L'Ardillon de la liberté, Tome 1

Description ajoutée par FloppyCorse 2021-11-02T11:28:51+01:00

Le résumé comme l’histoire sont à déguster en musique avec Monsieur J-J Goldman et son titre mythique « Comme toi »

« Elle s'appelait Sophie,

Elle n'avait pas 6 ans,

Sa vie c'était labeur,

Son frère et ses grands-parents.

Mais la guerre en avait décidé autrement.

Elle avait les yeux clairs

Et la robe en coton,

La douceur du bonheur,

Et les joies du Dragon ;

Mais des wagons glaçant l’en menaçait autrement

Comme toi, Comme moi, Comme nous, Comme ça

Comme toi Ça joue Au hasard D'un départ »

Une magnifique nouvelle tirée d'une histoire qui se veut être un témoignage poignant sur les "ravages" de la 2ème guerre mondiale à travers l'histoire de la petite Sophie, une petite fille née au mauvais moment et surtout du "mauvais côté" comme on dit... Rien qu'en lisant le résumé qui se décline sur la chanson "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman, on ne peut qu'être touché en plein cœur. D'autant plus que cette histoire est issue d'une histoire vraie ce qui est d'autant plus prenant.

J'ai vraiment été captivée et émue par l'histoire de la petite Sophie, 6 ans au moment de l'histoire, orpheline mais qui a été recueillie par une super famille composée de ses grands-parents de cœur mémé Germaine et pépé Fernand, un couple qui n'en a que faire de l'origine de la fillette et surtout  Jean, dit Jessy ou Jeannot, son frère de cœur et avec qui elle a une relation ultra fusionnelle. Vraiment des gens au grand cœur qui n'ont pas hésité une seule seconde à se mettre "hors-la-loi"  pour protéger Sophie et l'accueillir au sein de leur foyer. Jean est son pilier, son roc mais aussi et surtout son modèle, puis plus tard ce dernier deviendra aussi son héro mais ça je vous laisse le découvrir.

J'ai vibré en même temps que Sophie , cette enfant que la vie n'a pas épargné et que la guerre a fait basculé, obligeant sa famille de cœur à tout faire pour la protéger et lui offrir un meilleur avenir même si pour cela ils devront se mettre en danger...

Nous partagerons à travers cette histoire une part de l'enfance de Sophie à travers ses joies, ses peines et surtout ses peurs... mais nous suivrons aussi la jeune femme qu'elle est devenue, une femme ave ses peines, ses remords mais aussi et surtout ses espoirs.

Cette nouvelle nous est contée du point de vue de Sophie, notre petite héroïne avec ses mots, sa perception des événements et surtout ses émotions, une histoire ce qui m'a embarquée dès le début et qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Comme vous l'avez compris, cette histoire va vous transporter dans l'univers "sombre" de la seconde guerre mondiale et elle se veut être un vrai message d'espoir mais aussi et surtout un très bel hommage à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour vivre et qui ont eux aussi aidé d'autres personnes d'autres "origines" mettant ainsi leur propre vie en danger mais qui ont fait cela par amour pour leur prochain.

Concernant le titre, je dois dire qu'il a vraiment attisé ma curiosité et au fil de notre lecture, l'auteure va nous offrir l'explication quant au choix de ce titre.

La plume d'Abby Soffer, que nous avons plus l'habitude de voir dans des romances plus légères, est toujours aussi belle, fluide et surtout émouvante, prenante et addictive. L'auteure a du retranscrire avec beaucoup de talent, de finesse et surtout de perfection le ressenti des personnages et surtout de cette fillette qui est à un tournant crucial de sa vie. Elle nous offre un condensé d'émotions à l'état pure.

En conclusion, si vous voulez lire une merveilleuse nouvelle tirée d'une histoire vraie alors je vous invite à découvrir sans plus attendre cette superbe lecture qui m'a bouleversée et prise aux tripes et dont je ne suis pas sortie indemne. Je peux vous dire que je me suis jetée sur la suite sans attendre car j'&av ais vraiment trop hâte de savoir ce que l'auteure nous réservait pour la suite des aventures de Sophie.