Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 695
Membres
1 268 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Armée de l'Ombre, tome 1 : L'hiver russe



Description ajoutée par x-Key 2013-12-13T06:42:02+01:00

Résumé

Fin 1942, Ernst Kessler ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu'il ne percevait qu'à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Ernst Kessler doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s'attendait, mais deux ! En effet, l'hiver Russe s'avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes.

Ce premier tome retrace le périple de Kessler traversant la Russie de l'Ukraine jusqu'à Stalingrad. Lui et ses nombreux camarades devront lutter tant contre l'ennemi, contre les partisans attaquant les colonnes de ravitaillement Allemande et contre un climat hostile et complice de la victoire Russe.

Ces multiples facettes d'un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat Kessler lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.

Un récit fort, un dessin réaliste et puissant pour lequel l'auteur s'est inspiré de récits de soldats tels que August Von Kageneck (La Guerre à l'est), Guy Sajer (Le Soldat oublié) ou encore Hans Rüdel (Pilote de Stuka) dans un souci de véracité historique...

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Aucun d'entre nous n'a le droit de douter de notre courage. Le soldat allemand est le meilleur du monde ! Faites honneur à l'uniforme que vous portez !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cette quadrilogie raconte le parcours de soldats de l’infanterie allemande pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur nous propose de suivre quelques-uns d’entre eux présents sur le front russe, plus précisément en Ukraine. Il s’attache à nous exposer leurs points de vue, leurs craintes, leurs désillusions et leurs conditions de vie au milieu des ravages qu’occasionnent ces terribles combats.

Le premier volume commence en novembre 1942 et se poursuit pendant l’hiver 1943, les températures sont polaires et les conditions de vie inhumaines.

Le dessin et la colorisation sont magnifiques, tout est soigné et d’une grande et belle précision, et l’on ressent ce froid pénétrant et démoralisant, les plaintes des soldats en route vers le front où la situation militaire est encore viable. L’auteur s’attache à ne pas montrer gratuitement les détails gores et horribles des combats ce qui n’empêche pas de ressentir pleinement leurs effets dévastateurs tant physiques que moraux ; l’immersion est totale.

L’unique bémol concerne la physionomie des principaux personnages qui se ressemblent beaucoup, hormis Hartman et son nez cassé, et l’on a tendance à revenir en arrière afin de bien fixer les visages et de se familiariser avec les quatre ou cinq héros principaux.

Le découpage est limpide, le texte ne comprend quasi que des dialogues et sont également d’une grande clarté. L’auteur propose ainsi de présenter ces soldats d’un point de vue objectif, la plupart n’étant bien évidemment pas des monstres tels que l’on aimerait le croire. Simplement la guerre se décide dans les hautes sphères des états et ce sont malheureusement les peuples qui en paient le tribut. Ces jeunes allemands n’ont pour la plupart rien demandé, mais une propagande maîtrisée et parfaitement orchestrée, couplée à un enrôlement forcé ne leur permet pas de choisir leurs destinées.

Olivier Speltens, scénariste et dessinateur, fait fort dès le premier tome et nous entraine avec passion parmi ces fantassins allemands que sont Kessler, Werner, Krüger, Klaus et le plus expérimenté Hartman.

Afficher en entier
Argent

On suit principalement le jeune Kessler qui doit se déplacer sur le front russe avec son unité. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et en plein cœur de la Russie et pourtant il y a dans ce tome très peu de combat. On découvre la dureté du déplacement de l'infanterie sur le front, dans le froid et la rigueur de l'hiver. On voit aussi que bien qu'étant allemands ils ont tous des avis différents sur leur gouvernement et qu'il y a pas mal de désinformations. Entre le froid, les loups, les insurgés et les engelures, beaucoup de difficultés pour quelque chose que la moitié des soldats ne comprennent pas. Pourquoi aller combattre le communisme en Russie au lieu de laisser les russes se débrouiller eux-mêmes ? Leurs vies est dures et beaucoup craquent.

Une bande-dessinée qui avec très peu de mots mais beaucoup de belles images nous montre la réalité d'une guerre dure en territoire hostile. Tous les aspects et les difficultés des soldats nous sont montrés aussi bien par rapport à cet environnement menaçant que par rapport au côté psychologique du soldat (famille, vie en société, mort).

Une terrible vision de la guerre mais des personnages qu'on a plaisir à suivre. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.

Afficher en entier
Argent

Une très belle découverte.

Autour de beaux paysages sublimés par des dessins de qualité et des couleurs particulièrement agréables, ce tome décrit l'expérience extrêmement difficile des allemands sur le front russe.

Un tome particulièrement réussi, qui donne un un autre point de vue de ce qui a pu se passer durant ces terribles années.....

Afficher en entier

Date de sortie

L'Armée de l'Ombre, tome 1 : L'hiver russe

  • France : 2012-11-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10