L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T17:01:59+01:00

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-12-04T10:18:38+01:00

Un livre qui prend aux tripes. Buck, chien qui vivait une petite vie tranquille dans la maison du juge se retrouve propulsé, à cause de la bêtise, dans un milieu terrible emprunt de violences. Il y découvre une nouvelle loi, celle du plus fort. Ou la loi des "crocs et du gourdin". Une leçon terrible qu'il apprendra malgré tout, car nécessaire à sa survie dans le Grand Nord.

C'est une très nouvelle dure, mais belle, aussi. Belle parce que Buck trouve un peu de répit après ses terribles épreuves. Belle parce que, finalement, Buck trouve sa place. Sa véritable place.

Et quelle place. La place qui était celle de ces ancêtres. Il le savait, au plus profond de lui. Ses gènes, sa véritable nature s'est réveillée dans le Grand Nord. Tapie au fond de lui, mais là, quelque part, sous la surface.

On comprend que Buck ne peut pas fuir ce qu'il est réellement. Ce qu'il a toujours été. Les gènes restent les gènes. C'est inscrit dans son ADN.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-03T15:56:14+02:00

L'écriture brute de Jack London souligne la rudesse du Grand Nord avec ses pionniers qui ne sont pas des enfants de coeur. L'histoire de Buck est celle du retour aux origines. Chien de propriétaire dans le Sud, il devra puiser dans ses instincts primitifs pour survivre au traineau, aux hommes et à la nature. Au bout du chemin de croix, une révélation : être soi, entièrement soi. Cette lecture permet au lecteur de s'interroger : qu'est-ce que la modernité nous a arraché de notre identité profonde ? Ce n'est donc pas un bouquin pour gamins, au contraire, puisque seul un adulte ayant un peu vécu et voyagé peut en comprendre la portée.

Commentaire ajouté par Kephas 2022-09-05T13:20:53+02:00

un excellent livre pour la jeunesse...mais pour les autres aussi. !

un livre qui parle de la vie. le souffle de la vie, l appel du grand large, de la vie sauvage.

à lire ou relire...

C’est une véritable ode à la nature où on y prône également le respect du monde animal.

C’était un véritable voyage au cœur de l’Alaska. Une histoire courte, mais avec un suspens insoutenable. Il y a un effet pageturner que je n'avais pas retrouvé depuis longtemps dans mes dernières lectures. C’est même assez impressionnant pour une histoire de seulement 130 pages.

Buck, le chien de traîneau que l’on suit, est d’une force inégalable, d’un courage, d’une fidélité sans faille et d’un amour presque irréel. C’est le protagoniste du roman et il est considéré comme tel. Je m’explique. On le voit vraiment comme LE personnage et non l’animal qu’il est. Ses émotions pourraient presque être considérées comme humaines. On est pris d’empathie pour lui dès les premières pages. Et on peut dire qu’il en a vécu des galères…

Une magnifique découverte à laquelle je ne m’attendais pas. Je peux assurément dire, que ce ne sera sûrement pas ma dernière lecture de Jack LONDON.

Commentaire ajouté par book-alex 2022-07-14T20:59:45+02:00

Bon livre pour commencer à lire des classiques

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-07-01T14:11:28+02:00

Un récit qui m'a moins touché que Croc-Blanc du même auteur, lu dans ma jeunesse, mais qui reste très divertissant et abordable pour les plus jeunes (quoique plutôt violent par endroits).

L'évolution de Buck est plaisante à suivre, même si j'ai franchement eu du mal avec la manière dont la plupart de ses maîtres le percevaient comme une bête de guerre et tiraient une fierté toute masculine en le voyant combattre ou se démener pour tirer des poids toujours plus écrasants. Et je ne parle même pas des coups et autres mauvais traitements... Le pauvre animal aura bien souffert, sans compter les fréquentes et douloureuses séparations qu'il a dû subir.

Je regrette néanmoins la brièveté de l'intrigue, surtout sur la fin. L'appel de la forêt à proprement parler aurait mérité davantage de développement.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-05-30T13:47:44+02:00

Une très belle histoire et une magnifique évolution pour Buck, ainsi que de très belles relations avec des humains !

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:27:20+02:00

Je n'avais jamais lu de roman de Jack London et après avoir lu Sauvage, ça m'a donné envie de connaître son style, ce qu'il écrivait. Je me suis alors lancée.

J'ai apprécié le style et l'histoire, quoi que simpliste je dois dire. Mais j'avoue que j'aurai du lire ça quand j'étais plus jeune. Pour sûr, j'aurai apprécié plus encore. Le monde des loups est un sujet auquel j'adhère immédiatement et j'ai eu plaisir à suivre le périple de Buck à travers le Canada et l'Alaska. J'ai trouvé son histoire fort touchante malgré le fait qu'elle aille un peu vite.

Un style riche et plaisant, une histoire construite et dans laquelle on se plonge assez facilement. Un livre qui se lit vite et que l'on dévorerait presque. A tous les amoureux de terres sauvages et des créatures qui y vivent, ce roman est un petit joyau.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-04-08T17:58:26+02:00

Ce livre est très similaire à Croc-Blanc, avec une structure inversée et des situations ressemblantes, mais assez différent tout de même pour rester intéressant. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré découvrir les aventures de Buck en Alaska, son évolution de chien domestique au fameux appel de la forêt.

Ce récit concentré sur l'animal montre également un éventail d'humanité, de la cruauté à la bonté en passant par le respect. Certaines scènes ont été très difficiles à lire, d'autres dures mais touchantes (je pense notamment à Dave), d'autres encore m'ont mis du baume au cœur. Dans l'ensemble, cette histoire est moins dure que Croc-Blanc.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue, où l'auteur n'hésite pas à s'attaquer au président Roosevelt pour défendre la capacité de raisonnement du chien et des animaux en général. Il défend son point de vue avec des arguments justes et, surtout, pleins d'un sarcasme qui m'a bien plu.

Juste un petit bémol au niveau de l'écriture : j'ai eu du mal avec la concordance des temps pour les scènes d'action. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de l'écrivain mais j'ai été un peu perturbée par l'alternance entre passé et présent d'une phrase à l'autre.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-30T09:16:35+02:00

J'ai lu ce livre il y à longtemps mais je me souvient qu'il était bien.

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

• L'appel sauvage - Français
  • The call of the wild - Anglais