Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Apprentie cartomancienne

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-18T12:35:37+02:00

• Une enquête palpitante au coeur du Paris napoléonien, fourmillant d'anecdotes historiques et mêlant avec brio ésotérisme et criminologie.

• L'histoire fictive de l'apprentie de la célèbre cartomancienne et nécromancienne française Marie-Anne Lenormand (1772-1843).

Paris, début du XIXe siècle.

Louise survit dans la rue comme diseuse de bonne aventure. Officiellement, elle lit dans une boule de cristal. Officieusement, elle sait surtout décrypter le visage de ses clients. C'est ce qui pousse la célèbre cartomancienne, Marie-Anne Lenormand, à la prendre comme assistante. Ensemble, elles forment rapidement un duo très prisé de la place parisienne. Jusqu'au jour où tout bascule. Alors que l'inspecteur Brandicourt sollicite les compétences de Marie-Anne sur une étrange affaire de meurtre, la prophétesse est arrêtée pour " trahison ". Déterminée à ne pas laisser ce coup du sort la renvoyer dans la rue, Louise va oeuvrer pour libérer sa mentore et faire la lu-mière sur ce crime mystérieux. De la cour de l'impératrice Joséphine aux bas-fonds de la capitale, l'apprentie cartomancienne devra se faire discrète et clairvoyante car les dangers sont nombreux dans ce monde de com-plots, de jalousie et de traîtrise...

Au milieu du tumulte, entre les prostituées, les joueurs de cartes et les artistes en tout genre, je laissai couler mes larmes. Ici, personne ne ferait attention à moi. Si vous n'aviez rien d'autre à exhiber que votre peine, vous n'étiez pas digne d'intérêt dans cette cour de luxure.

Ce livre ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles mais ce fut une très belle découverte !

Premièrement, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Aurélie Croisé qui immerge bien dans cette époque napoléonienne. Et les notes de bas de pages étaient incroyables !

L’ambiance et l’époque sont assez sympa et ça m’a donné envie de lire d’autres livres dans la même veine. Plus le côté ésotérique était incroyable ! On a le droit à une petite enquête sur un meurtre et on suit Louise qui aide la police pour pouvoir sauver sa « maîtresse ». J’ai beaucoup apprécié Brandicourt et sa relation avec Louise.

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire de plus, j’ai du mal à mettre des mots sur pourquoi j’ai aimé mais lisez-le !

Si jamais, il y a une nouvelle aventure de Louise ou Brandicourt, je serais au rendez-vous.

Commentaire ajouté par johanmest 2024-03-02T19:04:19+01:00

Je ne lis pas souvent des livres d'enquête et je ne lis pas souvent non plus de livres sur la divination.

Ce livre rassemble donc deux sujets qui bien que me plaisant sortent un peu du cadre de mes lectures habituelles.

Ce livre nous plonge dans le paris des années 1800 ou la jeune Louise va se retrouvée à devoir menée l'enquête avec l'inspecteur Brandicourt pour cela elle devra à la fois savoir décrypter les cartes et les présages qu'elles lui révèlent, mais je pense que se qui fait vraiment la force de Louise et peut-être même la force de ce livre c'est qu'au delà de la divination c'est le sens de l'observation de Louise qui lui permet de résoudre cette enquête en analysant toutes les micro expression pour en déduire la vérité et quand les protagoniste essaye de lui mentir ou de lui caché certaine information.

L'ambiance de ce livre est agréable on est plongé dans le Paris de cette époque ou le patriarcat est encore omniprésent et ou l'homosexualité est très mal vue de la société se qui ne l'empêche pas d'être vécue et pratiquée en secret.

Ce livre regorge aussi de petites informations historiques ou d'explication sur des termes un peu vieillot et plus très utilisé à notre époque.

Ce qui en fait un livre vraiment très agréable à lire.

J'espère qu'il y aura d'autre livre de ce genre et d'autre enquête à suivre au côté de Louise

Je dois dire que c'est un peu un rendez-vous manqué moi et ce roman. Je n'ai rien à lui reprocher hormis que j'ai pas accroché plus que ça (je me suis un peu ennuyé). Mais les anecdotes historiques étaient très cool.

Commentaire ajouté par Lucy-san 2024-02-21T12:06:45+01:00

Petite lecture très plaisante et rafraîchissante. C’est une littérature jeunesse qui contraste terriblement avec mes lectures habituelles mais j’ai trouvé la plume de l’auteure très légère, j’aime beaucoup.

Elle connaît son sujet, et ficèle l’intrigue jusqu’au bout. Les personnages sont attachants et rien n’est trop alambiqué pour les néophytes en ésotérisme.

Bref je vous conseille cette lecture, que ce soit pour l’intrigue ou les personnages, vous passerez un super moment !

Un bon livre jeunesse avec une bonne intrigue

Commentaire ajouté par Flo-66 2024-02-12T12:32:53+01:00

📖 Chronique "L'apprentie cartomancienne" de Aurélie Croizé

♠️ J'ai acheté ce livre sous les recommandations d'une amie autrice (). Le titre et la couverture m'ont grandement donné envie de lire l'histoire ! Et je l'ai recommandé à mon tour à une amie qui adore les tarots ! 🥰

♦️ J'ai beaucoup apprécié l'histoire : c'est une intrigue policière mêlant l'ésotérisme à la perfection. Louise, le personnage féminin principal, a des yeux de lynx et est capable de voir les infimes changement d'expression faciales ou d'attitudes de manière impressionnante. La plume de l'autrice est fluide et je me suis très vite attachée au personnage de Louise.

♣️ J'ai mis plusieurs jours à rentrer dans l'histoire, uniquement parce que j'étais fatiguée de chez fatiguée. Mais j'ai lu les 2/3 du livre en deux jours ce weekend. 🥰 J'ai particulièrement adoré un point dans ce livre : ce sont les notes "pour briller en société" ! J'ai souvent rigoler en les lisant et je les ai beaucoup partager avec mes amis ! 🤩

❤️ Un livre Young adult particulièrement réussi et original (cartomancie) ! Qui mérite d'être connu ! 🥰 (PS : vous le trouverez en librairie 🤭)

Le petit coquin qui s'est glissé de manière impromptue dans ma PAL et je n'ai aucun regret.

Ce court one-shot avait tout les ingrédients pour me plaire. Déjà, le cadre. Un Paris post-révolution où la guillotine fait loi, j'adore. A ça venait s'ajouter la petite dose de mystère avec les arts divinatoires. Car oui, la jeune Louise a le don de lire les cartes et surtout les gens.

C'est de cette étrange manière qu'elle se retrouvera à résoudre une enquête au sujet du meurtre d'une inconnue. En chemin, les cartes lui prédiront même l'amour mais sera-t-elle prête à accepter un beau brun au regard aussi vif que son esprit ?

Puis, sans parler de l'histoire qui a tout pour vous embarquer, ce sont les à-côtés qui m'ont le plus plu, ces petits détails qui ont fait la différence.

Déjà, il y a l'aspect éducatif du roman. Les "pour briller en société" étaient géniaux et forts à-propos. La curieuse que je suis a bien sûr eu envie de creuser davantage cette période où le calendrier révolutionnaire s'était imposé.

Même les titres de chapitre avaient leur importance puisqu'ils étaient tirés d'un jeu de cartes. Ils avaient pour but de nous laisser des indices plus ou moins évidents à décrypter.

Enfin, j'ai trouvé le roman intelligent et sincère. J'ai été frappée par le choc post-traumatique d'une agression ou par la réalité d'une exécution publique. Mais avant tout, j'ai été touchée par les sous-entendus des mœurs "dépravés" de l'époque et la promesse d'une évolution lente et difficile mais si belle.

En somme, le moment a été sans fausse note et je ne serais pas contre l'idée d'élucider de nouvelles enquêtes auprès de l'attachante Louise qui a apparemment trouvé sa voie.

"L'Apprentie cartomancienne" est sorti 2024-02-01T09:36:00+01:00
background Layer 1 01 Février

L'Apprentie cartomancienne

• France : 2024-02-01 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !