L'armée du salut

Description ajoutée par Aude 2011-03-03T19:58:00+01:00

Dans une petite maison près de Rabat, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Adolescent, il découvre la sensualité avec son frère aîné. Quand celui-ci tombe amoureux d'une femme, il se sent abandonné. Parti pour la Suisse, ce n'est pas la liberté tant espérée qu'il découvre, mais l'exclusion et les déceptions amoureuses.

Extrait ajouté par Vadaeme 2014-08-04T16:11:47+02:00

-Ce n'est pas grave si tu ne comprends pas tout, l'essentiel est d'avancer, de poursuivre la lecture toujours un peu plus ... Et un jour, sans que tu t'en aperçoives, tu finiras par tout comprendre.

Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-11T22:58:16+01:00

Un livre qui met en appétit : l'auteur y relate son enfance et son adolescence au Maroc, ainsi que la découverte de son homosexualité et de sa vocation d'intellectuel.

Mais il y aurait encore tant à dire sur le rapport de l'auteur avec son pays natal !

En terminant ma lecture, j'ai filé acheter un autre livre d'Abdellah Taïa : ma curiosité a été aiguisée et je continue donc mon exploration sur ses traces !

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T20:41:37+02:00

Avec "L'armée du salut", je découvre donc cet auteur dont j'entends parler de plus en plus. Je ne sais pas s'il s'agit du meilleur texte pour "faire sa connaissance". En effet, j'ai trouvé le livre un peu court.

C'est donc avec un style simple qu'Abdellah nous parle de son enfance à Salé, petite ville du Maroc ainsi que la découverte de son homosexualité. Tout cela se lit rapidement et m'aura donné l'impression d'être une mise en bouche avant, peut-être, un texte plus fort. Cependant, un détail aura perturbé ma lecture. L'auteur nous parle de ses premiers émois, nous fait part de ses réflexions ( quel est mon problème, etc...) mais semble, d'un autre coté s'évertuer à continuer, comme si, finalement, tout cela était parfaitement normal au fond. Tant mieux si l'auteur a vécu les choses de cette façon et je ne juge pas son parcours, mais cela me semblait paradoxal en rapport avec ce qu'il dévoile de son entourage ( famille, pays, ...).

J'ai envie de dire : "pas grand chose à en dire, ni en vraiment négatif, ni en vraiment positif!" car j'ai eu le sentiment de ne lire que les deux premiers chapitres d'un livre. Et même si je sais si un livre peut me plaire après deux chapitres, je ne peux cependant pas affirmer qu'il me marquera ; Abdellah Taïa reste donc, pour moi, un auteur à découvrir!

Vadaëme

L'armée du salut

• France : 2006-03-02 - Poche (Français)