Larmes, Tome 1 : Larmes

Description ajoutée par beelena 2013-02-12T18:01:32+01:00

« Ne jamais, jamais pleurer.

La mère d'Eureka Boudreaux a toujours enseigné cette règle à sa fille, et ce depuis des années. Mais, désormais, elle est morte et, qu'importe où Eureka se rende, il est présent : Ander, le grand garçon aux cheveux blond pale qui semble savoir des choses dont il devrait ignorer l'existence, qui avertit Eureka qu'elle court un grand danger, et qui parvient de plus en plus à la faire craquer pour la faire pleurer.

Mais Ander ne connaît pas le secret le plus sombre qu'Eureka possède : depuis que sa mère s'est noyée lors d'un accident étrange, Eureka souhaite qu'elle soit morte en même temps qu'elle. Il lui reste tellement peu de choses auxquelles elle tient toujours, comme sa vieille amie Brooks, un mystérieux héritage - un étrange médaillon, une lettre, et une pierre - ainsi qu'un livre ancien dont personne ne parvient à déchiffrer le langage. Le livre recèle un conte enivrant à propos d'une fille qui s'est faite briser le cœur et qui a pleuré tout un continent dans la mer.

Eureka est sur le point de découvrir que cette histoire ancienne est bien plus qu'une légende, qu'Ander lui dit peut-être la vérité... Et que sa vie possède bien plus de noirceur qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer. Lauren Kate nous livre une saga épique à la romance à couper le souffle, aux secrets dévastateurs, et au monde dans lequel tout ce que vous aimez peut être emporté sous l'eau. »

Extrait ajouté par nekokuro 2014-05-31T13:59:31+02:00

Elle était l'amour de sa vie.

Il avait pour mission de la tuer.

J’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à m’attacher à Eureka. Elle vient de perdre sa mère trois mois plutôt dans un accident des plus étranges – Spoiler(cliquez pour révéler)leur voiture a été emportée par une vague scélérate alors qu’elles traversaient un pont. Eureka a énormément du mal à s’en remettre. Elle doit aller habiter chez son père, qui s’est remarié quelques années auparavant avec une femme qu’elle n’apprécie guère, et n’arrive pas à s’intégrer à cette vie si différente de celle qu’elle avait avec sa mère.

Tous les éléments sont là pour que l’on éprouve une certaine empathie envers Eureka et ses déboires. Pourtant l’héroïne est fade, totalement apathique, assez égoïste et sans sentiment... Je n’ai pas du tout accroché avec elle. Et elle n’est pas la seule. Les autres personnages sont de la même trempe. On n’est pas proche d’eux, ils m’ont laissé totalement indifférente. Les seuls que j’ai vraiment appréciés sont les jumeaux de quatre ans, William et Claire, et encore.

Il arrive toute sorte d’évènements tous plus bizarres les uns que les autres, mais personne ne semble s’inquiéter plus que cela. Spoiler(cliquez pour révéler)Leurs réactions sont totalement irréalistes. En deux mois, Eureka assiste à deux vagues scélérates, manque de se noyer avec ses petits frères et sœurs, mais accepte de monter sans soucis sur un bateau. Personnellement en un si court laps de temps, j’aurais été traumatisée par l’eau. De même que pour les jumeaux, Spoiler(cliquez pour révéler)elle les sauve de la deuxième vague, mais les embarque la semaine d’après sur un bateau… A quatre ans… Bref inutile de dire que les réactions des personnages m’ont passablement énervées par leur manque total de réalisme.

Quant à l’histoire en elle-même… Le début est long, très long. La mise en place de l’histoire est trop lente. Les descriptions parfois incompréhensibles, personnellement celles des vagues m’ont plus embrouillées qu’autre chose, et j’ai préféré aller chercher directement sur le net à quoi ressemblait une vague scélérate au lieu de m’en tenir à la description (notammentSpoiler(cliquez pour révéler) lors de la deuxième, je n’ai strictement rien compris à le description de la situation, même après cinq relectures. Impossible de m’imaginer l’environnement qu’essayait de représenter Lauren Kate.). Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de détails qui ne servent strictement à rien, et qui cassent plus la lecture qu’autre chose. J’ai même eu parfois l’impression d’avoir une écriture vraiment brouillonne. Dès qu’il y a de l’action, cela retombe immédiatement. Il y a bien trop de longueurs, de passages vraiment ennuyants, et de temps morts.

L’action est vraiment difficile à arriver. Sur 500 pages, j’en ai passé 400 à me demander s’il fallait vraiment que je continue ma lecture. Les 100 dernières relèvent un peu le niveau, même si la fin m’a semblé vraiment fouillis. L’atmosphère est vraiment très sombre. De ce côté là Lauren Kate a bien su nous le faire ressentir. Mais il y a trop de morts pour que cela apporte du réel à cette histoire.

Par contre, l’histoire et le mythe qui entourent Eureka sont eux vraiment magnifiques. J’ai vraiment apprécié la découverte de la signification des trois objets qu’a légués Diana à sa fille Eureka. La recherche deSpoiler(cliquez pour révéler) la traduction du grimoire est ce qui m’a fait continuer ma lecture.

J’ai été énormément déçue par ce livre. Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher. Trop de longueurs, des personnages fades et un vrai irréalisme dans leur ressenti et leurs actions. Une fin qui m’a fait penser à Alice au pays des merveilles. Pourtant je pense qu’il y a énormément à faire avec le mythe et la légende qu’a mis en place Lauren Kate. Je lirai la suite, certainement, mais j’en attends vraiment beaucoup. Pour l’instant, Larmes est vraiment un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, mais pas si bon que cela…

Je viens de terminer Teardrop, et je dirais que de façon générale, j'ai été satisfaite. Je dois néanmoins dire qu'à date, j'ai préféré la série Fallen de Lauren Kate, mais comme c'était seulement le premier livre de la série, je vais lui laisser sa chance.

Tout d'abord, parlons des personnages. Eureka (très original comme nom d'ailleurs) n'est pas un personnage très joyeux. J'avoue qu'avec la mort de sa mère c'est compréhensible, mais disons que ça laisse une atmosphère assez sombre au début du livre. Je ne peux pas dire que je l'ai apprécié particulièrement au niveau de sa personnalité, mais son histoire est vraiment cool. J'en reparlerai un peu plus tard.

Mon personnage préféré je dirais a été Brooks. C'est l'ami d'enfance d'Eureka et c'est le genre de personne qu'on peut toujours se fier. Pour le reste de son histoire, je vous laisse le découvrir!

Ensuite, Ander... eh bien, on ne l'a pas vu tellement en fait. Outre qu'il soit complètement fou d'Eureka et qu'il se passe la main dans les cheveux comme tic, on ne sait pas grand chose sur lui. Ce qui est sur, j'admire son courage pour ses choix. On verra dans le reste de la série pour le reste!

Sinon, j'ai également beaucoup apprécié Cat, la meilleure amie d'Eureka, qui a une personnalité très colorée, et les jumeaux Claire et William, les frères et soeur d'Eureka qui ont 4 ans. Ils sont adorables.

Au niveau de l'histoire, comme j'ai dit plutôt, c'est assez sombre. Il y a plusieurs décès et Eureka est un peu dépressive. Mais l'histoire de son origine et tout est magnifique. J'ai toujours aimé la légende d'Atlantis et l'histoire d'amour dans The book of Love est géniale :)

Bref, j'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-07-21T13:33:52+02:00

J'ai aimait sans plus... L'histoire est bonne, la plume de l'auteur est agréable, néanmoins j'ai décrocher pas mal de fois du livre... Peut-être du à ses quelques longueurs...

Bref une bonne petite lecture, pas exceptionnel mais passable. Je lirais tout de même la suite par curiosité !

Un livre qui est trop gnan-gnan et cul-cul la praline à mon goût. Très peu pour moi .... beurk

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-05-07T10:52:39+02:00

Beaucoup trop de longueurs et de descriptions ça gache un peu lecture, c'est dommage parce que l'histoire est plutot originale

Commentaire ajouté par AlexiaDX 2018-12-12T14:59:42+01:00

Après avoir lu la série Damnés de Lauren Kate et étant moyennement satisfaite de cette serie, j'ai voulu tester cette nouvelle série de l'autrice, et c'était compliqué ! Ce que j'avais détesté dans la série Damnés, je le retrouve avec cette série, c'est à dire l'écriture. Elle est pour moi trop lourde et pleines de fioritures ! Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou juste l'écriture de Kate mais pour moi c'était carrément redibitoire ! Cependant, l'idée est originale tout en utilisant des idées connues de l'univers fantastique. En un sens, un début de série mitigé qui m'a laissé un peu perplexe car trop lourd.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-19T21:00:21+02:00

Un livre qui nous transporte et nous investie pleinement. Un chef d'oeuvre de sensation. Un régal pour l'âme. Une merveille.

Commentaire ajouté par Poneyrose 2018-07-23T12:24:29+02:00

J'ai lu ce ivre il y a longtemps, mais mes souvenirs me rapellent une très belle histoire que j'ai beaucoup appréciée

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-02-20T17:45:03+01:00

L'intrigue est vraiment intéressante, les personnages bien construits notamment à partir d’archétypes rendus plus complexe. Je pense lire la suite.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-11-09T19:01:56+01:00

J'ai trouvé que l’idée de départ était assez originale. Le seul bémol pour moi, c’est que l'intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Le roman traîne en longueur et de très nombreuses descriptions viennent parfois alourdir le récit. J’ai donc eu un peu de mal à rentrer dedans. A l'inverse du début du roman, le rythme de la fin s’accélère. De nombreux rebondissements et révélations permettent de tenir le lecteur en haleine.

En conclusion, c'est un bon premier tome. L’histoire est originale et sort de l’ordinaire. Les personnages sont attachants. Cependant, le rythme trop lent m’a quelque peu empêchée d’apprécier entièrement ma lecture. Je lirai tout de même la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Lepida 2017-10-12T11:54:21+02:00

GENIALLISSIME ! Absolument émouvant et on est transporté dans l'oeuvre dès la première page. Les personnages sont facilement imaginables et on peut se mettre à leur place sans grand problème, à part peut-être pour Eurêka, tout dépend de si vous avez déjà vécu une situation assez similaire. Mais franchement, que tous ceux qui veulent le lire le fassent sans hésiter, parce qu'il en vaut la peine. A condition d'aimer la fantaisie, les histoires d'amour, etc... Quoique, la partie amour n'est pas très présente dans ce premier tome. En tout cas, je suis impatiente de lire la suite, car je ne l'ai toujours pas fait !!!!!

Commentaire ajouté par Bebouh 2017-09-21T10:14:54+02:00

Un 1er tome bien écrit avec une histoire qui sort de l'ordinaire

Larmes, Tome 1 : Larmes

• France : 2014-05-27 (Français)
  • Canada : 2014-07-03 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

Ch0uuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T00:18:25+02:00