apprécie beaucoup plus qu'avant. Il est vrai qu'au début de cette série, je ne l'aimais pas particulièrement.

Encore un GROS COUP DE CŒUR pour Edaline et Oralie. Elles sont vraiment adorables! Je suis quand même un peu déçue de Grady et de Sandor. J'ai aimé retrouver le gobelin mais il était parfois un peu trop protecteur ainsi que Grady.

J'ai beaucoup pleuré pour M.Forkle. Il figure dans la liste de mes GROS COUPS DE CŒUR.

Donc voilà la liste entière de mes GROS COUPS DE CŒUR:
Sophie.
Fitz.
Tam.
Edaline.
Oralie.
M.Forkle.
Shannon Messenger!

J'attend avec impatience le prochain livre d'autant plus que cette fin est horrible!
P.S: #teamFitz #teamSophie #teamElwin #teamKeeper #teamShannonMessenger
Lettres de mon moulin Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet   
Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

par Linou
Le Mystère de Lucy Lost Le Mystère de Lucy Lost
Michael Morpurgo   
Ma chronique coup de coeur : http://freelfe.blogspot.fr/2015/04/le-mystere-de-lucy-lost-de-michael.html

Le mystère de Lucy Lost de Michaël Morpurgo paraîtra aux Editions Gallimard le 17 avril 2015 et il coûtera 15,50€. J’ai eu la chance de le recevoir en avant-première et j’étais toute heureuse parce que Michaël Morpurgo est un auteur que j’adore ! J’ai eu l’occasion de lire plusieurs de ses livres et si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est un auteur de talent avec un plume vibrante d’émotion. Ce roman s’est conclu par un coup de cœur et je vous invite à lire la suite de la chronique pour vous laisser tenter.

M. Morpurgo est un auteur qui écrit très souvent des drames jeunesses à partir d’évènements tragiques réels. Les quelques livres que j’ai lu de cet auteur ont pour fond de trame la première ou la seconde guerre mondiale. Ici, nous nous retrouvons dans une ambiance de première guerre mondiale, dans une atmosphère assez lourde, mais nous sommes « loin » des réalités de la guerre puisque l’histoire se déroule du côté civile, dans un petit village.

Nous rencontrons la charmante famille Wheatcroft, une famille heureuse, qui vit simplement avec le cœur sur la main. Du jour au lendemain, leur vie se retrouve chamboulée avec la découverte de cette jeune adolescente sur une île déserte. Lucy, l’un des seuls mots qu’elle prononce, est dans un sal état et elle risque de mourir. Elle trouve refuge chez ses sauveurs qui s’interroge sur son identité. Qui est cette Lucy et pourquoi refuse-t-elle de parler ?
J’ai beaucoup apprécié les personnages, tous autant qu’ils soient. Le personnage de Lucy m’a beaucoup marqué car l’auteur sait nous faire ressentir ses émotions, son courage et ses peurs avec prégnance. On s’attache rapidement à elle et comme la famille, on a envie de l’aider.

Soyons honnête : la trame de l’histoire s’adressant à un public jeunesse, tout lecteur avisé comprendra très rapidement où l’auteur nous emmène. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. J’ai été totalement subjuguée par l’histoire et l’écriture de l’auteur, plume envoûtante et dosée d’émotion qui saura charmer beaucoup de lecteur. Cependant, j’ai été très surprise par l’épaisseur du roman et son nombre de caractères. Ce livre s’adresse à un public jeunesse mais il faut bien préciser à un public jeunesse « averti » car il s’agit là d’une belle brique et il y a de la lecture dedans ! L’auteur nous propose un livre majoritairement narratif et où il y a très peu de dialogue. Bien que cela ne m’ait pas gêné, j’ai été surprise vu le public auquel est destiné le livre.

Une fois commencé, je n’ai su me détacher de ce livre. L’histoire de Lucy a su me captiver et m’a beaucoup touché et ému. Une fois encore, l’auteur aura su me marquer et je ne peux que vous recommander ce livre, pour un moment d’émotion garantie.

Conclusion

Michaël Morpurgo nous propose un nouveau drame jeunesse chargé d’émotion. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est dosée en émotion. L’histoire est captivante et saisissante. Le livre comporte pas mal de lecture car l’histoire est exclusivement narrative, ce qui est d’autant plus intéressant.
N’hésitez donc par à découvrir ce roman !

par Freelfe
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia
C. S. Lewis   
Ce livre! J'adore! J'ai connu Narnia grâce aux films, et, au final, je vois que j'aime les deux. Mon personnage préféré reste quand même Susan (dans le livre comme dans le film).
A mon avis, il n'y a pas d'âge pour lire Narnia, mais il ne faut pas se décourager au bout de la troisième page parce que le livre est énorme! Au pire, pour ceux qui ont peur, je pense qu'il faut les acheter individuellement.
Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité
Évelyne Brisou-Pellen   
http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/08/le-manoir-tome-1-liam-et-la-carte.html

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

par just2iine
Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance
Évelyne Brisou-Pellen   
J'ai dévoré chacun des livre du manoir ! quand j'ai vu que la saison 2 était enfin sortie j'ai sauter de joie (il faux dire que le tome six m'a rendu triste et je voulait voir la suite !)

je le conseil vraiment !
Le grand livre du chat assassin Le grand livre du chat assassin
Anne Fine   
Ce livre, sorti aujourd'hui (aussitôt acheté, aussitôt lu), regroupe les trois premières aventures du chat assassin. le premier volume, sobrement intitulé Journal d'un chat assassin, est excellent. Tuffy aurait pu être avocat : il est doué pour plaider de façon très convaincante sa propre cause (sauf que, bien sûr, personne, mis à part le lecteur, ne l'écoute). Dire que sa semaine sera douloureuse, difficile, et très drôle me paraît bien résumer la situation, surtout que sa famille fera tout pour amoindrir le crime horrible dont, je vous le rappelle, il est innocent. Drôlement bien écrit et drôlement bien illustré, ce premier tome ne donne qu'une envie, lire immédiatement sa suite, Le chat assassin, le retour, tout aussi drôle que le premier. Pas de vacances pour le chat assassin : cascade en tout genre, sérénade et (tout de même) pique-nique sont au menu, avec ses amis félins. A sa décharge, il sera encore injustement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La vie de Tuffy n'est vraiment pas de tout repos, et son plaidoyer est toujours aussi hilarant. Passons au troisième volume et là, une question se pose : que fait la société protectrice de Tuffy ? Ce que lui fait endurer sa maîtresse dans La vengeance du chat assassin est proprement insupportable ! Passe encore qu'elle se mette à la peinture, à la poterie, ou aux sculptures pour jardin mais qu'elle se mette en tête de le peindre est franchement abominable.Pour faire bonne mesure, Tuffy trouvera un moyen de faire connaître son mécontentement. Il sera d'autant plus grand que son maître (ou plutôt, celui qui croit l'être, possède-t-on jamais un chat ?) se met en tête de lui donner des ordres, ou de l'avoir par la ruse. La vie de Tuffy n'est décidément pas une sinécure. Bref, ce troisième volume est tout aussi réussi que les précédents.

par Elinaewen
L'Âge de Glace 4 - Le roman du film L'Âge de Glace 4 - Le roman du film
Walt Disney   
Un livre très agréable, surtout pour les plus jeunes : à lire et à relire !

par nico1
Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï
Évelyne Brisou-Pellen   
Un livre génial, avec des personnages à mourir de rire, une intrigue magnifique et un fin laissant présagé une suite du tonner. Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou "http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2015/11/le-manoir-tome-6-alec-et-le-strigoi.html".

par Clea-z