Livres
534 983
Membres
560 763

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Larissa-6 : Mes envies

SOS Créatures fantastiques, Tome 1: Le Secret des petits griffons SOS Créatures fantastiques, Tome 1: Le Secret des petits griffons
Tui T. Sutherland    Kari Sutherland   
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service de presse. Premier tome d'une série par l'autrice des "Royaumes de feu" et de sa soeur, je dois dire que j"ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers qu'elles ont créé.

Nous sommes à Xanudu, au Wiowing ( Un nom curieusement asiatique pour un État américain, non?) alors que Logan Wilde vient d'y emménager avec son père. L'adolescent doit vivre avec le fait que sa mère les a quitté subitement et que leur présence dans cet État est peut-être en partie explicable par le désir de son père de la retrouver. Le jeune homme a du mal à se faire des amis dans cette petite ville où tout le monde se connait, mais les choses sont appelés à changer quand de curieux évènements viennent troubler le quotidien. Et quoi de mieux, en effet, que de retrouver un bébé griffon sous son lit? En parallèle, Zoé Khan et son ami Blue, tout deux adolescents, sont sur les traces de six bébés griffons évadés de leur enclos, qui ont déjà commencer à faire des siennes dans la ville, laissant quelques plumes sur leur passage. Ils étaient loin d'imaginer qu'ils retrouveraient Logan, le nouveau de leur classe, dans leur ménagerie supposée être secrète, et apportant avec lui le bébé griffon couleur doré de la portée disparue.
D'un simple de vue de l'univers, c'est très addictif. Nous sommes dans un zoo de créatures magiques, dont chaque animal a un caractère qui lui est propre. Ainsi, nous y verrons des licornes snobs, un phénix mélodramatique, une oie aux œufs d'or douillette, un mammouth laineux très affectueux, des sirènes superficielles et toute une famille de griffons dont chacun est également assez personnalisés. Juste pour les découvrir, le roman vaut le détour.

D'un point de vue du scénario, là encore, on a tout simplement pas le temps de souffler. Il faut retrouver les bébés griffons, qui sont assez épuisants en soi. À travers cette course, on a également le mystère de la mère de Logan - dont on se doutera bien qu'elle est liée à cet univers quand on voit l'aisance déconcertante de Logan face aux créatures magiques - et également celui de Jonathan, ex-petit ami de Ruby, soeur ainée de Zoé, qui aurait tenté de nuire à la Ménagerie par le passé, expliquant du même coup la méfiance des habitants face à Logan, au début. Enfin, il y a cette jeune femme documentaliste qui semble en savoir avoir des doutes quand à l'existence des créatures magiques. On a donc beaucoup à faire et beaucoup à lire.

Néanmoins, pareille quantité d'informations pourrait être lourde, mais les autrices ont su rendre le tout fluide et dynamique. Nous restons dans un registre jeunesse, donc accessible, mais l'écriture n,est pas niaise pour autant. On notera également un bel apport côté humour, qui apporte beaucoup de gaité dans le récit.

Le seul petit détail qui m'a paru tout de même invraisemblable est le fait qu'il est tout de même incroyable que personne ne soit tombé sur ces six petits griffons, dont certains sont assez difficiles à manquer. C'est donc un scénario "facilité". C'est malheureusement fréquent, en jeunesse, que les adultes soient bêtes, au point de rater des éléments assez évidents.

Parmi les éléments plus précis que j'ai apprécié, il y a le fait que Logan est "afro-américain", merci pour la diversité ethnique, le fait que Blue est un triton, merci l'anti-stéréotype - c'est le premier adolescent-sirène que je croise - et aussi le fait que les archétypes de genre sont malmenés. Il y a entre autre la maman de Logan, dans le rôle de la Traqueuse, le duo de parents griffons, dans lequel on a un papa-poule et une maman qui sert de jouet aux enfants ( traditionnellement, c'est plutôt l'inverse) et la mère de Blue, Mélissa, qui est la pourvoyeuse de la famille en tant que comptable. Je salue les autres personnages, diversifiés et colorés, qui marquent le récit - sauf Jasmine, l'archétype de la folle amoureuse du beau blond est assez déjà-lu.

Le final s'ouvre sur une nouvelle problématique, donc pas le temps de souffler entre le tome 1 et 2.

C'est un roman riche en action, chaleureux et amusant, avec des animaux aussi désopilants qu'adorables, dont les thème centraux sont l'amitié, l'amour des animaux, la collaboration et l'esprit de famille. Les amoureux des animaux et de magie devraient adorer. C'est une série jeunesse qui se situe aux alentours de 9-10 ans et plus pour le lectorat, bien que les plus vieux peuvent aimer aussi. Vous trouverez aussi un lexique des créature magiques à la fin pour ceux et celle qui seraient moins familières avec les entités en présence - quoique le présent roman nous amène justement à mieux les connaitre. On sens bien que les autrices ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette série car le roman transpire la joie. J'espère que les jeunes lecteurs le ressentiront eux aussi.
À découvrir!

par Shaynning
Verveine et l'équinoxe d'automne Verveine et l'équinoxe d'automne
Hélène Louise    Caroline Millet   
Une  lecture doudou comme on les aime en cette saison!

Entre la plume riche et délicate d’Hélène et les superbes illustrations automnales de Caroline, impossible de ne pas se laisser happer par la jolie histoire que voilà!

Verveine est une adorable petite sorcière. Suivie en permanence par son petit familier Gédéon, elle vit une petite vie tranquille avec ses parents aimants au Bois Bruissant. Pourtant, elle a peur de voler et donc, ne peut assister aux Rencontres Surnaturelles. Mais cette année, Verveine prend les choses en main. Avec pragmatisme et lucidité, elle va affronter sa peur!

REPORT THIS AD

Et quel plaisir de la voir faire! Quel plaisir de voler avec elle, de découvrir son univers et les jolis paysages qui l’entourent!

Comme toujours, Hélène n’a pas son pareil pour nous offrir une belle aventure pleine d’apprentissages et et douceur. Les personnages qui entourent Verveine sont bienveillants et adorables, il y a même une pointe d’humour que j’ai adoré!

A lire seul sous un plaid avec un petit thé chaud à portée de main où à haute voix à son enfant, enfouis sous la couette!

par emmaelys
Trylle, Tome 1 : Échangée Trylle, Tome 1 : Échangée
Amanda Hocking   
Ce premier tome met en place ce nouvel univers sans qu'on ressente de longueurs pour autant. Wendy est un personnage très attachant, la mythologie est assez prenante et Finn tout simplement délicieux :)

par So86
Northern Revenge Northern Revenge
Flor Abril   
Ce livre avait énormément de potentiel mais malheureusement ça reste trop simple. Les personnages ne sont pas très attachants, ni percutants.
La romance est trop rapide sans expliquer le moment ou les personnages se disent que c'est de l'amour. C'est pas assez développé pour que ce soit bien.
Mais surtout l'univers est pas du tout réaliste. C'est évident que l'autrice n'a pas fait énormément de recherche ni historique, ni dans les conditions de vie, ou les grands noms de la piraterie. C'est dommage car j'aurais aimé apprendre des choses et pas une simple histoire de vengeance avec une romance bancal.
Je te ferai aimer Noël Je te ferai aimer Noël
Caro M. Leene   
Une très belle romance de Noël. Ces deux bougres m'ont fait rire mais surtout j'ai adoré leurs joutes verbales. Tout comme j'ai apprécié de les voir se tourner autour, flirter et succomber l'un à l'autre. Ils ne sont pas parfaits, j'ai aimé leurs maladresses, leurs erreurs les rend plus humains et on s'attache encore plus facilement à eux. Andie est un véritable petit soleil au sein de cette famille et c'est très plaisant de retrouver les pures traditions de Noël. Une très jolie plume en prime, pour un excellent moment lecture !

par Mayzie
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !
Juliette Bonte   
C’est la nouvelle lecture commune du #eduambookclub et avec elle ma première lecture de Noël. Incroyable mais vrai mais jusqu’à présent je n’avais encore jamais lu de romance de Noël.
Il y a un début à tout, cette lecture s’annonçait prometteuse car j’ai ri dès la deuxième page.
Je suis vraiment très fan de l’humour de Charlie.
Dès l’arrivée en Laponie dans ce chalet d’exception, avec la mise à disposition d’une playlist de Noël j’ai eu les chansons en tête.

Les réparties entre Charlie et Blade sont de qualité et m’ont fait beaucoup rire. Charlie avec ses plans machiavéliques est hilarante.
Savannah, sa meilleure amie, est une amie exceptionnelle tant elle l’a soutient, l’encourage et la valorise.
Tout le groupe est très attachant, le groupe forme à lui seul un personnage à part entière. J’apprécie les valeurs qui sont mises en avant avec cette famille recomposée.
On sait que la première rencontre entre nos deux protagonistes s'est mal déroulée mais on ignore ce qui s'est réellement passé. En soit, ce n’est pas très dérangeant et n’entrave en rien la compréhension du déroulé de leur histoire. J’ai tellement adoré à ces deux personnages, à certains moments je leur parlais même pour qu’ils fassent les bons choix, qu’ils avancent :)

Gros coup de coeur, j’ai aimé que cette relation Charlie-Blade n’évolue pas dans la facilité. J’ai aimé découvrir tour à tour les faiblesses de chacun. J’ai lu ce livre avec les musiques citées à l’intérieur, j’étais au top au niveau de l’ambiance. Je crois que pour ma première lecture de Noël on ne pouvait rêver mieux!
Je vous le recommande vivement, à lire sous un plaid avec un chocolat chaud et quelques chansons de Noël.

par gaellooo
Voyage temporel, Tome 1 : L'oeil de Ra Voyage temporel, Tome 1 : L'oeil de Ra
Dakota Chase   
Même si je ne suis pas fan de l'écriture et du point de vue de Aston, je dois avouer que ce premier tome est prenant et intriguant. Si Merlin après la perte de ses précieux objets, ne leur laisse pas le choix, on sent que c'est de véritables aventures avec leurs lots de dangers et de variations culturelles que vont vivre Aston et Grant son complice accidentel de forfait. L'intérêt de l'un pour l'autre saupoudre le récit de voyage temporel qui ici se déroule en Égypte avec Tout' personnage étonnamment attachant
Cher Père Noël Cher Père Noël
Chloé Duval   
Ce roman, c'est la petite douceur sucrée de Noël. Celle que l'on dévore au coin du feu, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud. L'histoire est basique et très simple, mais c'est tellement doux et réconfortant qu'on ne peut que la savourer. J'ai passé un très bon moment sur cette romance de Noël toute mignonne. J'ai totalement succombé au charme de Nathan et de la pétillante petite Lou. Et je rêve de faire le métier de Maddie. Vraiment une très belle surprise pour moi.
La Disparition des enfants Greystone La Disparition des enfants Greystone
Margaret Peterson Haddix    Anne Lambelet   
Une intrigante aventure sur plusieurs tomes qui promet d'être trépidante ! Le récit est très addictif et le scénario plutôt inattendu !

Seul bémol, si l'histoire m'a plue, j'ai regretté plusieurs choses dans l'écriture du roman : certains moments sont très répétitifs, beaucoup trop de parenthèses inutiles et le langage employé me semble parfois très recherché et pas toujours primordial quand on sait que c'est un livre pour ados.
Hâte de lire la suite, voir ce qu'il en est.
La seizième clé La seizième clé
Eric Senabre   
Je tiens à remercier Didier Jeunesse et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de le découvrir, j’ai trouvé la couverture jolie et le synopsis intérressant. Dès les premières lignes, on accroche plutôt bien, l’histoire se dévoile. On y retrouve Oswald dans un immense manoir où il vit, il a une maladie, il est seul et le personnel de cet endroit est à ses petits soins. L’importance du chiffre 16 berce son existence et à l’approche de ses 16 ans tout va être bouleversé. Le rituel de la cérémonie de son anniversaire se rapprochant il voit arriver dans sa chambre une fille Zellah qui va lui faire prendre conscience que les choses qui l’entourent ne sont pas ce qu’elles sont. Un périple énigmatique commence alors lorsque ces deux-là essayent de s’échapper de ce huis clos infernal. Distorsion du temps, autre réalité, les complications et les révélations s’enchaînent, vont-ils réussir à s’en sortir ? Un roman assez étonnant qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

En résumé, la seizième clé est un roman très bien écrit et assez étonnant ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et même si tout se passe dans un huis clos on ne s’ennuie pas mais le roman est assez compliqué et on a du mal à s’accrocher car on s’y perd assez vite ! Difficile de penser que ce dernier est un livre jeunesse, il n’est clairement pas destiné aux jeunes lecteurs mais à ceux qui commencent à vraiment maîtriser la lecture. Une bonne découverte pour ma part mais sans coup de cœur.

par LuCioLe79

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode