Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 718
Membres
1 218 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Architecte de la vengeance



Description ajoutée par Shamandali3 2022-04-22T09:24:47+02:00

Résumé

Le roman phénomène finaliste des prix Hugo, Locus et Nebula. Lauréat du World Fantasy Award 2021 et New England Book Award for Fiction 2020.

Ella a un don.

Quand elle regarde un enfant, et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s'il va devenir infirmier en gériatrie où s'il va mourir avant l'âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux vers le ciel, fauché par l'incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours.

Pirus, Crips, Bloods...la violence a tant de noms à Compton.

Quand Kevin, son frère, voit le jour en 1992, pendant les émeutes provoquées par l'acquittement des policiers impliqués dans l'affaire Rodney King, Ella sait déjà que sa famille va déménager de la Californie pour Harlem et qu'elle tiendra bientôt dans sa main sa première boule de neige. Mais quitter l'endroit d'où l'on vient ne permet pas toujours d'échapper à la violence et à l'injustice.

Ella a un don ; pour elle, pour Kevin, pour l'Amérique, sans doute le temps est-il venu de l'utiliser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2022-11-20T17:21:20+01:00

La bizarrerie de la taule. La bizarrerie de la prison. Il y a toutes sortes de trucs insensés qui se passent ici ; tout ce qu'il faut, c'est assez de patience pour se mettre en retrait et profiter du spectacle. Ça vient peut-être avec le temps. Ou peut-être pas. Peut-être qu'on va passer passer toute la durée de sa peine à se faire tabasser. Ou se faire tuer avant de sortir. Mais parfois on arrive à sortir. Pas de derrière les barreaux, mais de cet endroit, quel qu'il soit, où on essaie de vous enfermer quand on vous envoie derrière les barreaux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'ai bien compris les intentions de l'auteur, j'ai senti sa colère et la portée symbolique de son roman. De cela, je ne dirai rien, c'est évidemment totalement respectable et je souscris pleinement à sa démarche.

Mais nous sommes ici pour commenter un roman, une histoire avec des personnages. De bonnes intentions ne font pas forcément un bon livre.

Les trois premiers chapitres sont bons, intéressants, bien écrits. Les personnages existent et je me laisse embarquer dans ce que je pense être un bon roman.

Puis, l'héroïne s'isole et son frère se retrouve en prison (rassurez-vous, je ne dirai rien de plus) et le romancier arrête de me raconter son histoire. Il part dans un espèce de salmigondis philosophico-mystique où les personnages deviennent des symboles, il alterne les moments vraiment romanesques avec de longs passages oniriques décontextualisés et cela donne une sensation de bouillasse indigeste. C'est dommage, on sent pourtant un vrai talent là derrière. Mais que c'est laborieux à lire... Pourquoi ne pas continuer sur la lancée prometteuse du début ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-01-03T13:24:30+01:00
Argent

Roman coup de poing !

Ella, adolescente noire qui vit dans les quartiers déshérités de Los Angeles dans les années 1990, a un Don. Elle voit le destin de certains enfants autour d’elle, y compris le petit garçon qui mourra lors d’une fusillade. Dans une Amérique gangrénée par le racisme, tout son univers tourne autour de la violence, la pauvreté et l’injustice. Le danger est omniprésent.

Pendant les émeutes raciales de 1992 naît son petit frère Kev. Rapidement, le don d’Ella évolue, et leur mère s’inquiète. Ella veut protéger son petit frère, Ella voit ses congénères noirs victimes de la violence policière dont les USA sont coutumiers, Ella réconforte Kev quand il est envoyé en prison et le visite d’une manière inhabituelle…

Servie par une écriture âpre et à fleur de peau, l’auteur dissèque cette Amérique où trop de jeunes sont happées par une destinée implacable. L’histoire est prétexte à un cri de douleur et un désir de vengeance ; la touche fantastique crée l’allégorie de la femme à la fois protectrice et prophétesse dans un univers où le sang coule trop facilement, où l’impossibilité de grandir en paix comprime toute une communauté qui aspire à une autre vie.

Le voyage prend aux tripes le lecteur. Quand le style de l’écriture porte autant le message que l’histoire elle-même, on est sans conteste dans de la littérature.

On n’est pas dans la nuance ni la complexité du monde : chez l’auteur, tous les policiers sont des racistes violents, et tous les noirs sont des pauvres vivant dans des quartiers gangrénés par la criminalité. Il s’en dégage une révolte face à des situations que le lecteur au courant de l’actualité sait être trop fréquentes dans les USA, encore aujourd’hui.

L’auteur, un ancien juriste spécialisé dans les droits civiques, se sert de sa plume pour dénoncer une société américaine qui enferme les noirs des quartiers pauvres : même ceux qui ne sont pas en prison ne jouissent pas réellement de libertés. Les articles joints au récit confirment une vision sombre de la société raciale — du moins aux États-Unis — et un fort sentiment d’injustice allant jusqu’à une argumentation approchant certaines notions du racisme systémique. Vous êtes prévenus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2022-05-11T18:02:44+02:00
Or

C'est la couverture canonissime, il faut bien le dire, et le résumé qui m'ont attirée vers ce livre. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une petite dystopie sympathique mais j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendait.

Il m'est difficile de vous parler de ce livre. Difficile de trouver les bons mots pour vous décrire les émotions ressenties à la lecture de ce récit. Ils ne seront de toute manière pas à la hauteur de ceux de l'auteur.

Dans ce très court roman, plutôt une novella, Tochi Onyebuchi va nous parler d'injustice, de racisme, de violences policières, de violence carcérale, de violence tout court, d'émeutes, de rage, de haine, de désespoir mais aussi d'amour, de pardon et de rédemption. L'auteur pousse un cri de colère, révolté par tout ce que subi la communauté afro-américaine depuis toujours.

J'ai trouvé le texte très intimiste, exigeant mais brillant. La narration est originale, maîtrisée et travaillée. L'auteur soigne particulièrement ses personnages, leur donnant de la profondeur, les rendant si vivants qu'ils vous déchirent l'âme et le coeur. Son écriture incisive et percutante vous frappera de plein fouet. Il nous livre toute sa fureur de manière brutale et sans concession pour une prise de conscience brusque et nécessaire.

Avec le don d'Ella, il y a bien sûr un petit côté fantastique et dystopique dont je vous parlais au début. L'évolution de notre société imaginée par l'auteur est juste glaçante.

En fin de roman, vous trouverez deux articles très intéressants en rapport avec les thématiques abordées.

Encore sonnée à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai encore en mémoire les images effroyables de l'arrestation de Georges Floyd. Il y en a eu tellement d'autres. J'espère réussir tout de même à vous donner envie de découvrir ce livre.

L'architecte de la vengeance est un ovni littéraire. Un court roman puissant et intense que je vous conseille fortement. C'est assurément un auteur à suivre.

Merci à Albin Michel Imaginaire pour cette stupéfiante et marquante lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2022-04-11T16:02:19+02:00
Or

Petit texte poignant, qui fait réfléchir et qui reflète toute la colère de l'auteur face aux inégalités, aux injustices raciales aux Etats Unis. J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.5 / 10