Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lara2601 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Terreur Terreur
Dan Simmons   
Terreur tient du livre historique, du livre fantastique ou du livre d'horreur. Ce roman magistral relate l'inexorable échec de l'expédition menée par Sir John Franklin et Francis Crozier à la recherche du Passage Nord-Ouest au milieu du XIXème siècle. Avec abondance de détails historiques, l'auteur narre cette terrible épopée où les personnages sont confrontés à l'environnement hostile de l'Arctique, mais aussi à leurs démons intérieurs, qui se manifeste physiquement sous la forme d'une effrayante créature qui vient renforcer une atmosphère toujours oppressante. Si l'horreur et la peur naissent dans ce livre, c'est avant tout par les conditions de ce coin du Pôle Nord. Conditions climatiques d'où découlent deux autres terreurs : la faim et la maladie. A l'ambiance oppressante, l'auteur a su rajouter tout le charme qui caractérise les récits de voyage des 18e et 19e siècle... ce qui fait que les personnages sont excessivement cohérents avec leur époque. Ce roman a le très solide mérite de nous immerger de façon soignée et nuancée dans le quotidien d'une autre époque... en compagnie de personnages souvent attachants et toujours complexes. Le caractère, les impressions des marins sont vraiment très fouillés, on comprend à travers leurs sentiments la vie par -50°, on comprend leur isolement, on a peur. D'une histoire dramatique et historique, l'auteur a effectué un travail d¿orfèvre pour offrir à ses lecteurs une histoire fantastique de tout premier ordre.

par Goupilpm
Dix petits nègres Dix petits nègres
Agatha Christie   
Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.
Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

par Nicolas
Bad Girls Don't Die Bad Girls Don't Die
Katie Alender   
http://book6ters.joomla.com/index.php/reviews/livre/7-bad-girls-don-t-die-tome-1-bad-girls-don-t-die

BOOK6TER-M :
Soyons honnête, la première chose qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est la couverture ! Je la trouve juste fantastique : creepy tout en étant jolie ! Oui, bien sûre, peut être que vous, elle vous plait moyen, mais comme on dit les goûts et les couleurs... La deuxième chose qui m'a donné envie de lire ce livre c'est que nous sommes en pleine période d'HALLOWEEN et comme je suis une bonne cliente, je succombe au marketing de la saison : vive la couleur orange, les soupes au potiron, les plaids et les films/séries/livres un peu creepy voir flippants (mais pas trop non plus... je suis une âme sensible). C'était donc le bon moment pour me procurer ce livre qui me faisait envie depuis longtemps.

Passons peut être à ce qui vous intéresse le plus maintenant, mon avis pur et dur... Et bien, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre et ça faisait longtemps que je cherchais une bonne histoire de fantôme. Les personnages sont attachants et pas trop niant niant. J'ai aussi trouvé que les réactions des personnages (en particulier celle d'Alexis) étaient plutôt vraies dans l'ensemble. Si mon petit frère commençait à avoir le comportement de la petite soeur d'Alexis, je me demanderais d'abord s'il est malade ou si c'est moi qui deviens folle avant de penser à une possession ou à un fantôme, comme l'a fait Alexis.

Autre bon point de ce livre : la facilité que le lecteur a à visualiser les décors et les scènes. Personnellement, j'explique ça par 2 facteurs :

Le vocabulaire anglais est assez basique pour que les descriptions soient faciles à comprendre.
On a tous en tête une représentation de ce à quoi ressemble une maison hantée (et même chose pour les lycées américains), donc même si ce que l'on se représente ne correspond pas parfaitement à la description que l'auteure nous fait, ça ne nous gène pas dans notre compréhension/visualisation.
Tout ça, ça permet de se plonger rapidement dans le livre et de le lire sans jamais s'ennuyer.

Il y a cependant un mauvais point. Parce qu'il en faut bien un nan? Je trouve que l'on devine trop facilement l'histoire du fantôme et qu'Alexis est un peu lente à deviner ce que le lecteur, lui, a déjà compris. Mais si l'on devine si facilement c'est parce qu'en fin de compte, les codes des histoires d'horreur mettant en scène une poupée possédée sont respectés et donc on comprend rapidement l'intrigue. De plus, si l'on ajoute à cela les indices laissés par l'auteure et bien c'est bon, on a tout compris.

CONCLUSION
Si vous êtes dans ce mood typique d'Halloween où vous voulez des histoires de fantôme, de petites filles qui font peur et qu'en plus vous aimez la YA et bien vous êtes servis. Ce n'est peut être pas le livre du siècle, ou l'histoire la plus originale qui soit (dans le thème de l'épouvante j'entend... parce que oui, ce n'est pas très courant de rencontrer ce genre d'histoire dans les livres YA) mais au moins on passe un très bon moment.

3,5/5

par BOOK6TERS
Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
Giulia Enders   
J'ai été comme tout le monde, surprise par ce livre. On ne peut pas rester indifférent face à lui. Une couverture d'un vert relativement étrange, un dessin énigmatique humoristique et en même temps évocateur et un titre véridique. Car oui notre intestin est mal aimé, et on le comprend dans ce livre d'autant plus.
C'est un livre destiné aux profanes et on s'en rend compte: dans le cadre de mes études de médecine on m'a appris à apprendre vite et bien plein de choses. Sans forcément expliquer les tenants et les aboutissements.
Ici l'auteur détaille, dans les moindres détails. La composition aussi bien cellulaire que bactérienne de l'intestin, son rôle, son anatomie et ses rapports anatomiques. 300 pages sur un organe immense et qui pourtant essaye de se faire le plus petit possible. A tel point qu'on le considère aujourd'hui, nous les " non initiés" comme un organe bas de gamme.
On y apprend plein de choses : comment se nourrir pour le respecter, l'entretenir, l'origine de certaines maladies du quotidien qui seraient liées à l'intestin, son rapport avec le cerveau... La partie sur les bactéries est à la fois très conséquente et en même temps peu fournie, les découvertes à ce sujet étant relativement récentes. Mais tout aussi passionnantes: [spoiler] J'ai été stupéfaite qu'un petit parasite comme Toxoplasma gondii puisse avoir autant d'influence sur l'organisme. [/spoiler]
A lire pour apprendre de nombreuses choses tout en étant concentrée.

par Amelie116
Terrienne Terrienne
Jean-Claude Mourlevat   
un livre magnifique.
une histoire à couper le souffle.
On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.
On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.
"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"
conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...


par Mondaye
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.
En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

par Megh