Lara Croft Tomb Raider, tome 3 : L'Homme de bronze

Description ajoutée par x-Key 2012-01-26T16:16:04+01:00

En mission pour la CIA, chargée de récupérer des reliques irakiennes volées, Lara Croft échappe de peu à la mort... pour se retrouver parachutée en Amérique du Sud !

Un ami en difficulté. Une attaque de mercenaires. Une explosion... et une réincarnation en bronze massif d'Osiris — le dieu égyptien découpé en morceaux — qui cherche à récupérer sa jambe. Le voyage de Lara en Pologne démarre sur les chapeaux de roues. L'aventure n'est pas banale. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un... un quoi, au fait ? Un androïde ? Un robot ? Une créature venue du futur ? Toujours est-il que, depuis dix millénaires, il traque le crime et les criminels pendant que les religieux de l'ordre de Bronze s'efforcent de récupérer les derniers morceaux qui lui manquent encore. C'est Lara qui va s'y coller, et elle ne sera pas déçue du voyage. Les petites vacances tranquilles, ce n'est pas encore pour cette fois-ci...

Aprés 2 premiers romans, au mieux moyen, ce troisiéme fait un peu mieux, malgré encore une grossiére erreur à l’édition…

Cette fois, Lara est appelé par un de ses amis, aussi une source, Reuben Baptiste. Il la met, avant d’être tué, sur la piste de l’ordre de Bronze, qui cherche à reconstitué l’Homme de Bronze (un homme réellement fait de bronze dont on ignore les origines) dont il manque la jambe. Elle va s’atteler à retrouver les trois parties qui la compose…

Et pour le coup, James Alan Gardner s’inspire largement des jeux dans la construction même de son histoire. Ainsi, elle visitera ici des lieux dans un nombre décent pour obtenir à chaque fois une partie, que recherche également Lancaster Urdmann. Ainsi, elle croisera aussi de nombreux mercenaires. Si la caractérisation n’est pas la force du livre,il se rattrape sur les scénes d’action et une surprenant narration à la premiére personne (malgré quelques lourdeurs, à ce sujet). On retrouve cependant le caractére de Lara et globalement, tout cela se lit sans déplaisir. Bine moins en tout cas que les dux premeirs, tout en proposant une aventure qui aurait pû être tiré d’un des jeux. Et ce bien que de nombreux mystéres restent à la fin. Un livre à découvrir à l’occasion !

Mon préféré de la trilogie Tomb Raider :) Il est très bien ! Le changement d'auteur m'a un peu ébranlé parce que le style est completement différent mais le fait d'utiliser la première personne nous rappelle l'esprit du jeu vidéo : nous sommes en quelque sorte Lara. :)