L'arbre à pain

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-13T13:26:18+02:00

Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler « local » et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère... Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-16T17:01:23+02:00

Les films d'amour chavirent le coeur de Materena et il lui arrive même d'imaginer qu'elle est l'héroïne.

Chronique divertissante et légère, où l'on suit le quotidien d'une famille polynésienne, à laquelle on s'attache rapidement. Cette lecture nous apporte la chaleur des îles ainsi que celle de leurs habitants. On y découvre également une culture nouvelle, et on s'y familiarise peu à peu.

J'ai bien aimé le lire par fragments, lorsque j'avais besoin de me vider l'esprit ou de lâcher prise.

Commentaire ajouté par Ailes_d_ange 2022-01-25T09:09:03+01:00

Livre tendre, des chroniques de vie tahitienne entre joies et peines. J'ai adoré les personnages et lirai les tomes suivants. Un roman qui vous ouvre la porte du voyage, la mer grande lancée, le cœur dans les embruns polynésiens.

Materena est une mère de famille. Chaque chapitre est l’occasion d’aborder une anecdote, soit sur sa vie de famille (ses enfants, le père de ses enfants, leur non-mariage, sa mère et sa belle-mère), soit sur ces cousin.e.s. Car Materena a une famille très étendue et chaque rencontre est l’occasion de faire renaître des souvenirs.

Après quelques dizaines de pages, je me suis attachée à Materena et à ses petites aventures. Ce roman se lit comme un feuilleton : un chapitre, une anecdote ! Dans la même idée, j’ai apprécié qu’on ait assez tôt un problème à résoudre (en l’occurrence, Materena est embêtée qu’elle ne soit toujours pas mariée avec le père de ses enfants), que ce soit le fil rouge du récit et qu’il soit résolu à la fin, d’une manière ou d’une autre.

A travers Materena et sa famille, c’est tout un pan de la culture polynésienne, et plus particulièrement tahitienne, que l’on découvre : les pareu qui sont portés, les règles de courtoisie, les relations avec les Popa’a (nous - enfin, les Blancs habitant en Polynésie).

J’ai savouré avec bonheur les nombreuses expressions tahitiennes qui émaillent la narration et les dialogues ! Ça immerge encore plus dans l’histoire sans entraver du tout la compréhension.

Ce roman a tout pour lui pour faire découvrir la Polynésie : l’écriture est fluide tout en reproduisant une façon de parler locale, les personnages sont attachants et il s’attache à nous décrire la culture polynésienne, ses légendes et les préoccupations des Polynésiens.

Je vous le recommande à 100% et pour ma part, je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes qui composent cette trilogie sur Materena !

Commentaire ajouté par Gmlire 2011-01-30T12:57:22+01:00

Histoire attachante dans laquelle on retrouve la vie dans la culture polynésienne. Très dépaysant et très humain.

L'arbre à pain

• France : 2006-04-08 (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-30T11:18:24+02:00