Livres
579 063
Membres
643 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Appel de la forêt



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Résumé

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 782 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-01-07T07:44:32+01:00
Bronze

J’ai aimé ce classique des romans jeunesse.

Jack London conte l’histoire d’un chien, Buck qui, au travers de ses expériences, retourne à la vie sauvage en cédant à l’appel de la forêt.

Le roman est le point de vue de ce chien qui est enlevée et qui passe d’une vie oisive à la dure vie de chien de traîneau.

Dans ce récit, la sauvagerie vient des hommes et non des bêtes.

Mais c’est aussi une métaphore de la société des hommes qui reflète l’amitié, la cruauté, la maltraitante et la traîtrise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pixel-1 2021-12-14T11:09:06+01:00
Argent

Ce livre à fait de moi un amoureux des grands espaces et des canidés !

Avec le Fils du Loup et Croc Blanc de Jack London.

C'est un roman jeunesse qui se lit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2021-11-29T09:36:10+01:00
Lu aussi

Une belle ode à la nature et la vie sauvage dans le grand Nord.

On y suit l'épopée d'un chien-loup apprenant la vie, la nature et l'Homme.

Si j'ai parfois trouvé le récit un peu longuet, ça n'enlève rien à sa beauté. La neige et le froid sont omniprésents, tout comme la force de l'esprit et la détermination. C'était une lecture très inspirante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T15:22:13+01:00
Or

Lu en 2017. Découvert assez tardivement donc, mais mieux vaut tard que jamais. Et c'est un ouvrage qui se peut se lire de 9 à 99 ans !

J'avais été émue par la plume, le rythme, les péripéties de Buck, les sentiments des personnages, dont ce mimétisme homme-animal et l'incroyable instinct de survie.

Bref, une ode universelle au courage et à la la liberté !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leal_ivres 2021-10-31T20:38:09+01:00
Pas apprécié

Malgré le fait que beaucoup de mes proches ont apprécié et m’ont recommandé ce livre,je n’ai pas aimé du tout.Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire à tel point que je ne m’en souviens presque plus.Le seul moment dont je me rappelle a failli me faire pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)car je pensais que le chien allait mourrirLe film a l’air mieux donc je pense le regarder et s’il me plaît je relirai peut-être le livre pour lui donner une seconde chance.1/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei-5 2021-09-21T13:12:22+02:00
Argent

J'ai découvert Jack London avec les aventures de Buck. Dans ce court récit écrit dans un style simple et direct, nous suivons le retour à l'état sauvage, l'éveil des instincts primaires enfouis, d'un canin domestiqué. Entre exploration et confrontation de la nature sauvage, cruauté et violence, ce livre nous transporte dans les tribulations et changements de propriétaire de ce chien qui a pendant trop longtemps été considéré comme une marchandise jusqu'à l'arrivée de son maitre.

Cette aventure montre la société du point de vue d'un chien, nous transmettant facilement la profondeur de l'avidité, de l'ambition et, finalement, de la nécessité de s'adapter au changement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-08-17T13:18:53+02:00
Lu aussi

Une histoire touchante et intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir la manière de vivre des loups qui sont mes animaux préférés.

Je recommande pour les fan de la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2021-08-09T15:03:15+02:00
Or

C'est avec plaisir que je retrouve la plume élégante et fine de Jack London, dans un roman bien plus court. Ici, on se penche sur la frontière entre l'Humain et l'Animal. Jack London a réussi l'exploit d'écrire sous le point de vue d'un animal, sans que ce soit dénué de sens et d'intérêt, ni trop "intelligent" (pour la réflexion d'un animal). Il tangue sans cesse à la limite de ces deux points de vue, mais son récit reste crédible et sensé.

On ressent très bien l'appel irrésistible qu'entend Buck, cet appel qui le pousse à abandonner son côté domestiqué pour retrouver sa nature sauvage. Buck est tout à la fois : la force de la nature, l’élégance du chien, les réflexes du loup, l'intelligence de l'humain. On ne peut que l'aimer.

En bref, un très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-21T18:53:54+02:00
Bronze

J'ai apprécié ce livre. Son histoire est intéressante. Le seul bémol c'est que les moments d'émotion ne m'ont pas touché autant que je l'espérais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T22:39:58+02:00
Or

A lire, à relire. Pour jeunes et moins jeunes. Nous suivons le parcours de Buck qui, après avoir été volé, va connaître des hommes bons et mauvais, le froid en devenant chien de traîneau, la solidarité ou concurrence canine, et surtout la liberté. La voix de Michel Vuillermoz pour ce cd lu est enchanteresse.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Appel de la forêt

  • France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Jannabe l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T16:39:10+01:00

Titres alternatifs

  • L'appel sauvage - Français
  • The call of the wild - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2782
Commentaires 338
extraits 193
Evaluations 607
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode