Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'archipel des Hérétiques



Description ajoutée par Lily-Ann 2012-02-13T12:11:21+01:00

Résumé

L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries. Jusqu'à quel degré la perversité d'un homme peut-elle aller ? Jusqu'à quelle limite un homme peut-il accepter l'humiliation ?

En 1629, affrété par les marchands hollandais, le Batavia file vers l'île de Java. A son bord, plus de 300 passagers, hommes, femmes, enfants et une cargaison équivalent à 20 millions de dollars ; et comme subrecargue, Jeronimus Corneliszoon, un apothicaire ruiné et inspiré par des théories hérétiques qui ne distinguent plus le bien du mal.

A quelques milles des côtes australiennes le navire s'échoue puis coule. Les survivants vont se répartir sur les îlots. Jeronimus va alors déclencher un apocalyptique huit clos. Entouré d'une douzaine de fidèles il va exterminer un par un tous ceux qui s'opposent à lui et à son projet fou. Testant avec cruauté leur dévouement à sa cause, il les humilie monstrueusement avant de les tuer. Un prêtre renonce à sa foi, les femmes sont livrées à la communauté...

L'archipel des hérétiques devient l'enfer sur la terre. Seule une île résiste. Et quand les sauveteurs arrivent, le procès de Jéronimus et de ses acolytes révèle les tourments délirants des bourreaux et des victimes. Sur cette plage déserte du Pacifique, les potences dressées mettront fin à la plus terrifiante mutineries.

Une histoire inouïe qui va être portée à l'écran par Paul Verhoeven. Simon Leys, qui vit lui-même en Australie, depuis longtemps fasciné par l'histoire du Batavia et ses répercussions religieuses et humaines devrait en écrire la préface.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Thetiis 2023-09-12T14:53:53+02:00

Et, pendant une décennie, voire davantage, toute la partie nord de l'île se mit à verdoyer.

C'est à une cinquantaine de centimètres sous la surface du sol qu'il faut chercher l'explication de cette fertilité inattendue. Là gisaient les corps des victimes de Jeronimus, dans leurs tombes sommairement creusées. En se décomposant, les restes de la famille du pasteur, d'Andries de Vries, de Mayken Cardoes et des autres retournèrent à la poussière, constituant un terreau fertile où vinrent se loger des graines de théiers ou de pissenlits. Et chaque sépulture explosa en une opiniâtre oasis de verdure. Par la suite, les plantes prospérèrent sur ces restes humains, qu'elles emprisonnèrent dans le réseau serré de leurs racines. Elles proliférèrent jusqu'à ce qu'elles en aient consommé les dernières ressources, transmuant en jardins spontanés ces charniers, dont les cadavres ressuscitèrent sous les espèces de ce paradoxal printemps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-10T12:00:11+01:00
Or

Edifiant.... Que se passe-t-il lorsque vous jetez une poignée d'êtres humains sur une île déserte et que vous les laissez reconstituer une société humaine ? En deux temps, trois mouvements, ils se font la guerre, se battent pour les rares ressources, et les plus dénués de scrupules asservissent les plus faibles. C'est passionnant et terrifiant, et en plus c'est authentique. Si vous aviez encore quelques illusions quant à la nature humaines, préparez-vous à les perdre, Spoiler(cliquez pour révéler)même si finalment les gentils l'emportent, mais à quel prix...

Afficher en entier

Date de sortie

L'archipel des Hérétiques

  • France : 2017-04-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode