L'Arctique à l'épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique

Si l’Arctique est souvent perçu comme un bout du monde glacé, peuplé de rares autochtones et d’ours polaires faméliques, son étude révèle qu’il concentre bon nombre d’enjeux auxquels sont ou seront confrontées toutes les régions de la planète.

Enjeux environnementaux, car l’Arctique est menacé par le réchauffement climatique, et les conséquences sur son écosystème y sont plus radicales qu’ailleurs. Enjeux sociaux et politiques à travers les revendications post-coloniales des populations autochtones, et qui sont particulièrement riches de débats et d’innovations en termes de gouvernance. Enjeux économiques autour d’une région dont les nombreuses ressources (halieutiques, minières, énergétiques) attirent les convoitises dans un contexte de mondialisation des échanges et d’épuisement de certaines réserves. Enjeux géopolitiques, enfin, pour ce « nouveau théâtre de la puissance » qu’est l’Arctique, zone charnière entre États-Unis, Europe et Russie, et objet d’intérêt croissant de la part de la Chine.

Cet ouvrage présente l’ensemble des défis posés à ce territoire méconnu, et pourtant véritable laboratoire de l’avenir de la Terre.

L'Arctique constitue une macrorégion dont les représentations les plus communes correspondent à un bout du monde glacé, un désert blanc peu peuplé d'autochtones en fourrures et hanté par les silhouettes fantomatiques d'ours polaires rendus faméliques par le réchauffement climatique. Or, l'étude de la région arctique conduit à s'intéresser à des territoires dont certaines dynamiques et enjeux sont communs, mais se distinguent aussi les uns des autres par de fortes spécificités climatiques, écosystémiques, sociales, économiques, démographiques, géopolitiques, etc.

Lu dans le cadre de mon mémoire de M1 (portant sur l'intégration des populations autochtones dans la géopolitique de l'Arctique), l'ouvrage de Loïzzo et Tiano est plus que complet. Des divers ouvrages que j'ai pu lire sur la situation actuelle de l'Arctique, il est celui qui s'intéresse le plus aux populations locales, autochtones comme allochtones, n'hésitant pas à mobiliser l'histoire pour expliquer la situation actuelle, ce que d'autres ouvrages négligent parfois.

La démonstration est logique, fluide et facile à suivre, bien que l'on puisse craindre des allers-retours à la lecture de la table des matières. Entre synthèse et vulgarisation, l'ouvrage est facile à lire, et s'offre comme une petite encyclopédie que devraient avoir tout chercheur s'intéressant au domaine arctique.

Ce livre n'a pas pour but de divertir. C'est un manuel scolaire qui étudie l'Arctique dans sa période la plus récente. Il est en effet sorti e 2020, ce qui lui permet d'avoir un regard critique sur les premières incursions en Arctique mais également un regard qui va plus loin vers l'avenir.

J'ai eu à travailler sur ce thème pour des concours de classe prépa et il m'a été d'une grande aide, il est concis et bien structuré ce qui permet aux personnes expérimentées sur le sujet de compléter leurs connaissances mais aussi à ceux qui ne savent encore que peu de choses de l'Arctique de démarrer.

Il y a également de nombreux croquis, cartes, dessins dans ce manuel ce qui en facilite la compréhension.