L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-24T06:51:49+02:00

Excellente enquête, menée tout en développements. On s'attache aux personnages, aux descriptions des lieux. Bien écrit (quelques erreurs de traduction toutefois) et entraînant.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-07-23T19:31:42+02:00

Un début de roman est peu long et poussif. Une seconde partie plus palpitante! Le point fort vient du personnage de l'enquêteur qui est atypique.

Lecture très appréciable. Le style de l’auteur est fluide, le suspense bien maîtrisé, on n’a pas de mal à suivre l’enquête malgré l’épaisseur du livre. Je trouve la série très agréable à lire et ça m’a vraiment donné envie de me mettre à lire du policier

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-04-18T12:09:33+02:00

J'ai vraiment aimé le duo Cormoran/Robin, et le fait que Londres (une ville que j'adore) fasse partie intégrante de l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur(e), bien que certaines descriptions de personnages soient particulièrement féroces... J'ai mis cela sur le compte de la situation compliquée de Strike au début du roman, mais je ne peux m'empêcher également d'y voir une façon pour J. K. Rowling de régler ses comptes avec le star-system dans lequel elle s'est retrouvée propulsée avec le succès d'Harry Potter ^_^'

Et si j'ai été sous le charme tout au long de l' enquête, la résolution proposée ne m'a pas beaucoup plu...

Il s’agit-là d’une relecture, pour moi. Lu il y a quelques années, je n’avais jamais pris la peine de lire les tomes suivants. Oubli rectifié mais avant d’enchainer, je voulais me remettre un peu dans l’intrigue. D’où la relecture.

Et si je me souvenais de la fin, j’ai redécouvert beaucoup de détails que j’avais oublié. Et j’aime toujours autant !

Cormoran est loin du cliché du détective que je vois souvent. Ce n’est ni un ivrogne, ni un ancien policier viré pour faute professionnelle et encore moins un incapable qui affabule. Tout au contraire, c’est un personnage avec une personnalité complexe, riche et très intéressante. J’ai adoré sa méticulosité, son humour et sa droiture. Il est intelligent, consciencieux, un peu blasé mais très amusant à suivre. Quant à Robin, elle complète parfaitement Cormoran. Passionnée, intelligente, dégourdie, elle peu enfin s’épanouir dans sa vie entre un fiancé attentionnée et un métier qui la passionne.

Et l’enquête ? Soyons honnête, il ne faut pas s’attendre à énormément d’action, de fusillade ou autre course-poursuite. Le rythme est lent, minutieux mais l’écriture étant fluide, on ne voit pas les pages défiler. On est complètement en immersion, les indices s’accumulent et le suspense aussi.

En clair, un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par louana31 2021-03-24T15:23:11+01:00

J'ai adoré ce roman plein d'humour, de rebondissements et aux personnages très attachants !

Je recommande grandement cette histoire et je suis ravie d'apprendre que c'est une série aux multiples tomes ! Vivement ma prochaine lecture !

Commentaire ajouté par phinou 2021-02-20T12:12:45+01:00

Je l'ai trouvé très long au début mais comme dans beaucoup de policier le rythme s'accélère à la fin et j'ai terminé ma lecture avec plaisir. L'intrigue est plutôt bien ficelée. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages mais je trouve qu'en quelques mots on en saisi l'essentiel. J'ai bien aimé la relation pleine de délicatesse qui s'installe en Robin et Strike.

Commentaire ajouté par duncan8 2021-01-11T14:11:52+01:00

écriture fluide c est bon comme un Agatha Christie

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-01-03T12:01:14+01:00

J'ai commencé les enquêtes de Cormoran Strike par le tome 4 et j'ai alors adoré découvrir comment le détective et son assistance se sont rencontrés, comment tout a commencé entre ce duo d'enquêteurs. Et j'en suis ravie !

Leur histoire personnelle est formidable et l'enquête est géniale. Aucun essoufflement, la tension est palpable tout du long. Je regrette cependant que le détective s'amuse à ne pas dévoiler ses conclusions plus tôt, mais c'est pour mieux nous surprendre !

Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-12-01T08:59:14+01:00

un bon petit polar "à l'ancienne" en Angleterre mais de nos jours pas d'hémoglobine, pas de torture physique ou psychologique, une "suicidée" et la reprise de l'enquête par un détective privé amputé d'une demi jambe mais qui fait marcher sa tête, fauché, largué par sa compagne, qui vit dans son bureau sur un lit de camp et une secrétaire intérimaire novice mais très impliquée bon petit duo et premier tome de la saga Cormoran Strick et Robin qui décide de rester dans cet emploi sous payé mais tellement passionnant pour elle

Bonne lecture, pas une intrigue de fou mais en fait j'aime beaucoup ces thrillers soft j'ai hâte de les autres tome !

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

Nilo2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T17:40:03+02:00