L'Appel du renard, Tome 1 : Traqué

Description ajoutée par Gkone 2018-06-01T21:30:56+02:00

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...

Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.

Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...

Extrait ajouté par Folize 2018-07-21T14:55:21+02:00

Pouvait-il au moins se permettre de dérober un ou deux autres baisers avant de retourner se fondre dans la forêt ? Comme un écureuil constituerait des provisions en vue de l’hiver, il envisageait déjà d’emmagasiner des souvenirs. Quelques miettes de chaleur à se repasser lorsque le froid de la solitude reviendrait s’insinuer jusque dans ses tripes pour lui rappeler tout ce qu’il n’aurait jamais une fois cet humain sorti de sa vie.

- Qu’est-ce que tu veux, alors ? chuchota Sander, presque durement.

- Toi.

Réponse réflexe que ni Will ni sa bête n’avaient anticipée.

- Merde, souffla-t-il, presque désespéré. Ce n’était pas du tout comme ça que les choses étaient censées se passer. Je n’ai jamais voulu ça…

- Quoi donc ?

Te mêler à cette enquête et à nos vilains petits secrets…

- Foutre le bordel dans ta vie, dit-il à la place.

Sander laissa échapper un drôle de rire.

- Ma vie est déjà un merdier sans nom, ranger. Un peu plus, un peu moins… Et puis je crois que tu as compris que tu me plaisais. Je ne savais juste pas que c’était réciproque…

- On va dire que j’avais fait en sorte que tu ne le remarques pas, avoua Will, piteux.

- Alors pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a changé ?

Le paquet de noisettes oublié sur le bar lui revint en mémoire et son renard en profita pour se blottir dans la tiédeur de cette étreinte, apaisé, somnolent.

- Peut-être que j’étais jaloux de ce type tout à l’heure. Ça m’a foutu en l’air de penser que lui et toi… Même si ça ne me regarde pas vraiment et que… Enfin…

Demi-vérités et balbutiements. Une prestation d’une grande éloquence, Mac Boyd. Félicitations.

Ce fut au tour de Sander de secouer la tête, son pouce reprenant distraitement ses caresses sur la nuque de son compagnon.

- Tu voulais prendre sa place ? demanda-t-il, une pointe de malice dans la voix.

- On dirait bien que j’ai réussi, non ?

- Pas tout à fait…

Sander se haussa sur la pointe des pieds pour compenser leurs quelques centimètres d’écart.

- Dernière chance, ranger…

- De quoi ? De te soutirer le meilleur coin pour pêcher le saumon?

- Connard…

Sander ne laissa pas son compagnon rétorquer et s’empara enfin de ce trophée tant convoité. La gourmandise et le besoin d’assouvir sa frustration auraient pu le pousser à la brutalité. À la place, il effleura la bouche offerte, quémandant une confirmation. Contre les siennes, les lèvres de Will étaient fermes, un peu humides et terriblement tentantes.

Will qui ressentit au plus profond de lui-même la vicieuse morsure de son renard.

Mais embrasse-le, bordel !

Trop heureux de céder enfin à cette pulsion, il avança d’un pas pour plaquer Sander contre le mur le plus proche.

Première chose qui m’a dérangé, c’est l’écriture ultraformatée. C’est bête à dire, mais au début, la syntaxe et l’écriture étaient tellement parfaites que je ne voyais que l’aspect technique et l’autrice derrière chaque mot ce qui m’a gâché le plaisir et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. En clair, l’écriture manquait d’âme, de spontanéité et c’était limite froid.

J’ai apprécié le mélange de langage soutenu et d’argot qui donne un style particulier. Ce n’est pas nouveau mais j’aime ça. Dommage que certains termes argotiques et expressions étaient un peu trop franchouillards pour coller au lieu de l’action basé aux USA. Ex : « En voiture, Simone ! », « guignol », « miches », et surtout « gosse » qui a été un peu pesant car ce mot revient souvent (trop ?) et je n’arrivais pas à me défaire de l’image de parties génitales. Et oui, au Canada, des gosses, ce sont des c..ouilles !

Je n’ai pas compris les passages au présent dans un récit au passé. Quand bien même c’était des rêves, la finalité m'échappe. J’oubliais ! Le terme désuet « Sylve » qui est certes fort poétique mais pour moi, c’est une forêt tropicale humide comme le mentionne Larousse.

J’ai eu beaucoup de mal avec la notion de meute. Autant avec des loups cela passe bien car c’est basé sur la réalité mais quand on sait que le renard est un être très solitaire, cela fout par terre toute la théorie de meute, et je suis bien placé pour connaitre les renards (comité de régulation de la population, mais pas chasseur, je précise). Même un récit fantastique doit garder un semblant de réalisme, une base crédible.

Ensuite, l’histoire traîne en longueur. Trop de description ? Manque de rythme ? Je ne sais pas mais je n’ai pas vu l’intérêt de faire trainer la romance si ce n’est dans ce seul but, justement d’engendrer de la frustration. C’est loupé, je n’ai ressenti que lassitude. A trop vouloir ménager le suspens, on obtient en général le contraire.

Mettre l’accent en permanence sur Tyler, dévoile très bien la manœuvre qui consiste à détourner l'attention sur lui ce qui enlève toute crédibilité à la démarche et gâche l’histoire. Si l’on devait décortiquer le scénario, cela se résumerait à trois phrases.

Spoiler(cliquez pour révéler)Découverte du corps et du second protagoniste, une virée dans les bois, une tentative de meurtre et le dénouement, c’est tout !

La romance en elle-même était limite froide et distante, tout comme Will, d’ailleurs. Ça manquait vraiment de chaleur.

Quant au final, je me suis lassé de chercher un coupable, par conséquent, c’est retombé comme un soufflet.

J’avoue, je me suis un peu ennuyé, alors que j'ai apprécié d'autres récits de l'autrice qui sait mettre de la poésie dans ses récits et nous avait habitué à plus de chaleur.

Un livre qui pour ma part laisse en vérité un peu perplexe...

Ce livre a indéniablement des qualités, sinon je ne ressortirais pas de ma lecture avec l'envie de me jeter sur le second tome. Cependant, même si le suspense de l'histoire est très bien cultivé, notamment sur l'identité du tueur (on reste longtemps persuadé que l'on pourrait le connaître),l'intrigue est assez stagnante et je reste énormément sur ma faim - ce qui pousse d'ailleurs à lire la suite.

L'auteur exploite assez peu son univers, et n'explique absolument pas le fonctionnement de ces "meutes" (qui semble d'ailleurs obsolètes vu que ce sont des renards). la seule description que l'on peut en avoir est celle d'une espèce de famille intrinsèquement liée par l'instinct. Pourtant, à la sortie de cette histoire je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une meute... ça à plus l'air d'être un fardeau moral et social qu'un vrai apport personnel... Will surtout, rappelle à tout bout de champ l'importance et la joie d'une meute, mais lui-même ainsi que Lloyd, Solas et même Tyler semblent avoir fait des sacrifices colossal pour peu de chose, Spoiler(cliquez pour révéler)particulièrement Tyler dont l'histoire est horrible : il est rejeté par absolument tout le monde (alors que censé être une famille) sans preuve clair et ils accusent d'un crime horrible quelqu'un qu'ils connaissent et qui ne semble par avoir fait grand chose avant...

Je note tout de même le fait que la plupart des personnages sont très réussis et très attachant : Sander est très riche à suivre, et Tyler et Solas brille par leur profondeur - alors qu'ils ne sont eux-mêmes pas très présents. Seul Will fait vraiment tâche pour moi, il est très creux et peu exploité - Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout assez bête compte tenu du fait qu'il est censé avoir 80 ans ; aussi la romance m'a plutôt laisser de marbre.

En conclusion, un roman intéressant mais assez balbutiant pour le moment. parce que le prochain tome promet un histoire sur deux personnages très bien exploités, je garderais un œil sur cette auteure qui pourrait faire tellement plus...

Une très bonne surprise, enfin un M/M avec des métamorphes et un vrai scénario ! Les personnages sont intéressants, c'est bien écrit, la notion d'âme-soeur est plus complexe que dans les autres romans du type et l'enquête en parallèle permet de ne pas se focaliser uniquement sur la romance et ajoute une véritable tension entre les personnages. Je tiens aussi à souligner que c'est un des rares romans de ce type pour lequel je n'avais pas deviné le bon coupable ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je penchais effectivement pour un métamorphe inconnu (ce qui était bon pour cette partie), mais pour moi la complice était l'apprentie de Solas et c'était très agréable de se faire prendre par surprise. J'ai beaucoup aimé également la complexité du lien qui peut en faire une source de bonheur comme de malheur, ce qui est beaucoup plus intéressant qu'un destin inéluctable.

bon roman MM avec un tome1 prometteur pour le suite ,l'univers et le clan des métamorphe renard cela change de tous se que j'ai peu lire jusqu'a maintenant

Un bon roman !

"L'Appel du renard" met en scène Solan, nouveau shérif d'une petit ville perdue dans les montagnes. En théorie, un job plutôt paisible, jusqu'à qu'un corps soit découvert. Pour l'enquête, il rencontre le ranger Will et développe tout de suite une attirance...

Scénario peut être un peu classique, mais je trouve qu'il fonctionne tout de même très bien dans ce roman, car l'originalité se retrouve dans le statut de renard-garou de Will. Je trouve cela nouveau de la part de l'autrice et la société qu'elle a imaginée est très bien conçue. Elle s'est inspirée entre autre des légendes indiennes ce qui fonctionnent très bien ici.

J'ai adoré l'univers et le fait que les personnages sont des métamorphes renards, ça change des loups 😉.

Les personnages sont intrigants et on veut en savoir plus sur eux. Ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai trouvé tout de suite qui était le coupable du fait qu'il y a peu de personnages et de sous entendu trop évidents... Ça manquait trop de suspens pour moi. C'est bien dommage.

Je suis toujours charmée par la plume de Charly Reinhardt qui nous berce avec une écriture brute, impertinente, certainement un peu plus policée que ce qu'on a l'habitude (les standards de Milady peut être ?).

Les personnages sont le point fort du livre : travaillés, profonds, intrigants.

L'intrigue du livre reste assez banale en elle-même et ne donne pas de grandes surprises aux habitués de romance paranormale (quelques gros filons un peu vus et revus dans le genre), néanmoins, le job est fait et bien fait.

Le rythme en revanche m'a un peu déconcerté et j'ai trouvé que cela manquait de punch pour vraiment m'embarquer. J'ai ressenti une petite lassitude au 2/3 du roman, mais la fin a admirablement relevé le niveau (j'ai été menée en bateau par l'auteur tout du long au sujet du "méchant", chapeau !).

Au final, les personnages, la qualité de l'écriture et la grosse surprise de la fin font que mon sentiment est plus que positif ! Je lirais assurément la suite.

Ce livre m’aura fait chauffer la soupière!! D’abord complètement séduite par l’univers et les personnages (surtout les personnages), j’ai ensuite senti le vent tourné en cours de lecture avec la peur d’un déjà vu, déjà lu... peur d’avoir deviné...

C’était sans compter sur un final des plus explosif et complètement addictif! Impossible de lâcher je voulais savoir, comprendre!!

J’ai établi quantité de théories, j’ai réfléchi, je me suis agacée aussi, mais pour finir ma lecture sur un magnifique wouahou!

Une bien belle lecture qui cache bien son jeu, et OUI, j’ai hâte de lire la suite.

Bon roman. La fin m’a surprise, je m’étais trompée de coupable. Ce fut un plaisir. Pas assez de scènes érotiques à mon goût. Mais dans l’ensemble, c’était super !

Je suis partagée concernant cette lecture...

Si on fait abstraction que le renard est effectivement un animal très solitaire et qu'il est plus qu'improbable de le voir en meute, le récit est plutôt pas mal.

J'ai passé un bon moment, les personnages ne m'ont pas déplu ni semblé cliché.

J'ai juste eu du mal avec le fait que je connaissais le coupable dès sa première apparition, je pense au quart du livre.

J'ai apprécié les descriptions des paysages et la plume de l'autrice, même si quelques mots par-ci par-là étaient un peu hors contexte.

Ce livre ne révolutionne pas le genre mais on passe un bon moment.

Je ne recommande pas particulièrement.

Acheté par hasard et je ne suis pas déçue. Ça change des loup garous . J'adore ces matois, ils sont attachants surtout les petits. Il y a une intrigue et ce n'est vraiment qu'a la fin que l'on comprends.

Pas de scènes de sexes trop descriptifs enfin c'est vers la fin quoi...

Sinon on fait de belle balade dans les montagnes américaines.

Sincérement ce livre change des garous traditionnels et ça fait du bien.

C'est pas juste une histoire de sexe entre deux hommes mais une histoires avec un passé, un présent et une suite... que je lirais .

A lire si on aime les renards; ou pas .

L'Appel du renard, Tome 1 : Traqué

• France : 2018-07-11 (Français)
  • France : 2019-01-23 - Poche (Français)

sarnia l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T17:35:57+02:00
Leegre le place en liste or
2022-07-20T00:43:23+02:00
Lyssa-4 l'ajoute dans sa biblio or