L'Arbre de Noël

Description ajoutée par anonyme 2012-12-20T19:08:47+01:00

Un homme et un enfant achèvent leurs vacances en Corse. Ils découvrent une crique enchanteresse, mettent à l’eau leur canot. Au dessusd’eux, un avion explose. Un container éventré tombe près d’eux.

L’avion portait une charge atomique. Pascal, l’enfant, est contaminé. Les médecins avertissent son père Laurent Ségur, qu’il n’a sans doute que trois mois à vivre.

Fou de douleur, Laurent emmène son fils aux Tours d’Hérode, le château qu’il possède en Auvergne. Alors commence dans le château médiéval une existence hors du temps, hors du réel, pour l’homme et l’enfant condamné et qui le sait. Une existence fabuleuse.

Et noël approche, noël et ses neiges, et son arbre que l’enfant décore – date fatidique, temps de prodiges et de miracles pour les hommes de foi, mais quelle foi garder dans ce XXe siècle créateur d’engins de mort ? C’est l’interrogation passionnée de ce roman contemporain aux accents poétiques de légendes.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-05-21T08:46:42+02:00

Quand l'homme de l'Ouest aura disparu, quand Paris sera réduit en poussière, après l'un des aimables conflits mondiaux dont nous avons le secret, les murs de quelque masure auvergnate demeureront debout, défiant les temps futurs.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-10T07:51:12+02:00

Une très belle histoire, mais je préfère de loin le film. Peut-être parce que c'est ce dernier que j'ai vu en premier.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-10T15:55:38+01:00

Ne vous fiez pas au titre de ce livre.

Ce n'est pas un conte de Noël !

J'ai lu ce livre assez jeune vers 13-14 ans et je m'en souviens encore !

Les aventures d'un père et de son fils sont très belles, mais elles sont les dernières, car le fils, après avoir été contaminé par une explosion nucléaire, est condamné. Le père essaye de réaliser tous les vœux, les rêves de son enfant avant qu'il décède…

Une épopée pour délivrer des loups d'un zoo est splendide.

Qu'il est émouvant ce père qui développe les idées les plus farfelues pour adoucir les derniers mois de son fils ; qu'il est courageux ce petit garçon qui connait sa fin inéluctable et qui est plus lucide et courageux que son père !

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en lisant la fin du livre…

Même maintenant, en rédigeant ma chronique, plus de 50 ans après, j'ai des fourmis dans le dos et les larmes aux yeux, ce qui démontre le talent de l'auteur dont je vais lire d'autres livres, même s'il n'est plus à la mode !

Une superbe histoire où le plaidoyer contre les armes nucléaires est palpable.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-04-15T10:52:30+02:00

Un merveilleux roman, triste et tendre tout en restant réaliste, sur la vie, la mort et la quête du sens au beau milieu de la fatalité.

Commentaire ajouté par likebooks 2020-09-23T00:15:33+02:00

Aussi marquant en livre, qu'en film. C'est histoire touchante, émouvante, dure, montre qu'il faut profiter du moment présent.

Impossible pour moi de ne pas terminer ce livre sans les gonflés par les larmes.....

Commentaire ajouté par Sanlect 2020-03-12T21:04:09+01:00

Une histoire poignante qui m'a fait comprendre que rien n'est acquis et qu'un malheur peut arriver à n'importe quel moment.

Pascal, fils de Laurent, est atteint de Leucose à cause d'un avion qui explose et a un compte à rebours au dessus de la tête. Mais il se montre bien plus mature pour son âge.

J'ai eu un peu de mal à le finir car l'histoire est dure.

Commentaire ajouté par boubilis 2017-03-13T21:09:28+01:00

Ce livre est très touchant, il m'a vraiment émue et m'a fait verser quelques larmes. Ce que fait ce père pour son petit garçon malade est tellement beau ! J'ai ressenti à la fois un sentiment d'injustice face à ce qui leur arrive et une sorte d'espoir en voyant ce que les gens peuvent faire par amour. Bref, un livre vraiment magnifique !

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2014-05-15T18:36:52+02:00

C'est un très beau livre, une histoire vraiment triste, mais je préfère le film au livre.

Commentaire ajouté par Myrtille75 2014-01-29T22:31:37+01:00

Livre très émouvant...j'en ai pleuré à chaudes larmes.

Commentaire ajouté par Luluciferine 2014-01-15T11:07:14+01:00

je connaissais le film avec Bourvil. Je l'adorais.

J'ai encore plus aimé le livre, si bouleversant, si beau...

Commentaire ajouté par thelma09 2012-11-24T22:02:58+01:00

Cette histoire est tellement horrible, émouvante, bouleversante que je n'ai pas aimé ce livre ... :/

L'Arbre de Noël

• France : 1988-11-01 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T17:48:04+01:00