Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 956
Membres
1 009 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Arrière-saison



Description ajoutée par annick69 2021-12-06T14:40:06+01:00

Résumé

" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-27T17:01:42+01:00

"On se tait parce qu'on est fabriquée comme ça, parce que c'est une fatalité à laquelle on n'échappe pas. On se tait parce qu'on n'a pas le courage de recoller les morceaux brisés, parce qu'on admet qu'on a perdu et que toute reconquête ne serait que provisoire et illusoire. On se tait parce que les larmes, ça coule sacrément mieux dans le silence."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Que c'est beau, que c'est délicat, sobre, intime et profond à la fois. Que de questionnement, de sentiments vrais et touchants, de volonté d'avancer et de gagner le pas sur la douleur et le passé.

Il n'y avait pratiquement pas de dialogues dans toutes ces lignes, mais pourtant, on comprend tout, tout nous parle, et tout nous touche...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-14T08:56:57+01:00
Or

Un roman fin, délicat, aux allures quelque peu impressionnistes. Philippe Besson a, comme bien souvent, l'art de capter les sentiments humains, les infimes tremblements des âmes, en peu de mots, avec une poésie envoûtante et une précision digne d'un scanner. Ce rêve qu'il nous fait vivre, un huis-clos sentimental et tendu entre une femme et trois hommes, lui a été inspiré par une œuvre picturale d'Edward Hopper, dont il a tiré toute la substance pour écrire ce livre presque magique et pourtant authentiquement humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dooweedo 2023-01-19T23:03:58+01:00
Bronze

Ici, on invente des histoires aux tableaux, des passés à des personnages qui ne sont que des silhouettes immobiles... j'ai vraiment adoré ce concept. Besson écrit les relations, l'amour, les regrets et la nostalgie avec une exactitude troublante, sa plume est délicieuse. C'était une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T21:45:59+01:00
Argent

Première œuvre de Besson dans laquelle je me plonge après avoir (trop) longtemps attendu de découvrir son univers. "L'Arrière saison" est un roman très contemplatif dérivé du tableau Nighthawks d'Edward Hopper. Derrière un comptoir, Louise et Stephen se retrouvent après des années d'éloignement, d'oubli et de regrets. Louise attend son amant qui doit rompre avec son épouse, mais il tarde à la rejoindre et laisse le temps s'étirer dans l'intimité de ce café. Le tout donne un roman plutôt bref mais émotionnellement puissant.

Certains lecteurs auront l'impression de rencontrer d'interminables longueurs car contraints de lire plusieurs pages de narration couvrant à peine quelques secondes du récit pour enfin atteindre la réplique suivante. Pourtant, l’auteur a indubitablement besoin de ces pages-là pour nous dévoiler les pensées et le passé de chacun des personnages. On apprend à les connaître très intimement au fur et à mesure de la conversation mais aussi et surtout à travers leurs dialogues intérieurs, à travers tous les non-dits qui appesantissent le malaise ambiant, à travers leurs réactions vis-à-vis de ce que leur interlocuteur dit, fait, montre. Même le serveur, Ben, devient un personnage clef de ce huis-clos de par le silence auquel il se contraint. Et le lecteur, aussi. J'avais l'impression d'être assis là, touillant mon café avec un air songeur, mais restant tout ouïe. Et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduit dans ce roman.

Chapeau M. Besson, et à bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-03-04T13:53:37+01:00
Bronze

Un peu trop descriptif mais idée de départ excellente. Pas le meilleur Besson que j'ai lu pour l'instant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-12-06T14:41:10+01:00
Or

L'arrière-saison : Un texte hyper touchant, émouvant, fort. Quatre personnes dans un café à Cape cod. J'apprends aussi que c'est son troisième roman. Que d'excellents dialogues, que d'excellents silences aussi. Une petite merveille ce texte.

"Il ne répète rien, ne reproduit rien. Il poursuit sa route. Il passe à autre chose. Lorsqu'on sort vivant des accidents, il faut de dépêcher de ne plus y penser. Louise prétendrait qu'on peut sortir vivant des accidents sans en sortir indemne. c'est toute la différence entre eux deux."…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-01-09T23:30:37+01:00
Or

Mon premier Besson de l'année ! Je l'avoue, je ne suis pas forcément fidèle en littérature. Ce n'est pas parce que le roman d'un auteur m'a plu que je vais me jeter sur ses autres bouquins tout en attendant fébrilement les prochains. En vérité, il n'y a que 3 écrivains qui me font cet effet là : Mathias Malzieu, Victor Dixen et M. Philippe Besson. Chacun des romans de ce dernier me parle, me procure des frissons, me fait du bien et du mal en même temps. Parce qu'il parle de l'amour, de sa beauté et de ses souffrances, comme personne.

Avant-même d'ouvrir "L'arrière-saison" je savais que j'allais l'aimer à cause de la citation choisie par l'auteur; mon extrait préféré de "L'Amant" de Marguerite Duras. Bon, ok, ça annonçait la couleur. Déjà il était évident que je ne ressortirais pas indemne de cette lecture...

Philippe Besson nous propose ici un huit-clos mettant en scène 3 personnages (4 si on compte Carter). Louise et Stephen, anciens amants, se retrouvent de manière fortuite dans un café de Cape Cod. Ben, le serveur, va assister à leur échange à la fois délicat, douloureux, salvateur...Encore une fois quelle claque ! L'auteur dépeint avec brio toutes les émotions engendrées par une rupture : la difficulté de laisser une histoire qui a compté, l'envie d'avancer tout en restant accroché au passé, le désir de l'autre qui est toujours présent etc. Une fois n'est pas coutume, l'oeuvre de Besson m'a remuée parce qu'elle m'a évoqué des souvenirs, elle a ravivé des sentiments. À chaque fois que je lis un roman de cet écrivain, j'ai toujours l'impression qu'il s'adresse à moi, qu'il me pousse à réfléchir sur mes propres relations. C'est raconté avec une telle pudeur, une telle délicatesse. On dirait une petite confidence échangé avec le lecteur.

La plume est sublime comme d'habitude. Pleine de grâce. On parle beaucoup de théâtre dans "L'arrière-saison" et j'avoue que ce roman m'a parfois fait penser à une pièce. Il n'y a que 4 personnages sur scène, pas vraiment d'action. Je m'imaginais très bien le décors, les protagonistes. Je verrais parfaitement cette histoire adaptée sur les planches.

Avant de conclure, il me faut tout de même évoquer un ou deux bémols. Mon gros regret concerne les personnages de Ben et de Carter. J'ai trouvé qu'ils étaient l'un comme l'autre assez mal exploités. J'aurais voulu en apprendre davantage sur le jeune serveur même si je comprends qu'il est là avant tout en tant qu'observateur. Des fois je me suis dis qu'il était l'incarnation de l'auteur dans l'ouvrage. Il n'intervient pas, il regarde juste le couple principal évoluer. Carter par contre, je n'ai pas compris son intervention. Il n'a pas grande utilité selon moi.

Bref, encore un formidable livre de Philippe Besson qui m'a touchée en plein cœur. En outre, j'adore le principe d'imaginer une histoire à partir d'un tableau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilionne 2016-03-23T17:01:30+01:00
Argent

Un huit-clos for sympathique qui nous raconte avec subtilité et finesse la façon dont un couple brisé se ré-apprivoise à nouveau. Une lecture facile et sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-27T17:11:53+01:00
Diamant

Que c'est beau, que c'est délicat, sobre, intime et profond à la fois. Que de questionnement, de sentiments vrais et touchants, de volonté d'avancer et de gagner le pas sur la douleur et le passé.

Il n'y avait pratiquement pas de dialogues dans toutes ces lignes, mais pourtant, on comprend tout, tout nous parle, et tout nous touche...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroniquedubois 2012-07-22T11:59:51+02:00
Or

Le tableau se fond dans le récit.

Assis autour d'un comptoir de bar,

Réels ou fictifs, ils s'animent.

Rêves ou tragédies de couples,

Investigations dans une histoire,

Etonnements justes et vrais

Réajustent notre propre histoire.

Et je vous conseille la lecture.

Saison

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2012-07-09T00:24:53+02:00
Bronze

J'ai été un peu déçue (ayant vraiment adoré d'autres livres de cet auteur et aimant le tableau d'Hopper), même si le livre est bien écrit, bien construit et original. L'analyse de tous les sentiments et de tous les souvenirs qui se cachent derrière chaque réplique ainsi que l'effort d'imagination qui est demandé au lecteur m'ont plu, mais je trouve qu'il manquait un peu de consistance à ce roman.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Arrière-saison

  • France : 2004-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

MV33 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T22:03:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 12
extraits 61
Evaluations 22
Note globale 7.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode