L'Archipel des Numinées, Tome 1 : Arachnae

Description ajoutée par Lilwen 2010-07-20T21:44:51+02:00

Tome 1 du cycle : L' Archipel des Numinées

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d’Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l’horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d’enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s’allier avec l’austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu’une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu’une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l’aristocratie décadente.

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Nous invoquons la souffrance

Elle cria, encore et encore, s’efforçant désespérément d’arracher les liens qui la maintenaient attachée, impuissante et nue, sur le lit.

Nous invoquons la peur…

Le prêtre ferma les yeux. Sentit, une fois de plus, l’ineffable énergie engendrée par la terreur s’immiscer en lui, couler tel un feu brûlant dans ses veines. D’un mouvement solennel, il se leva et s’approcha d’elle.

Philo vasta cyonis…

Le chant des fidèles s’était fait plus lourd, plus solennel.

Il tira son couteau sacrificiel de sa ceinture, entailla le poignet de la victime et recueillit dans un petit cratère d’étain orné de minuscules piques acérées l’ichor qui s’en échappait.

Par ces orgies ignobles, et ces bêtes sans âme,

Nous invoquons ta puissance…

A son tour, il se blessa, laissant son sang se mêler avec celui de l’innocente dont les hurlements avaient laissé place à des sanglots hystériques. Puis il se tourna vers l’homme nu, examina attentivement son épiderme- et commença à esquisser des arabesques sur sa peau.

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est passionnante avec de nombreuses sous-intrigues qui s'entremêlent. Elle mêle parfaitement le suspense, le mystère et l'action et c'est très agréable. Quant aux personnages, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. On sent bien qu'il y a beaucoup de réflexion derrière leur création. Le résultat est que les personnages sont profonds, complexes et réalistes ce qui rend le livre d'autant plus agréable à lire. J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance dark fantasy, elle crée une sensation d'oppression tout au long des pages. Nous n'avons pas ici à faire à une banale histoire de lutte entre le bien et le mal et c'est très rafraîchissant. L'autrice ne laisse rien au hasard et le lecteur se pose de nombreuses questions. Le style est très agréable à lire avec un vocabulaire très riche.

En bref, j'ai vraiment apprécié ce livre surtout pour son intrigue.

Une superbe découverte!

J'ai décidé de lire ce livre après l'avoir découvert lors des Univeriales, qui est un festival universitaire autour des littératures de l'imaginaire. Ce festival a mis l'accent sur les particularités de la fantasy française et je l'ai trouvé très instructif, car j'avais déjà lu de la fantasy, mais pas française. J'y ai découvert de nombreux livres, dont celui-ci. Le résumé m'avait presque totalement convaincu lorsque Estelle Faye en personne me l'a conseillé. À ce moment-là, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.

En plus d'être le premier livre de fantasy française que j'ai lu, c'est également le premier qui s'apparente à de la dark fantasy. Donc, j'avais vraiment hâte de m’immerger dans l'écriture de Charlotte Bousquet et dans son univers. Je ne vais pas vous mentir. Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'univers qu'elle a créé pour la simple et bonne raison que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. L'univers de l'archipel des Numinées est extrêmement sombre et cynique. Dès les premières pages de cette trilogie, nous comprenons que nous allons découvrir des faits absolument abominables. Les évènements auxquels les personnages font fassent sont d'une extrême cruauté et d'une extrême barbarie. Les enfants ne sont pas épargnés et ce sont même ceux qui souffrent le plus dans l'histoire de ce premier tome. À plusieurs reprises, j'ai été profondément marqué par ce que vivent ces personnages. Néanmoins, même si certaines scènes sont très pénibles à lire, j'ai aimé cet univers cynique, qui contraste totalement de mes lectures habituelles. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cet univers, l'écriture de Charlotte Bousquet est magnifique. Son écriture est poétique et très bien maîtrisée. Elle introduit un très grand réalisme dans ses descriptions, ce qui nous permet de nous représenter tous les recoins de la ville d'Arachnae.

L'intrigue est excellente. Il y en a plusieurs qui se mélangent et qui se recoupent à de nombreuses reprises. L'enquête menée par Theodora et Tigran est excellente. Nous suivons les différentes pistes qu'ils suivent et les avancés qu'ils font chacun de leur côté. J'aime beaucoup le fait que cette enquête soit le cœur de l'intrigue et qu'elle permette de mieux comprendre le fin mot de l'histoire. Ensuite, il y a une intrigue plus politique, qui est centrée sur le règne d'Alessio. J'aime énormément cette intrigue, car Charlotte Bousquet réutilise les Moires de la mythologie grecque dans son roman. J'aime cette inspiration antique, car je trouve que les Moires sont d'une importance capitale dans ce tome. Elles ne se sont pas comportées comme je le pensais, mais c'était encore mieux de les voir dans un registre différent. Enfin, nous trouvons quelques points de vue qui nous indiquent les rituels d'une organisation maléfique. Ces points de vue sont très intéressants, car ils permettent aux lecteurs de se questionner sur son but et sur ses intentions.

Les personnages sont travaillés et complexes. Les personnages principaux, par exemple, ne sont pas réellement des héros. Ils agissent pour la bonne cause, mais ils sont capables de faire des choses horribles pour y parvenir. C'est ainsi que je vois le personnage de Theodora. J'aime le fait qu'elle ne soit pas profondément bonne et qu'elle soit capable de barbarie avec ses opposants. Le personnage de Tigran est moins complexe, car je trouve qu'il se pose moins de question sur son destin. Il agit sans se poser de questions sur sa destinée à venir. Il y a énormément de personnages secondaires, qui sont extrêmement intéressants. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Ornella. Contrairement à Theodora, elle n'a aucune compétence dans l'art du combat. Cependant, elle sait utiliser tous les atouts qu'elle possède pour parvenir à découvrir ce que cachent certains habitants d'Arachnae. Alessio est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Je le trouve tout simplement brillant dans sa manière de berner tout le monde.

Pour finir, les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Énormément de choix romanesques m'ont surpris, même si l'auteure nous laisse tout de même de petits indices sur la tournure que va prendre l'histoire. Je trouve la diégèse extrêmement bien pensée. Tous les éléments dont nous avons connaissance vont avoir leurs importances à un moment ou à un autre de l'intrigue.

Grâce à tous ces éléments, j'ai adoré ce premier tome. C'est une très bonne découverte et je suis ravie de lui avoir donné sa chance. Je lirais bien évidemment le second tome de cette trilogie.

Un livre de fantasy comme on en voit de plus en plus, ce qui ne me déplaît pas. Le concept est plutôt simple: un personnage lambda, sans réelle capacité surnaturelle, se retrouve à devoir résoudre une affaire assez gore derrière laquelle se cache en fait des forces obscures. Les livres les plus représentatifs du genre sont surement pour moi Teliam Vore ou Basse-Fosse, et on trouve ici de nombreux points communs.

Les personnages sont très bien écrits, et ont pour la plupart de nombreuses facettes qui les nuancent. Ils sont tous finis, et même les personnages secondaires ont un passé et des aspirations, ce qui est une grande qualité dans un premier tome.

L'intrigue est finement menée, le seul point négatif que je pourrais relever est l'aspect "destinée", qui nous donne l'impression que les personnages n'ont pas vraiment de mérite.

L'univers est quand a lui vraiment bien écrit, et si l'action se concentre presque uniquement sur la ville d'Arachnae, on sent beaucoup de potentiel dans d'autres lieux, ce qui présage beaucoup de bien pour la suite.

Une bonne surprise en somme, pour un livre duquel je n'attendais pas grand chose.

J'ai trouvé l'écriture très fluide et très agréable. Par contre j'ai été déçue par l'histoire. J'avais été alléchée par le résumé mais franchement, j'ai lu d'autres bouquins plus intéressants. Je n'ai pas vraiment apprécié l'héroïne. Comme j'ai pris ce livre dans la médiathèque, je peux prendre le 2ème tome. Cela ne me coutera rien.

Une lecture assez particulière, assez crue, mais relativement facile et rapide à lire, mis à part quelques difficultés au début.. L'intrigue est par contre bien développée et les personnages très libéraux,ce que change un peu !

Une bonne lecture dans l'emsemble ! Arachnae est un livre originale. Ça fait du bien de lire un roman de Fantasy où les femmes ne sont pas là juste pour déclencher une romance. Les personnages sont attachants. Mais l'univers créer par l'auteure n'est pas du tout immersif. J'ai du me forcer à aller jusqu'à la fin car j'étais totalement lassé de cet univers.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire. Je lis de la "fantasy", mais pas aussi sombre et "adulte" (j'aime plutôt les mondes fantastiques, mais du côté Young Adult). C'est donc pour cela que je place ce livre dans la catégorie bronze. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, mis à part Théodora. Je n'attendais presque que l'histoire de ce personnage. Puisque c'est elle, entre autre, qui va démêler l'intrigue de l'histoire. De temps en temps j'avais du mal à me repérer (lieux et personnages). Mais dans l'ensemble, l'histoire reste bonne.

Je lirai bientôt le tome 2 afin de savoir si l'univers de l'auteur ne me plaît pas vraiment, ou afin de savoir si c'est uniquement un "blocage" fait sur ce livre.

Je l'ai terminé il y a quelques jours et je trouve enfin le temps de le commenter.

Il m'a fallu un certain temps pour terminer ce livre (le lisant sur liseuse je n'ai pas d'idée de nombre de page du bouquin). L'histoire est originale et les personnages très consistants mais je n'ai pas été transportée comme j'aurais aimé l'être. Les conflits et magouilles politiques étaient par contre très bien ficelés. Dans l'ensemble on peut dire que j'ai apprécié même si je ne vais pas sauté directement sur le tome 2.

Alors... Je dois dire que mon commentaire ne va ressembler à aucun autre, et pour cause: J'ai commencé ce livre hier en me disant que ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL et qu'il était temps que je le lise. Au fur et à mesure des pages, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu. J'ai avancé dans les chapitres, feuilleté les dernières pages, et c'était vrai: je l'avais déjà lu ! Et pourtant, aucun souvenir précis de l'intrigue ! Je reconnaissais avoir déjà lu ce livre et pourtant, vous me demanderiez quels personnages j'avais préféré, quelle était l'intrigue etc... C'est tellement flou que je ne m'y risquerai pas ! Ca ne m'est jamais arrivée d'oublier un livre comme ça ! Alors je ne sais pas. Ou j'étais très fatiguée lors de sa première lecture, ou l'histoire ne m'a pas captivée. Ou alors -c'est l'impression que me donnait la seconde lecture-, c'est que l'histoire était trop complexe et que je l'ai lu sans grand attachement. Je ne sais pas. Mais pour le coup, je ne peux pas vraiment le recommander...

Addictif et sombre à souhait, ce livre est un pur régal !

L'Archipel des Numinées, Tome 1 : Arachnae

• Canada : 2009-04-01 (Français)