L'arcane sans nom

Description ajoutée par x-Key 2014-08-29T10:28:34+02:00

Réfugié, sans toit et sans papiers, Sahil, un déserteur de l'armée afghane, squatte les souterrains parisiens en compagnie de satanistes qui préparent le prochain vendredi 13. Au menu de la célébration : sang et sacrifice au Père-Lachaise.

Mais Sahil n'y assistera pas. Vendredi 13, il aura un passeport, 15 000 euros, et une nouvelle vie... en échange d'une autre. Car pour les gagner, il doit tuer une jeune femme. Pas grand-chose pour un ancien soldat qui n'a plus de nouvelles de son âme depuis longtemps.

Mais Sahil avait oublié à quel point le diable – ce grand farceur – était mauvais payeur...

Extrait ajouté par x-Key 2014-08-29T10:29:20+02:00

Ils vivaient comme des rats.

Vêtements noirs, teints blafards, bijoux en forme de croix, d'étoiles à cinq branches, de têtes de mort ou de corbeaux. Des adorateurs de Satan. Ils ressemblaient, avec leurs grands yeux cernés de noir, à ces étranges animaux, les lémuriens, que Sahil avait un jour observés dans un zoo. Si les décolletés vertigineux, les bas troués et la peau laiteuse des filles troublaient le jeune Afghan, leur hospitalité conjuguée à son sens de l'honneur lui ordonnait de garder les mains et les yeux dans ses poches. L'une d'elles lui jetait des regards dérobés et fréquents. Elle portait une robe ample qui masquait ses formes généreuses et se faisait appeler Ten - un diminutif de Ténébreuse. Sa coiffure lui donnait l'air d'un oiseau des plaines tropicales : longue chevelure d'un noir profond aux reflets mauves, crête et mèches rouges et bleues de longueur inégale, tempes rasées. Deux pierres sombres incrustées dans sa peau, l'une sur la tempe, l'autre sous le menton. Lèvres fardées de noir. Yeux d'un vert passé, comme une eau brouillée par la vase.

Il dormait à l'écart sur des couvertures et des bouts de cartons empilés. Il partageait leurs repas, le plus souvent composés de sandwichs, de chips et de gâteaux secs accompagnés de sodas. Il évitait seulement tout ce qui pouvait contenir du porc et regrettait les repas traditionnels préparés par Lamir dans les allées du square Villemin surnommé le petit Kaboul. Il n'avait pas mis le nez à l'extérieur depuis un bon moment - une semaine, peut-être davantage, il avait perdu le compte des jours.

L'un des garçons de la bande, Méphisto, s'était un jour pointé au square pour fourguer de l'héroïne. Les réfugiés et quelques membres de leur comité de soutien lui étaient tombés dessus ; Sahil était intervenu avec énergie pour lui éviter une correction. Méphisto, très pâle sous son maquillage, l'avait remercié en lui disant que, s'il avait le moindre problème, il pourrait toujours venir zoner dans leur squat. Lorsque la préfecture avait décidé de fermer manu militari le petit Kaboul et d'expulser les Afghans en situation irrégulière, Sahil s'était souvenu de l'adresse lâchée à la volée par le garçon : des galeries souterraines et une cave quelque part dans le 20e arrondissement, non loin du Père Lachaise où les satanistes projetaient de célébrer le prochain vendredi 13. Son intrusion dans leur antre les avait inquiétés et il avait fallu une plaidoirie de Méphisto pour dissiper l'hostilité des autres. Ils ne l'avaient pas franchement accepté, mais, puisqu'il avait volé au secours de l'un d'entre eux, ils l'avaient toléré. Ils lui avaient expliqué qu'il devait se tenir à carreau ou se chercher une autre planque. Pas question d'attirer sur eux l'attention des flics : on viendrait de toute l'Europe assister à la représentation qu'ils préparaient depuis longtemps. Un truc unique.

Commentaire ajouté par fan06 2019-01-14T15:16:06+01:00

Dans le Tarot de Marseille la carte " L'arcane sans Nom" symbolise "la Mort qui vous invite à vous détacher d’une partie de votre passé pour cheminer sans entrave vers un nouveau futur" (pour faire court !). Et ce titre en lui seul résume livre. Sahil est un jeune déserteur Afghan hanté par son passé dont le but est de rejoindre l'Angleterre. De décisions qu'il va prendre, bonnes et mauvaises tout comme les rencontres qu'il va faire vont jouer sur cette difficile quête qu'est cette soif de liberté, voire de rédemption. Superbe.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-18T22:20:40+01:00

J'ai trouvé l'histoire un peu manichéenne, mais ça s'explique par le cheminement de l'auteur : faire du vendredi 13, thème de cette collection, un facteur de chance et de malchance pour des personnages qui n'ont jamais été gâtés dans ce domaine. Une odyssée étonnante avec un soupçon de fantastique.

Commentaire ajouté par fael44 2012-06-02T10:16:51+02:00

J'ai vraiment accroché ce livre. Au début c'est dur de voir l’intérêt de ce livre très sombre mais après on ne regrette pas d'avoir continué la lecture.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne: c'est la différence de langage dans une même phrase.D'accord dans les dialogue mais dans le récit c'est bof...

Les personnages sont bien, mais on ne sait pas ce que Sahil veut faire à la fin.

Il essaie toujours de survivre et ne prend pas les choses en main.

C'est quand même un bon livre, mais a la fin on ressort sombre car on ressent l'angoisse et l’atmosphère du livre.

L'arcane sans nom

• France : 2011-10-13 (Français)
  • France : 2014-07-10 - Poche (Français)

fan06 le place en liste or
2019-01-14T15:02:00+01:00