Première chose qui m’a dérangé, c’est l’écriture ultraformatée. C’est bête à dire, mais au début, la syntaxe et l’écriture étaient tellement parfaites que je ne voyais que l’aspect technique et l’autrice derrière chaque mot ce qui m’a gâché le plaisir et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. En clair, l’écriture manquait d’âme, de spontanéité et c’était limite froid.

J’ai apprécié le mélange de langage soutenu et d’argot qui donne un style particulier. Ce n’est pas nouveau mais j’aime ça. Dommage que certains termes argotiques et expressions étaient un peu trop franchouillards pour coller au lieu de l’action basé aux USA. Ex : « En voiture, Simone ! », « guignol », « miches », et surtout « gosse » qui a été un peu pesant car ce mot revient souvent (trop ?) et je n’arrivais pas à me défaire de l’image de parties génitales. Et oui, au Canada, des gosses, ce sont des c..ouilles !

Je n’ai pas compris les passages au présent dans un récit au passé. Quand bien même c’était des rêves, la finalité m'échappe. J’oubliais ! Le terme désuet « Sylve » qui est certes fort poétique mais pour moi, c’est une forêt tropicale humide comme le mentionne Larousse.

J’ai eu beaucoup de mal avec la notion de meute. Autant avec des loups cela passe bien car c’est basé sur la réalité mais quand on sait que le renard est un être très solitaire, cela fout par terre toute la théorie de meute, et je suis bien placé pour connaitre les renards (comité de régulation de la population, mais pas chasseur, je précise). Même un récit fantastique doit garder un semblant de réalisme, une base crédible.

Ensuite, l’histoire traîne en longueur. Trop de description ? Manque de rythme ? Je ne sais pas mais je n’ai pas vu l’intérêt de faire trainer la romance si ce n’est dans ce seul but, justement d’engendrer de la frustration. C’est loupé, je n’ai ressenti que lassitude. A trop vouloir ménager le suspens, on obtient en général le contraire.

Mettre l’accent en permanence sur Tyler, dévoile très bien la manœuvre qui consiste à détourner l'attention sur lui ce qui enlève toute crédibilité à la démarche et gâche l’histoire. Si l’on devait décortiquer le scénario, cela se résumerait à trois phrases.

Spoiler(cliquez pour révéler)Découverte du corps et du second protagoniste, une virée dans les bois, une tentative de meurtre et le dénouement, c’est tout !

La romance en elle-même était limite froide et distante, tout comme Will, d’ailleurs. Ça manquait vraiment de chaleur.

Quant au final, je me suis lassé de chercher un coupable, par conséquent, c’est retombé comme un soufflet.

J’avoue, je me suis un peu ennuyé, alors que j'ai apprécié d'autres récits de l'autrice qui sait mettre de la poésie dans ses récits et nous avait habitué à plus de chaleur.

Une très bonne surprise, enfin un M/M avec des métamorphes et un vrai scénario ! Les personnages sont intéressants, c'est bien écrit, la notion d'âme-soeur est plus complexe que dans les autres romans du type et l'enquête en parallèle permet de ne pas se focaliser uniquement sur la romance et ajoute une véritable tension entre les personnages. Je tiens aussi à souligner que c'est un des rares romans de ce type pour lequel je n'avais pas deviné le bon coupable ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je penchais effectivement pour un métamorphe inconnu (ce qui était bon pour cette partie), mais pour moi la complice était l'apprentie de Solas et c'était très agréable de se faire prendre par surprise. J'ai beaucoup aimé également la complexité du lien qui peut en faire une source de bonheur comme de malheur, ce qui est beaucoup plus intéressant qu'un destin inéluctable.

De retour d’Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan a ressenti le besoin de se retirer au calme, loin du monde et s’est rendu tout naturellement dans son Wyoming natal auprès de son père. Sander a ensuite été élu au poste de shérif quand son père a pris sa retraite. Une seule chose le rattachait encore à son ancien boulot de maître-chien, Sunka sa chienne qui ne le quitte jamais. La découverte d’un corps déchiqueté dans les bois va chambouler la vie plutôt tranquille de Sander surtout qu’il va devoir faire équipe avec le ranger Will MacBoyd. En réalité, Will est un matois, un métamorphe renard, second de la meute de Moose Creek qui se fait passer pour un ranger afin de maitriser la situation en découvrant quel méta est à l’origine du meurtre… Un très bon moment à passer dans un nouvel univers à découvrir avec un couple attachant, une Sunka adorable, une intrigue prenante et un dénouement surprenant.

Bienvenu dans l'univers des amérindiens et des petits bleds des USA. Ce roman est écrit avec un style très agréable à lire, c'est un plaisir de retrouver des expressions que l'on croise rarement. Le scénario a vraiment une dimension policière même si cette dynamique est un peu cassée à la fin. Ce premier tome sert d'amorce pour le suivant. Hâte de découvrir la suite!

Peut-être est-ce dû au fait que je l’ai lu juste après “un palais de cendres et de ruines” mais je n’ai pas été convaincu par ce premier tome de la saga “l’appel du renard”. Ce qui m’a le plus décontenancée c’est d’avoir autant de point de vue de personnages différents, au début je trouvais ça intéressant mais au fur et à mesure, c’est devenu lassant. J’ai été, aussi, surprise par cette fin un peu brute. Bref, j’ai réellement pas accroché pourtant j’avais hâte de le lire . (Mais je lirai sûrement le tome 2 par curiosité).

J'ai mis énormément de temps à m'impregner de l'histoire. J'avoue avoir voulu plus d'une fois abandonner, notamment et surtout à cause de l'écriture, qui m'a plus d'une fois dérangé. Mais à force de patience (à 20% du livre quand meme) je me suis pris au jeu de l'histoire, de l'enquête qui est prenante et dont le suspense est bien garder jusqu'à la fin. Finalement je ne regrette pas, même si le début me laisse un goût amer le reste du livre devient bien plus intense. Le tome 2 est déjà en cours de lecture...

Même si la fin n'est pas forcément des plus surprenantes, ça reste un très, très bon livre. Les descriptions sont franchement jolies à lire, certains personnages (la majorité même) sont dignes d'intérêt. Bon après ça reste très terre-à-terre on passe d'une action à l'autre, en restant dans l'histoire (je veux dire par là que ça sera pas le genre de roman qui nous apprendra quoi que ce soit sur les renards ou qui avancera des grandes théories philosophiques sur l'amour, mais pour un soir d'hiver au coin du feu, ce livre est parfait.

J'attendais ce livre et nouvelle série avec hâte. Et c'est avec un immense plaisir que j'ai embarqué dans cet univers de métamorphes où l'auteur a su créer un monde bien à elle, avec ses propres lois, ses maux. Mêler les clans métamorphes à la spiritualité indienne, j'ai trouvé ça super. L'intrigue est très bien menée même si les choses avancent en fonction de ce qui leur tombe dessus, plutôt qu'à une investigation plus poussée. Nous avons donc Sander, shérif d'une petite bourgade, qui doit enquêter sur un meurtre des plus sauvages. Entre en jeu Will, le bras droit de l'alpha de la meute de renard du coin qui veut à tout prix découvrir quel membre déviant métamorphe se cache sous ce meurtre barbare, le tout sans que l'enquêteur humain ne découvre leur véritable nature. C'était sans compter sur une attirance profonde entre ces deux-là. J'ai adoré les voir se tourner autour, résister à leur attraction mutuelle pour y céder aux moments les plus forts malgré le secret de la nature de Will qui pèse vraiment entre eux.

Riche en action et rebondissement, le doute et les interrogations sont légions dans ce livre. On découvre peu à peu comment fonctionne ce petit village de renard et ce lien si particulier qui unit deux êtres, pouvant s'avérer aussi magnifique que tragique. La plume de Charly nous transporte dès le début, fluide, légère et si addictive. Je suis maintenant en manque de ces charmants renards et ai d'autant plus hâte de découvrir le tome 2 (je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler).

J’ai été totalement happée par ce livre. D'ailleurs, j'ai bien eu envie de faire nuit blanche pour le finir mais bon, le sommeil m'a rattrapé. Même si quelques trucs sont un peu convenus et prévisibles, l’histoire est cohérente et intéressante. J’ai d'ailleurs très envie de lire la suite pour connaître l’histoire des autres personnages plus en détails car si une intrigue se finit dans ce tome, on voit bien un ou deux sujets de la suite se profiler et ça attise ma curiosité.

J’ai beaucoup aimé Will & Sander, leurs sentiments, réticences et émotions sont justement décrites. Et leurs joutes verbales m’ont bien fait rire. Ils ont du caractère et ça met d’ailleurs du piment à leur histoire. J’avoue aussi être intriguée par d'autres personnages, surtout Solas.

Autre point fort du livre, c’est l’écriture. Aujourd’hui, on trouve beaucoup trop de livres écrits ‘’comme on parle'', avec une grammaire à revoir. Ici, on sent que l’auteure a apporté un soin particulier à son texte, c'est très bien écrit, avec bien sur la juste dose de familiarité. Elle a aussi réussi à créer un univers qui, bien que commun à d’autres livres du genre, a ses propres règles et particularités qui permettent de ne pas à voir une impression de déjà lu.

Les derniers livres mettant en scène des métamorphes que j'ai lus m'ont pour la plupart déçue: un récit trop convenu et souvent peu original et une romance trop niaise à mon goût. Difficile de sortir du lot avec toutes les histoires qui sortent sur le thème des garous.

"L'Appel du Renard" est l'exception qui confirme la règle: une histoire de renard-garou mâtinée de légendes indiennes, c'est une 1ère pour moi. L'enquête n'est pas qu'un faire-valoir pour la romance. Même si elle permet à Sander et Will de se rencontrer, elle tient une part importante dans le livre et est plutôt prenante. Bien que certaines révélations n'aient pas été une surprise pour moi, j'ai cependant été étonnée par le choix de l'auteur concernant un personnage.

la romance prend tout se temps pour se construire et il n'est pas question de coup de foudre (ouf!). Sander et Will se plaisent mais n'ont pas l'intention de céder à leur attraction à corps perdu. L'âge qu'à choisi de leur donner l'auteur (une quarantaine d'années.... voire plus) apporte une certaine maturité et un recul qui peut parfois manquer dans les autre romances de ce type.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et les pistes données pour le second livre mettent l'eau à la bouche. J'espère ne pas me tromper quant aux personnages à qui il sera consacré.

De plus, c'est écrit dans un très bon français, sans être trop sérieux non plus.

Bref, quoi d'étonnant après ça, à ce que j'attende le prochain tome avec impatience.

PS: je viens d'apprendre que Charly Reinhardt n'était autre que Cha Raev, je ne m'étonne plus donc d'avoir autant apprécié ce livre!