L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de ses rêves

Description ajoutée par Aude 2010-06-21T01:49:36+02:00

Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre - Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.

L'histoire de Terisa et Geraden commence à la manière d'un conte. Elle était princesse en une haute tour Il était le héros venu la délivrer. Elle était la fille unique de la richesse et du pouvoir. Il était le septième fils du Seigneur du Septième Fief. Elle était belle, depuis la couronne de ses cheveux auburn jusqu'à la pointe de ses menus pieds d'ivoirine. Il avait beau visage et grand courage. Un enchantement tenait prisonière la bell. Le briseur d'enchantement était sans peur.

Comme dans les contes, ils étaient fait l'un pour l'autre.

Par grand dommage, leurs vies n'étaient pas si simple.

J' ai bien aimé cette trilogie. Le style est simple. Quand à l'intrigue plutôt interessant, aprés c'est une question de goût. On s'attache aux personnages au fur et à mesure de la lecture. Ils ont leurs doutes, leurs défaut. La magie particuliére découverte dans ce monde est originale. cela nous change des magies style abracadabra... Bon livre

Premier volume d'une trilogie qui nous installe doucement dans cet univers. Un style très lent, contrairement à d'autres qui ont tendance à se précipiter et ne nous apportera plus rien. Voyons donc ce que nous apportera la suite

Après des débuts un peu trébuchants, l'intrigue se lance et alors plus moyen de reposer le livre!!

Le personnage principal ne m'a pas charmée outre mesure au départ, mais on s'y attache assez vite!

L'intrigue est bien menée, originale bien que les décors et les créatures ne soient eux pas inhabituels.

L'auteur a une plume agréable à lire.

J'aime beaucoup cette trilogie, même si elle est un peu longue à démarrer. L'héroïne ne parait pas très sympathique de prime abord, sa passivité a de quoi sacrément énerver. Mais la lenteur de la mise en place permet de créer une ambiance très forte, qui plonge finalement vraiment le lecteur dans l'histoire. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, entre l'incroyable roi Joyse, Erémis le séducteur, Havelock le fou, et bien sûr ce brave Géraden. Les tomes suivants recèlent plus d'action que ce premier tome, et ne font qu'améliorer la qualité de l'histoire. Une très bonne série que je conseille.

Une intrigue plutôt intéressante et originale, une fois qu’elle est installée. J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais néanmoins instructif et utile pour la compréhension de l'univers dans lequel notre héroïne se trouve plongée.

Au niveau des personnages j'adore définitivement Geraden (il le faut bien sinon cela voudrait dire que je ne m'aime pas tant j'ai en commun avec lui - maladresse, obstination, loyauté infaillible ... et une propension hors du commun pour attirer les catastrophe en tout genre).

Mention spéciale aussi pour Myste qui me ressemble aussi beaucoup sur d'autre point de vue, et qui est tout bonnement adorable.

Par contre Terisa... j'ai une folle envie de la secouer comme un prunier à tout bout de champs. Elle se méfie de ce en qui elle devrait avoir confiance et inversement. Et elle se fait joliment manipuler de bout en bout par Emeris, que j'ai détesté immédiatement, et que je soupçonne franchement d'être bien autre chose que ce qu'il prétend.

Niveau suspense et péripéties, le début en manque légèrement, mais la fin est prometteuse...

Sinon en résumé j’ai passé un bon moment avec ce premier tome et j'espère que ça durera avec les suivants.

pfffouuu... je crois que je n'ai jamais été au bout de ce livre...

L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, et les personnages n'ont plus. On ne s'attache pas vraiment à eux, ce qui n'aide pas à accrocher au livre.

Bref, je ne le conseillerais pas.

Zzzz... Zzzz...

Ca commence très mal, avec l'héroïne américaine moyenne fadasse qui se retrouve projetée dans un univers de fantasy au sein duquel, ô miracle, elle se découvre d'extraordinaires talents magiques qui font d'elle le centre de l'attention générale.

Et plus particulièrement de l'attention d'un mystérieux magicien sans doute sensé faire baver le lectorat féminin en incarnant l'éternel cliché de l'étranger sombre, séduisant et dangereux. Sauf que... bof en fait.

Et ça ne s'améliore pas vraiment par la suite malgré quelques éléments bien trouvés comme le système de magie assez sympathique, et le roi Joyse dont on ne sait pas trop s'il est complètement sénile ou s'il tire toutes les ficelles dans l'ombre.

Bref, ce truc a sa place bien au chaud dans ma liste des séries pas terribles, avec le reste de ce que j'ai pu lire de cet auteur (Thomas l'Incrédule).

L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de ses rêves

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)