Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 710
Membres
1 224 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)



Description ajoutée par Amira14 2024-10-30T15:11:29+01:00

Résumé

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un écolier blond dans la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Afficher en entier

Classement en biblio - 670 lecteurs

extrait

A la récréation, j'essayai de savoir discrètement si j'étais le seul à n'avoir rien compris à la première sourate du Coran que j'avais lue à haute voix.

Tous les garçons éludaient la question.

Saleem finit par reconnaître que lui non plus ne comprenait pas tout.

" - Mon père m'a dit que plus on grandit et plus on comprend.

- Ça veut dire que la maîtresse comprend ?

- Bien sûr ! C'est la maîtresse. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un récit toujours aussi intéressant et bien illustré, sur une enfance bien différente de ce qu’elle aurait été en France.

Je suis impressionnée par la capacité de l’auteur à ressortir des souvenirs aussi précis de son enfance voire petite enfance - c’est une chance pour ses lecteurs qu’il se souvienne d’autant de détails qui ont leur importance.

Afficher en entier
Or

Si on continue à suivre la vie du petit Riad, 6 ans, désormais installé en Syrie et qu'il est toujours aussi chou… Ce qui l'entoure le semble de moins en moins.

Un pays très pauvre, des méthodes d'enseignement disons… brutales et doctrinaires et une famille aux règles morales patriarcales, islamiques et archaïques.

Une enfance insouciante dans un monde violent noid.ch

Afficher en entier
Lu aussi

Cette BD a un style de dessin assez particulier selon moi mais les couleurs et les designs donnent un effet intéressant à la lecture.

Au fur et à mesure de la lecture, on ressent de plus en plus le choc des cultures et les changements politiques importants.

On suit toujours l'histoire de Riad qui apprend à vivre dans le pays de son père et y va à l'école Spoiler(cliquez pour révéler)la peur au ventre.

Il faut être quand même assez ouvert d'esprit pour lire cette histoire sans tomber dans les excès de certaines manières de penser.

Afficher en entier
Argent

Ce tome est dans la continuité du premier, très instructif et percutant.

On retrouve Riad qui a grandi, et la petite famille se base en Syrie. Il y a moins de déplacement entre les différents pays et il va découvrir l'école et son système éducatif... très différent. On va retourner en France seulement pour les vacances, ce qui permettra quand même de comprendre le contraste saisissant pour un enfant de cet âge. Lui même remarque la différence sans jugements ou d'à priori adulte.

Et faut dire que l'école là-bas ça rigole pas, les moyens ne sont pas les même, ils sont entassés dans des bâtiments vétustes. Il subit le harcèlement à cause de ses cheveux blonds, on le traite de Juifs, et c'est malheureux de voir cette haine déjà ancrée chez des enfants de cet âge. Il va subir des injustices, les comprendre et nous les transmettre. J'ai trouvé plus de dénonciations dans ce deuxième tome, moins de descriptions passives.

J'avoue que le papa me désespére un peu ... ainsi que la maman qui ne réagit pas vraiment à tout ce qui se passe. J'imagine que c'est exagéré et romancé, en n'oubliant pas qu'on se situe du point de vue du petit, mais ça porte à questionnement quand même, qu'elle, qui découvre aussi ce pays, accepte sans broncher ce qui arrive a son fils. Le petit Riad une fois de plus va nous apporter plus de nuances dans les convictions de son père, remettre en questions ses points de vue, qu'on peut qualifié de tranchés voir d'extrêmes. Et on en parle de la maîtresse ? Le contraste entre ses valeurs musulmanes et sa mini jupe ! Ça devait pas être très réaliste ^^ La condition de la femme est effleurée, on sent qu'elle va prendre de l'ampleur au vu des événements vers la fin et j'espère qu'elle sera plus accentuée dans les prochains tomes.

C'est un roman graphique dur, saisissant mais nécessaire. Ça permets de se rendre compte de ce qui se passe ailleurs, d'apprécier finalement ce "confort" qu'on pense tous normal, dû et immuable.

Afficher en entier
Bronze

Un volume que j’ai trouvé instructif, principalement centré sur la vie d’écolier de Riad en Syrie. On continue à en apprendre beaucoup sur les usages, mœurs et représentations des villageois de Ter Maaleh, et on élargit un peu plus l’histoire de la famille de Riad.

Afficher en entier
Or

J'ai ressenti une certaine appréhension en ouvrant ce deuxième tome. Une hésitation, comme si je craignais d'affronter une réalité trop éloignée de la mienne.

C'est comme si j'étais téléportée dans un autre univers… un monde aux règles que je ne maîtrise pas, mais que j'observe, sans jugement, simple témoin de leur existence.

Il est difficile de comprendre leurs coutumes et leurs modes de pensée. La différence entre nos vies est immense. Ce qui, en France, nous paraît naturel, comme le droit à l'indépendance, à l'amour ou à l'erreur, se heurte ici à des réalités si éloignées. Des réalités où des femmes sont jugées, parfois condamnées pour avoir transgressé des normes ancestrales, où porter la vie hors mariage peut mener à la mort.

Et moi, humble spectatrice, je me sens déracinée, déstabilisée, mais résolue à découvrir davantage. Comprendre une culture, c'est accepter de ne pas tout saisir immédiatement, de se confronter à des valeurs qui nous échappent.

C'est en observant leurs gestes, en écoutant leurs silences, que l'on peut tenter de comprendre ce qui les pousse à agir ainsi, même si certains comportements semblent à mille lieues de ce que je peux tolérer.

Mais je crois sincèrement que pour tendre la main à l'autre, il faut d'abord apprendre à regarder sans détourner les yeux, écouter sans jugement et discerner leurs pensées, aussi déroutantes soient-elles.

Je me sens poète ce matin… ;-)

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Encore un tome très intéressant sur l'enfance de l'auteur en Syrie.

Afficher en entier
Bronze

Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur l'école syrienne que notre personnage principale découvre enfin ! [spoiler]on voit aussi que le papa commence à mentir à sa femme pour rester en Syrie, alors que celle-ci commence à dépérir petit à petit, ne supportant pas les changements de son pays natale /spoiler] J'ai hâte de découvrir la suite !!!!

Afficher en entier
Argent

J'ai apprécié lire la suite de l'enfant de Riad Sattouf. Plein de petits événements de sa vie qui nous font réfléchir et mieux comprends au travers les yeux d'un enfant une réalité qui n'est pas la mienne. J'ai hâte de poursuivre ma lecture pour voir son regard évoluer au cours de sa jeunesse. 

C'est aussi une bande dessinée qui est, selon un aspect, féministe, car il nous dévoile la vie et les réactions de sa mère française habitant en Syrie, le comportement très ambivalent de sa première enseignante, ainsi que la vie des femmes dans leur famille et des conséquences dramatiques que cette vie peu avoir. 

Afficher en entier
Or

Je poursuis l'histoire du petit Riad Sattouf en Syrie. Plein de petits évènements nous font réfléchir, ainsi que la vie quotidienne en Syrie avant la guerre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

  • France : 2015-06-11 (Français)

Activité récente

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-26T02:36:14+01:00
Yagepi l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-27T22:01:19+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-15T15:06:56+01:00
fluoxo l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-13T21:53:38+01:00
Jale l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-25T17:18:26+01:00
noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-17T11:51:58+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 670
Commentaires 49
extraits 10
Evaluations 159
Note globale 7.83 / 10