Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'arbre à pain



Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-13T13:26:18+02:00

Résumé

Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler « local » et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère... Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-16T17:01:23+02:00

Les films d'amour chavirent le coeur de Materena et il lui arrive même d'imaginer qu'elle est l'héroïne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Chronique divertissante et légère, où l'on suit le quotidien d'une famille polynésienne, à laquelle on s'attache rapidement. Cette lecture nous apporte la chaleur des îles ainsi que celle de leurs habitants. On y découvre également une culture nouvelle, et on s'y familiarise peu à peu.

J'ai bien aimé le lire par fragments, lorsque j'avais besoin de me vider l'esprit ou de lâcher prise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ailes_d_ange 2022-01-25T09:09:03+01:00
Diamant

Livre tendre, des chroniques de vie tahitienne entre joies et peines. J'ai adoré les personnages et lirai les tomes suivants. Un roman qui vous ouvre la porte du voyage, la mer grande lancée, le cœur dans les embruns polynésiens.

Afficher en entier
Argent

Materena est une mère de famille. Chaque chapitre est l’occasion d’aborder une anecdote, soit sur sa vie de famille (ses enfants, le père de ses enfants, leur non-mariage, sa mère et sa belle-mère), soit sur ces cousin.e.s. Car Materena a une famille très étendue et chaque rencontre est l’occasion de faire renaître des souvenirs.

Après quelques dizaines de pages, je me suis attachée à Materena et à ses petites aventures. Ce roman se lit comme un feuilleton : un chapitre, une anecdote ! Dans la même idée, j’ai apprécié qu’on ait assez tôt un problème à résoudre (en l’occurrence, Materena est embêtée qu’elle ne soit toujours pas mariée avec le père de ses enfants), que ce soit le fil rouge du récit et qu’il soit résolu à la fin, d’une manière ou d’une autre.

A travers Materena et sa famille, c’est tout un pan de la culture polynésienne, et plus particulièrement tahitienne, que l’on découvre : les pareu qui sont portés, les règles de courtoisie, les relations avec les Popa’a (nous - enfin, les Blancs habitant en Polynésie).

J’ai savouré avec bonheur les nombreuses expressions tahitiennes qui émaillent la narration et les dialogues ! Ça immerge encore plus dans l’histoire sans entraver du tout la compréhension.

Ce roman a tout pour lui pour faire découvrir la Polynésie : l’écriture est fluide tout en reproduisant une façon de parler locale, les personnages sont attachants et il s’attache à nous décrire la culture polynésienne, ses légendes et les préoccupations des Polynésiens.

Je vous le recommande à 100% et pour ma part, je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes qui composent cette trilogie sur Materena !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gmlire 2011-01-30T12:57:22+01:00
Diamant

Histoire attachante dans laquelle on retrouve la vie dans la culture polynésienne. Très dépaysant et très humain.

Afficher en entier

Date de sortie

L'arbre à pain

  • France : 2006-04-08 (Français)

Activité récente

manono l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-30T11:18:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode