L'Appel de Cthulhu illustré

Description ajoutée par Gkone 2017-06-01T07:53:37+02:00

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.

Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.

Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence.

Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image les principaux récits de H.P. Lovecraft.

On eût dit une espèce de monstre, ou bien la représentation symbolique d’un monstre, que seul un esprit malade avait pu concevoir

Les illustrations de François Baranger sont sublimes. Elles apportent tellement de cachet à l'histoire. Un must have !!!

Première immersion dans l'univers de Lovecraft j'ai beaucoup aimé l'ambiance, telle que je l'imaginais et vraiment unique en son genre. Hâte de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

Les illustrations sont magnifiques. C'est tellement un bon moyen de rentrer dans l'univers de H. P. Lovecraft !

L'histoire était un peu trop passive comme nous suivons un jeune retrouvant des témoignages de son oncle et des gens ayant eu contact avec Cthulhu.

L'univers reste toutefois excellent et intriguant.

(TW: il y a du racisme dans l'histoire, et j'apprécie que l'éditeur ait fait une note sur le sujet)

Un livre qui se lit (Lovecraft) et qui se regarde (Baranger).

Quelle belle oeuvre de qualité pour ce livre hors du commun par son format (27cm x 35cm) et ses auteurs.

L'histoire de Cthulhu est une oeuvre incontournable dans le l'univers du fantastique et une référence.

Quant à François Baranger c'est un illustrateur connu qui laisse ici une belle signature graphique exceptionnelle pour ce roman.

Que dire d'autre! l'histoire est trop courte, bien écrite* mais subtilement fantastique. Dans ce monde d'Howard Phillips Lovecraft nous découvrons avec discrétion le monde des rituels et des abominations...

A découvrir car simple mais efficace.

*Mention très bien pour la richesse du vocabulaire.

Roman assez bon, c'était mon premier de cet auteur et bien qu'il ne fasse pas partit de mon genre de prédilection, j'ai tout de même aimé.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/09/lappel-de-cthulhu-de-howard-p-lovecraft.html

Lovecraft et Baranger ne se sont pas connu et pourtant ils veillent à nous prendre au piège avec une complicité macabre : quand on se lance dans cette sublimissime édition de L'appel de Cthulhu, c'est pour ne plus reculer. On va au bout, on subit l'horreur grandissante consignée dans le carnet d' un archéologue assassiné et on espère de tout cœur en revenir pas trop atteint mentalement. PARFAIT.

L'histoire de base est déjà super mais cette version illustrée est une petite pépite qui apporte beaucoup au récit.

Le graphisme est une merveille, un orgasme pour les yeux, un véritable régale ! Les éditions Bragelone ont fait un excellent choix d'illustrateur !

C'est objet-livre que toute personne appréciant le travail de Lovecraft (et Baranger !) devrait avoir dans sa bibliothèque !

J'avais déjà lu l'histoire en version classique et elle ne m'avait pas laissé un souvenir particulier contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft mais cette version illustrée apporte réellement un autre dimension au récit. Les dessins sont magnifiques et parfaitement associées au texte.

Un beau livre pour lequel il vaut la peine de craquer si l'on apprécie l’œuvre du solitaire de Providence et plus encore pour la découvrir.

Par contre, je m'indigne toujours qu'on puisse réviser des traductions et laisser des "mises à jour" au lieu de "mises au jour" en parlant de découvertes archéologiques... Cette faute grossière que l'on retrouve un peu partout mais surtout dans les traductions de Lovecraft m'exaspère toujours autant...

L'un des meilleurs récits de Lovecraft, merveilleusement bien illustré.

L'Appel de Cthulhu illustré

• France : 2017-10-18 (Français)

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T14:37:10+02:00

• The Call Of Cthulhu Illustrated - Anglais