L'apiculteur d'Alep

Description ajoutée par manou4 2020-08-15T17:19:27+02:00

Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri.

Et l'inimaginable se produit.

Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir.

Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.

Extrait ajouté par manou4 2020-08-15T17:19:09+02:00

Je remarquai soudain que Nadim avait laissé son instrument au pied de la statue. Je me levai pour le ramasser. Je pinçai les cordes, songeant aux mélodies qui se déversaient sur moi, tel un ruisseau arrosant les craquelures desséchées de mon cerveau. C'était la même sensation que la première goutte d'eau sur la langue au coucher du soleil pendant le ramadan. La musique de Nadim avait cet effet sur moi, et le simple fait d'y songer me torturait l'esprit, distordait mes pensées.

On commence ce livre, on ne peut plus le lâcher, l'on veut comprendre comment va évoluer telle ou telle situation, comment ces personnages si attachants vont réussir à passer un cap puis un autre. Les sentiments d'amour dans le couple de Nuri et Afra sont décrits avec une si grande délicatesse que cela en est émouvant.

L'écriture est simple mais la construction des chapitres est originale : le dernier mot d'un chapitre est le premier mot du chapitre suivant et en même temps l'on se retrouve à un autre moment de leur périple (il faut lire quelques pages pour comprendre où l'action se situe).

Magnifique hommage à l'amour des ruches, des abeilles par l'apiculteur.

Christy Lefteri a pu écrire ce livre parce qu'elle a travaillé bénévolement dans un camp de migrants à Athènes. Le parcours de ces migrants est peut-être romancé mais l'on sent dans le récit qu'il y a du vécu. Oui, j'ai mieux compris ce que les migrants peuvent endurer.

La page de couverture?

J'ai eu du mal à trouver pourquoi. Mais je ne le dirais pas, chacun a peut-être sa version. . . .

Commentaire ajouté par hnkb 2023-09-17T19:26:12+02:00

J’écris ce commentaire, alors que je viens à l’instant de finir ce livre, mon cœur est à vif. Christy Lefteri m’a vraiment donné une claque avec son œuvre, en nous jetant la réalité en pleine face. En lisant ce livre, on apprend une leçon de vie tellement enrichissante et importante. Ça m’a rappelé que pendant que je lisais tranquillement au chaud avec un toit sur la tête, d’autres gens souffraient dehors et se battaient de toute leur force pour survivre à la guerre et avoir la chance de connaître, peut être, un jour une belle vie dans un pays autre que le leur. Ce livre met vraiment en lumière le courage de ces réfugiés, et la force qu’ils ont de s’accrocher à la vie malgré leurs traumatismes et leurs pertes. Du plus profond de mon cœur, je remercie Christy Lefteri d’avoir écris ce livre tellement nécessaire, et de façon si poétique.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-02-09T14:05:35+01:00

« L’apiculteur d’Alep » c’est une histoire parmi d’autres. C’est celle imaginée par Christy LEFTERI, qui a été confrontée comme bénévole, à l’accueil des migrants mais aussi à leur détresse, leur nostalgie et leur résilience.

« L’apiculteur d’Alep » s’appelle Nuri et avec Mustafa, son cousin, il est à la tête d’une entreprise qui produit du miel et ses produits dérivés car son cousin et lui sont apiculteurs. Ils s’occupent des abeilles, des ruches qu’ils divisent en colonies en respectant le bien être de l’animal, la nature et en vantant leur esprit d’organisation et de solidarité : ce qui apparemment, manque à l’Homme.

« L’apiculteur d’Alep » c’est aussi le long voyage qu’entreprennent Nuri et sa femme, Afra, obligés de fuir Alep suite aux bombardements qui ont tué leur fils Sami, ôté la vue à Afra et traumatisé profondément Nuri.

« L’apiculteur d’Alep » c’est encore l’histoire que raconte Nuri, le narrateur de ce roman. Nuri, qui demande le statut de demandeur d’asile en Angleterre et qui en même temps se rappelle sa vie à Alep et raconte son long exode. Chaque chapitre commence par cette vie présente de sa nouvelle vie anglaise au futur incertain et un mot fait le lien entre deux parties de chaque chapitre où Nuri, ensuite nous livre ses souvenirs. Autant, la vie d’avant à Alep nous est décrite avec bonheur et insouciance : la nature est belle, envoutante et cela suffit au bonheur de la famille de Nuri. Autant, le voyage est long, pénible, dangereux, soumis aux mauvaises rencontres, aux aléas des autorités et des passeurs et l’avenir en Angleterre incertain.

« L’apiculteur d’Alep » c’est enfin un véritable message d’espoir de ceux qui ont tout perdu et qui espèrent en fuyant et en émigrant trouver des personnes bienveillantes qui leur permettent de retrouver espoir à défaut d’être heureux dans leur nouvelle vie car la vie d’avant et là-bas, est désormais derrière eux et complètement révolue. Entre Afra, aveugle et Nuri, voyant se joue un jeu de communication sourde et finalement entre l’aveugle et le non voyant, on constate à la fin que c’est l’aveugle qui voit de mieux en mieux lucidement ce qui se passe et le voyant qui se perd dans son passé et son présent ankylosant, traumatisé par ce qu’il a vécu et enduré.

« L’apiculteur d’Alep » est un véritable cri pour accueillir dignement ceux qui fuient la guerre et la misère et nous rappeler que le migrant ne choisit jamais par plaisir de quitter son pays et de s’aventurer dans un voyage sans fin, risqué, difficile sans y avoir été obligé.

Un roman à méditer en ces temps où l’accueil de migrants est conditionné par un appel à travailler dans des métiers sous tensions, à une traversée mortelle désormais de la Méditerranée à partir de la Lybie et à un débarquement compliqué en Italie...En 2016, la route était différente mais le problème était le même.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-10-14T07:39:45+02:00

Un livre bouleversant sur l'exil, la fuite d'un pays aimé,le stress post traumatique et surtout l'amour. Aucune tendance mélodramatique, mais une justesse qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-07-20T21:41:40+02:00

Une histoire qui se lit très vite, tout est très subtil, de l’écriture aux mots transparaît une histoire touchante qui remet en question notre avis sur l’accueil des réfugiés. C’est très particulier à décrire, je n’ai pas eu de coup de cœur, je n’ai pas réussi à m’accrocher à l’histoire de Nuri et Afra comme j’aurais aimé l’être, j’avais l’impression de ne pas vivre leur histoire d’amour qui n’est pas au cœur de ce récit, il n’en reste pas moins que c’est une belle histoire d’humanité où l’auteur montre l’envers du décors de la survie des personnes qui ont tout quitté, qui ont survécu, qui ont tout perdu et qui veulent se reconstruire dans un pays qui leur est inconnu. Une lecture qui ne s’oublie pas et remet en cause notre perception des réfugiés. Le procédé d’écriture est très intéressant, le dernier mot de chaque chapitre est le premier mot du chapitre suivant. Chaque chapitre est divisé en deux, une première partie sur le moment présent et la seconde partie se déroulant dans le passé à Alep. Le style est poétique, délicat, sensible et emplein de fragilité.

Quand la guerre éclate en Syrie, Nuri et Afra comme tant d’autres la subisse de plein fouet. Apiculteur, Nuri a perdu le travail de toute une vie tandis qu’Afra, peintre ne peut plus voir. C’est sans leur fils Sami qu’ils partent vers l’Angleterre où l’un de ses proches peut l’accueillir. Mais le voyage est long, le statut de réfugié difficile à obtenir et quand le pire arrive si près du but, c’est tout un futur qu’il leur faut reconstruire mais aussi se reconstruire soi-même entre déni, culpabilité que seule la clé de l’amour peut faire oublier.

De la Syrie à l’Angleterre, une odyssée de la vie face à son adversité !

On ne peut qu’être touché par l’histoire de Nuri et Afra, entre les difficultés de l’administration, les déplacements, les traumatismes, les problèmes de santé, l’insécurité et la peur de ne pas savoir où on va être envoyé… Avec pour seul repère, leur amour pour les abeilles et l’apiculture, Nuri et Afra vont affronter les pires épreuves de la vie dans leur pays dévasté pour tenter de se reconstruire et renaître. Une bulle d’humanité et une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-07-15T12:38:36+02:00

Très beau livre et très émouvant!

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T16:34:30+01:00

C'est une lecture difficile et douce en même temps, car il n'y a pas de misérabilisme et l'espoir est présent malgré les aléas. Et elle nous fait prendre conscience, si ce n'était pas encore fait, de la façon indigne dont sont traités ceux qui ont déjà tant perdu

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-03T17:30:42+01:00

Cette jeune romancière a écrit cette histoire après avoir travaillé comme bénévole dans un centre de migrants à Athènes. Deux cousins passionnés par les abeilles vont fuir la Syrie suite à l’éclatement de la guerre civile. Nuri et sa femme artiste peintre, qui a perdu la vue à la mort de leur fils sous une bombe, vont affronter un long et périlleux périple pour tenter de rejoindre leur cousin en Angleterre. Passage d’un pays à l’autre, échange de courriels et toujours, en toile de fond, le bourdonnement des abeilles. Original et talentueux.

Commentaire ajouté par manou4 2020-08-15T18:08:26+02:00

Magnifique hommage à l'amour des ruches, des abeilles par l'apiculteur.

La page de couverture?

L'apiculteur d'Alep

• France : 2020-03-05 (Français)

marah l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T16:17:31+01:00