Larousse des mythologies du monde

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-13T13:25:43+02:00

Vaste odyssée à travers les âges et les continents le Larousse des mythologies du monde, invite à un périple de la Méditerranée à l'Europe du Nord, de l'Inde à la Chine et au Japon, de l'Océanie à l'Amérique centrale, de l'Afrique à Madagascar et restitue ainsi un pan essentiel du patrimoine culturel mondial.

Avec la mythologie, les civilisations anciennes ont trouvé des réponses aux grandes interrogations humaines : la création et la destruction du monde, l'origine de l'humanité, la vie après la mort, les grands phénomènes naturels, les mondes invisibles... En partant des mythes fondateurs, des panthéons et des généalogies divines, le Larousse des mythologies du monde présente, pour chaque grande civilisation, les principaux mythes, les divinités et les héros, en privilégiant la dimension visuelle et iconographique.

" On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux. " Mircea Eliade.

Extrait ajouté par Lain_se 2018-05-02T02:40:37+02:00

Niobé, mère féconde, met au monde sept fils [...] et sept filles [...]. Fière de sa progéniture, Niobé "aux beaux cheveux" s'en vient à mépriser les mères de peu d'enfants. Elle se croit et se dit supérieure à elles. L'orgueil de Tantale, son père, vit toujours en elle : s'avisant qu'un culte est rendu à Lêto, elle ordonne qu'on lui en rende un aussi, à elle, Niobé : " Léto n'a eu que deux enfants, moi j'en ai eu sept fois plus; Lêto n'était qu'une vagabonde, je suis une reine; Lêto était pauvre, je suis riche et puissante."

Lêto "aux belles joues" entend ces paroles insolentes. Déesse fille d'un Titan, aimée de Zeus et mère de deux grands Olympiens, elle ne peut accepter ces insultes : elle demande l'appui d'Artémis et Apollo - ses enfants - pour se venger. Ils descendent de l'Olympe et vont à l'intérieur du palais où règne Niobé : Apollon transperce de ses flèches les sept fils, et les sept filles sont tuées par Artémis "diffuseuse de traits". [...]

Comme si les morts n'étaient pas suffisantes, Zeus change en pierre le coeur des Thébains et les corps des enfants restent étendus dans le sang, sans sépulture, pendant neuf longs jours. Niobé pleure leur disgrâce et, en signe de deuil et de chagrin, refuse toute nourriture.

A la dixième aurore, considérant la vengeance accomplie, les dieux eux-mêmes procèdent à l'ensevelissement des cadavres. Niobé termine alors son jeûne, mais, ayant perdu toute raison de vivre, se retire chez son père Tantale sur le mont Sipyle. Transformée en rocher, elle digère les tourments que les dieux lui ont infligés.

Un livre sur toutes les mythologies vraiment bien fait. Il est instructif et explore un bon nombre de mythes.

Commentaire ajouté par Mae661 2015-03-07T15:34:54+01:00

Un livre très instructif .j'ai beaucoup aimé qu'il mette dans la mythologie grecque celui qui est le même dans la mythologie romaine .

Livre très instructif ( c'est un Larousse comme même...) avec de nombreuses illustrations.

Commentaire ajouté par Sashiko 2013-12-04T11:39:42+01:00

Avis au amateur de mythe et légende du monde entier ce livre vous est consacré.

Magnifique ouvrage sur les mythologies du monde !

très bel ouvrage sur les mythologies du monde, je le conseille si vous aimez la mythologie c'est un livre plein de trésors !!

j'aime beaucoup la mythologie et ce livre regroupe parfaitement tout les plus grands conte avec de belles illustrations

Larousse des mythologies du monde

• France : 2004-10-14 (Français)

Nono13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T20:04:56+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T12:38:12+01:00