Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 1 : L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Classement en biblio - 1 063 lecteurs

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

L’appel du coucou de Robert Galbraith

Lula Landry, mannequin célèbre, tombe du troisième étage de son appartement et se tue. Après enquête, Scotland Yard décrète qu'il s'agit d'un suicide. John, son frère, persuadé qu'il y a eu meurtre, fait appel à Cormoran Strike, détective privé, afin qu'il prouve que sa soeur ne s'est pas suicidée.

Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.

Un livre que ma mère, avide lectrice de polar devant l'éternel, m'a mis entre les mains sous couvert de "c'est par l'auteur de Harry Potter! "

Et bien il n'est pas simple de se différencier quand on écrit des polars, même lorsqu'on s'appelle J.K. Rowling. La meilleure idée selon moi, à défaut de proposer une enquête vraiment originale: de très bons personnages, ce qui est le cas avec Cormoran Strike et son assistante Robin. Cormoran, je pense qu'il n'y en n'a pas 2 comme lui: traumatisé par la guerre, alcoolique, dragueur avec ses airs de ne pas y toucher... Bref, cette enquête vaut surtout pour ses personnages principaux dont les affres vont d'ailleurs à mon avis jusqu'à empièter sur la résolution du mystère, nettement plus classique quant à lui.

A première vue je n'enchaînerai donc pas sur les autres enquêtes de Cormoran Strike, mais sait-on jamais, ma mère a toujours de bons arguments...

Je n’ai même pas réussit à le finir …

Je suis un tantinet mitigée.

D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif.

C'est bien écrit, même très bien écrit.

Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe.

Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans rien perdre de l'intrigue.

J’ai adoré ce Roman . Strike est un personnage fort attachant avec la complicité qui naît avec sa secrétaire Robin. Je ne m’attendais pas non plus a la résolution de l’enquête. Je le recommande vivement.

J'ai terminé ce livre en ayant passé un excellent moment.

L'écriture est fluide et très approfondie.

Premier volet des enquêtes de Cormoran Strike, détective privé et ancien militaire blessé, dont le cabinet est en faillite.

Et de sa nouvelle secrétaire, Robin.

Strike reçoit un nouveau et gros client qui demande que soit réouverte l'enquête sur le suicide de sa sœur, une top-modèle très connue.

Les personnages sont attachants et sympathiques.

Robert Galbraith est le pseudonyme pour lequel se cache J.K.Rowling et qui nous offre ici une intrigue policière prenante, bien construite et dont les indices sont répandus avec minutie afin de nous maintenir en haleine.

Un bon roman policier qui se lit rapidement et avec un personnage principal masculin intriguant. Cependant, cette lecture ne m'a pas assez emballée pour que je lise le reste de la saga...

Quand j'ai commencé cette série, j'avais totalement oublié que l'auteur était un nom de plume de J.K. Rowling. Je n'ai pas autant pris de plaisir que pour les Harry Potter, le polar n'étant pas spécialement un de mes genres de mes prédilections, mais l'écoute - je suis ça en livre audio - a été relativement prenante. Il faut dire que les deux lecteurs de cette saga ont fait du bon boulot.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a spécialement beaucoup d'originalité - de toute façon, je n'ai pas trop d'attente pour les polars, je trouve que c'est un genre où il est difficile de se démarquer. Mais le scénario m'a paru correctement ficelé, les protagonistes attachants, et un suspense bien maintenu. Juste ce qu'il me faut pour apprécier un polar.

J'ai vu qu'il existait aussi une série TV, ça me dirait bien d'y jeter un oeil, un jour, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes.

Bref, une série plutôt sympa, à offrir ou à s'offrir !

Histoire d'un ancien militaire devenu détective privé qui doit enquêter sur la mort de la sœur d'un client. Bonne lecture . J'ai eut une idée assez rapide du coupable mais l'histoire est bien ficelée car on a des doutes.

Je conseille pour passer un bon moment.

Excellente enquête, menée tout en développements. On s'attache aux personnages, aux descriptions des lieux. Bien écrit (quelques erreurs de traduction toutefois) et entraînant.

Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 1 : L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • Canada : 2013-11-06 (Français)
  • Canada : 2014-10-15 - Poche (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

• The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike #1) - Anglais