L'art d'aimer

Description ajoutée par anonyme 2012-12-27T11:59:48+01:00

Le but, atteignez-le en même temps ; c’est le comble de la volupté, lorsque, vaincus tous deux, femme et homme demeurent étendus, sans force. Voilà la conduite à suivre, lorsque le loisir te laisse toute liberté, et que la crainte ne te contraint pas à hâter le larcin d’amour. Lorsqu’il y aurait danger à tarder, il est utile de te pencher de toute ta force sur les rames et de donner l’éperon à ton coursier lancé à toute allure.

Extrait ajouté par Belami77 2020-10-21T17:05:54+02:00

S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les garder : l'un est souvent l'ouvrage du hasard, l'autre est un effet de l'art

c'est un livre qui repend la mentalité de l'Antiquité romaine sur "l'amour" Ovide le transcrit avec un humour finement ciselé et parfois "gros comme un boeuf" c'est d'ailleurs, très marrant et décevant de constater que les rudiments de la mentalité n'aient que très peu changé depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui. Il faut croire que la stupidité et la vanité traversent les âges sans une égratignure ...

Soit, très bon livre !

Commentaire ajouté par Sanako 2023-04-03T21:59:20+02:00

Un petit roman nous enseignant parfaitement comment draguer à l'antiquité. Il est à la fois drôle et à la fois instructif.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-10-25T13:22:56+02:00

C'est court et vite lu, c'est vraiment très drôle

D'un côté Ovide donne des conseils qui ont mal vieillis mais en même temps il fait penser à un gros charot de notre temps x) c'est très amusant à lire!

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-05T05:53:48+02:00

C'est un livre assez intéressant. Il y a certains conseils que l'on peut encore utiliser au 21ème siècle, ce qui m'a fait sourire. Cependant, le livre a été écrit il y a 2000 ans et donc certaines techniques restent assez loufoques. Bref, une bonne lecture si on apprécie l'histoire.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-07-07T17:52:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, malgré qu'il soit très ancien, donne des conseils pertinents et intéressants. De plus, il est très bien écrit et donne des exemples parfois comiques (j'ai trouvé). En bref, je le conseil mais pas à ceux qui n'aiment pas l'amour ou du moins pas à ceux qui n'aiment pas la littérature ancienne.

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-02-07T10:43:25+01:00

Doublement décalé, de par la volonté de l'auteur de faire une parodie de l'époque, puis par nous en lisant ce manuel de séduction. L'amour, l'éternel problème depuis toujours, nécessite au moins Ovide pour y voir plus clair.. Je me suis bien amusée à le lire, et à chercher toutes les références antiques (plus que nombreuses).

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-10-30T11:26:53+01:00

Dans la continuité des Amours, cette œuvre est fluide et agréable à lire, pleine d'humour et d'un esprit qui pourrait tout à fait être contemporain. J'ai beaucoup aimé lire ces poèmes, bien qu'à une ou deux reprises j'ai trouvé quelques longueurs. Je recommande la lecture de l'Art d'Aimer, un incontournable!

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-21T21:56:43+02:00

L’art d’aimer d’Ovide c’est loin d’être le Kamasutra des lettres latines… Ovide y initie poétiquement, avec des références mythologiques déroutantes pour le non-initié, le lecteur à la séduction et à l’entretien de la flamme amoureuse. Il n’oublie pas les femmes en leur apportant des conseils pour renforcer leur pouvoir de séduction. Ovide y a très probablement inspiré Ronsard et sa « Mignonne allons voir si la rose qui se matin avait éclose… » ainsi que le non moins fameux « sonnet à Hélène » et son « Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle… ». Carpe diem ! Ovide incite le lecteur à profiter de l’instant qui passe et à ne pas attendre la vieillesse pour profiter de la vie… Il faut consommer sa jeunesse en ne ratant aucune occasion ; quitte à être infidèle. En amour, un pieu mensonge vaudrait mieux qu’une mauvaise vérité…. Chacun, fort de sa propre expérience et de sa sensibilité, se forgera son propre jugement… L’art d’aimer un livre plein d’humour et, malgré ses 2 000 ans d’âge ô combien moderne !!

Commentaire ajouté par CarolineH 2020-08-31T11:56:54+02:00

Voilà un livre qui fait plaisir ; par-delà deux mille ans de détestation chrétienne de la séduction, du plaisir, et pour tout dire du corps, ce livre d'Ovide -contemporain du Christ- nous montre à quel point notre modernité ne prend pas ses racines hier, mais avant-hier, dans l'Antiquité. A la fois un superbe poème de l'amour, et un mode d'emploi à l'usage des amoureux débutants. J'y ai découvert les facettes passionnantes de l'âme féminine. J'aimerais connaître assez le latin, que j'ai appris pendant six ans, pour le lire dans le texte. La traduction, comme d'habitude, enlève la musique, le rythme du poème, qui pourtant demeure magnifique.

Commentaire ajouté par TBag 2020-04-01T06:10:38+02:00

Good

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-23T09:12:49+01:00

Comment draguer pour les nuls par Ovide, j’exagère à peine, c’est vraiment riche en situations, ça m’a bien plu. Je ne m’attendais à rien en particulier, le titre m’a intrigué et je connaissais l’auteur de nom. J’ai particulièrement aimé mon édition qui regroupe également « Remèdes à l’amour », l’un ne va pas sans l’autre. Je me suis amusé durant cette lecture, il date est c’est cela fait partie de son charme, ceux d’une autre époque.

Dans cet essai Ovide veut nous apprendre à aimer, de passion, d’amour, de plaisir, un petit livre bien moins complexe qu’il n’y paraît et accessible même au plus réfractaire à la philosophie.

L'art d'aimer

• France : 2005-11-09 - Poche (Français)