Commentaire ajouté par enairolf 2022-08-30T14:20:54+02:00

Comment ne pas succomber à ce roman en voyant cette couverture si sublime? Dire que je ne me suis pas intéressée à ce roman pour sa couverture serait un cruel mensonge. Bien évidement c’est ce qui m’a donné envie de le découvrir en premier, le résumé a fini le travail. C’est une des plus jolies couvertures que j’ai pu voir et puis même la mise en page à l’intérieur est vraiment super jolie et si agréable à la lecture. C’est peut être un détail, certes, mais en même temps je trouve ça chouette d’avoir une si belle mise en page, ça rend la lecture encore plus intéressante.

En vérité, c’est encore une fois une relecture pour le coup. Cette année j’ai fais un tas de relectures! Surtout pour des romans que je n’avais pas chroniqué sur le blog. Au moins ça me permet de rectifier le tir! Mais bon mémoire de poisson rouge obligé, j’avais tout oublié quasiment! Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce roman, je n’en avais jamais entendu parler mais ce fut une si belle découverte! J’ai trouvé sa plume si belle, si agréable à lire, limite poétique. C’était vraiment merveilleux et sa plume nous embarque de la première à la dernière page. D’ailleurs, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire, vraiment merveilleuse!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Iliade. Cette jeune femme possède un don merveilleux: le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Elle est ce qu’on appelle une arrache-mots. Et ça fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme elle n’est sûre que d’une chose: son prétendant est un membre de la famille royale. Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé.. Surtout, elle se retrouve propulsée au coeur d’intrigues et de complots auxquels rien ne les préparait…

Commençons par la chose qui m’a le plus plu dans ce roman. L’importance des livres dans l’histoire! Comment une amoureuse des livres comme moi pourrait ne pas apprécier cette histoire? C’est tout simplement impossible. Rien que pour ça, j’ai adoré cette lecture. Non seulement les livres ont une grande importance dans l’histoire, mais le personnage d’Iliade est une mordue de lecture! Elle passe son temps à lire, même dans des situations qui ne s’y prête pas trop, comme par exemple en descendant un escalier. C’est vraiment l’aspect du roman qui m’a le plus plu même si j’ai beaucoup aimé le reste également!

Ce roman a été un gros coup de coeur, j’ai tant aimé suivre Iliade dans cette aventure plus que merveilleuse. L’intrigue est chouette à suivre. On n’est pas simplement en train de suivre Iliade qui cherche qui peut être son fiancé si secret. C’est bien plus profond que ça. C’était une superbe aventure. La rencontre entre Iliade et Adil, les voir apprendre à se connaître mais surtout il y a un but qui reste secret dans tout ça. Je ne le dirais pas pour ne pas spoiler, ce n’est clairement pas mon but. Mais au début, c’est vrai qu’on se demande où va nous mener tout cette histoire, pourquoi cette demande en mariage si anonyme et si sérieuse etc. Mais on finit par tout découvrir à la fin et tout s’éclaire à ce moment là.

Concernant les personnages, j’ai adoré Iliade. Son amour pour les livres est incroyable. elle ne pense qu’à lire tout le temps, si bien qu’elle a toujours un livre caché au fond de sa poche pour pouvoir lire où elle en a envie. Et puis comme elle le dit si bien à un moment donné, « il y a trop de livres qui sortent chaque année il n’y a pas une minute à perdre! ». J’ai beaucoup aimé son caractère, c’est une jeune fille posée, qui n’hésite pas à s’énerver quand il le faut. Mais en même temps elle fait preuve de ténacité, surtout lorsqu’il s’agit de son fiancé. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Adil, je le trouve si intéressant. C’est un peu le rejeté de la cour, l’indésirable, le mis de côté. Si seulement les gens allaient plus loin que les préjugés, ils découvriraient un jeune homme si touchant et surtout si adorable. J’ai adoré découvrir leur relation au fil des pages, certes ce n’est pas gagné au début mais ils finissent par apprendre à se découvrir et j’adore le couple qu’ils forment.

Véritable coup de coeur pour ce roman. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment. On a une plume fluide et terriblement addictive avec un côté très poétique qui rend la lecture encore plus agréable. L’univers du roman est tout simplement incroyable, surtout pour les amoureux des livres, c’est tout simplement merveilleux. Une intrigue prenante du début à la fin, un roman qui se dévore en un rien de temps et des personnages si intéressants à suivre. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir relu, c’est un roman dont je vais garder un excellent souvenirs, même d’ici plusieurs années.

Réponses au commentaire de enairolf