L'Arbre des possibles

Vingt histoires courtes :

-Apprenons à les aimer

-Le règne des apparences

-Fragrances

-Celle qui hante mes rêves

-Vacances à Montfaucon

-La dernière révolte

-Transparence

-Noir

-Tel maître, tel lion

-Un monde trop bien pour moi

-Le totalitarisme douceâtre

-L'ami silencieux

-L'école des jeunes dieux

Classement en biblio - 1 462 lecteurs

Extrait ajouté par lehiboubleu 2014-03-07T11:28:30+01:00

"Les optimistes ne sont jamais que des gens mal informés"

Nous retrouvons dans ce roman matière à nous faire réfléchir et nous creuser les neurones. Certaines idées sont repris dans son roman le miroir de Cassandre. C'est un livre tout à fait exaltant qui nous plonge dans des univers parallèles.

Après nous avoir emmené visiter le royaume des morts, celui des fourmis, puis celui du cerveau, Bernard Werber s'affranchit des réalités materielles pour nous offrir un superbe recueil de nouvelles. On retrouve tout ce qui fait Werber, c'est à dire de la science, des intrigues policières le tout teinté d'une grande réflexion philosophique (sens de la vie, quête de vérité...). Car ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, ce sont ses messages délivrés entre les lignes...

Commentaire ajouté par Shizi 2024-02-26T11:15:28+01:00

Certaines histoires sont très intéressantes et nous demande d'adopter un point de vue différent de ce que l'on peut avoir d'habitude.

Commentaire ajouté par LN-12 2024-01-04T01:44:47+01:00

Très sympa ces petites nouvelles thème science fiction, j'ai passé un bon moment!

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:46:45+01:00

Agréable recueil de petites nouvelles de Bernard Weber.

Pour toute personne qui apprécie le monde de l'auteur/souhaite le découvrir, mais ne souhaite pas se lancer dans un ouvrage ou saga plus longue.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-10-17T12:02:42+02:00

Lecture facile. Elle peut se lire sans prise de tête en prenant les nouvelles comme des fables ou bien de manière plus complexe en essayant d’analyser les sous-entendus de ses fables.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-09-15T16:48:18+02:00

J'ai d'abord été dérouté par ces histoires qui sortent complètement de l'ordinaire mais au final il y en a eu quelques unes assez intelligentes pour me faire sourire ou au moins me faire réagir, de quelque façon que ce soit. Néanmoins, je sais maintenant que le style de l'auteur est trop étrange, décalé, pour moi, et je ne réitérerai sans doute pas l'expérience d'ouvrir un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par LSGI 2023-03-31T23:35:36+02:00

Un recueil divertissant et agréable à lire. Pour la plupart des récits j’avais envie d’en apprendre davantage, envie que l’histoire se poursuive. J’ai bien aimé les idées, parfois farfelues, qui toujours amenaient une réflexion réelle. Comme chaque fois que je lis un ouvrage de Bernard Werber j’ai l’impression d’avoir appris quelque chose, d’avoir ouvert mon esprit à d’autres perspectives, ce que j’adore et qui me donne envie de parler de ses livres à d’autres pour voir s’ils feront sur eux le même effet.

Commentaire ajouté par John88 2023-03-07T13:05:31+01:00

Recueil de nouvelles très intéressant. Un façon rafraîchissante de vois l'humain. Toutes ces histoires sont très divertissantes.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T20:14:36+02:00

Des récits intéressants et d'autres moins comme tous les livres remplis de nouvelles.

Un avantage, un moment de délassements sinon plus.

Des histoires farfelues comme ceux qui savent compter jusqu'à 20 et qui obtiennent le "Graal"... ou un voyage pour les vacances dans le Moyen Âge…

Un moment euphorisant et divertissant.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-05-18T09:17:42+02:00

🌳🤍COUP DE COEUR 🤍🌳

J’adore la plume de l’auteur et toutes les histoires dans ce roman sont géniales, elles sont tellement intéressantes et nous pouvons en tirer de nombreuses morales.

Citations provenant du livre que j’ai adoré ♥️:

« Les fourmis, les anges, deux points de vue complémentaires sur l’homme observé depuis l’infiniment « bas » ou l’infiniment « haut ». Ici donc ce serait plutôt l’infiniment « différent ». » (avant propos)

« Autre rituel : tous les soirs, ils allument une boîte qui émet une lumière bleue et passent plusieurs heures à la fixer dans une immobilité totale. Ce comportement curieux est actuellement étudié par nos chercheurs. Il semblerait que, comme les papillons, les humains soient fascinés par cette lumière. »

« Quand un enfant dit : « Offre-moi des humains ; je te promets, maman, que je m’en occuperai », il faut savoir que cela signifie que l’enfant ne s’en occupera que quatre jours. »

« — Ah, enfin un peu de reconnaissance. Je vous ai préparé un lait de poule, monsieur l’étrange étranger qui vous étonnez de tout et êtes vous-même étonnant. »

« La Terre est-elle suffisamment riche pour nourrir une humanité qui double tous les dix ans ? Ne risque-t-on pas de connaître des guerres de survie ? »

« 2 personnifie l’antagonisme avec les autres.

2 est donc aussi la guerre. Le bien et le mal, le noir et le blanc, la thèse et l’antithèse. Le yin et le yang. L’endroit et l’envers. »

« Dans le combat humain pour l’élévation de l’esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plancher de s’effondrer. »

« J’étais la révélation de ce que nous sommes vraiment sous la dissimulation de notre épiderme ; une vérité que personne n’est prêt à

regarder en face. »

« — Non. Les changements ne sont pas inquiétants. L’immobilité et le mensonge sont bien pires. »

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2022-02-16T11:00:31+01:00

Une lecture vraiment très intéressante

L'Arbre des possibles

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)

Oce_907 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T19:18:41+01:00