L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration

Suite de Ce que nous sommes

Tyson Thompson a fini le lycée à seize ans et a quitté la ville de Seafare, dans l’Oregon, pour aller accomplir ce qu’il supposait être de meilleures et plus grandes choses. Il a rapidement découvert que le monde extérieur avait des crocs, et il revient sur la côte en traînant derrière lui quatre ans d’échecs, une addiction et un diagnostic de trouble panique. Bear, son frère, et Otter, l’époux de son frère, croient que revenir chez eux est exactement ce qu’il faut à Tyson pour qu’il se retrouve. Entouré de sa famille dans la Monstruosité Verte, Tyson tente de remettre en place les bouts de sa vie brisée.

Mais peu de temps après son retour, Tyson se retrouve face à l’inévitable sous la forme de son ami d’enfance et son premier amour, Dominic Miller, qu’il n’a pas revu depuis le jour où il a quitté Seafare. Tandis que leurs chemins se croisent, de vieilles blessures se rouvrent, de nouveaux secrets sont révélés, et Tyson découvre que sa propre histoire cache davantage que ce qu’on lui a dit toutes ces années.

Dans une mer de visages familiers, de nouveaux amis et les souvenirs du choix dévastateur d’une mère, Tyson va apprendre qu’afin d’avoir un quelconque espoir en l’avenir, il doit combattre les fantômes de son passé.

- Mon Dieu, murmuré-je. Mais comment en est-on arrivés à sortir ensemble ? Je suis le mec le plus petit que tu connaisses et je n'ai eu qu'un seul poil sur le torse qui s'est avéré être un fil de ma chemise.

The art of breathing c'est l'histoire d'un petit garçon qui a du grandir trop vite et qui devra faire face à son passé pour pouvoir se construire un futur. C'est une histoire d'amours (au pluriel) qui nous submerge et nous transporte.

Tyson, aka le Moustique, a bien grandi. Il a aujourd'hui 19 ans et c'est presque un homme. Presque, car au fond il est toujours ce petit garçon, éco-terroriste en herbe, trop intelligent pour son propre bien être, abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans. Il y a toujours des tremblements de terre et il a toujours besoin de la baignoire. Mais le soutien et l'amour de Bear, Otter, Dom et tous les autres (tous présents pour notre plus grand plaisir, et il y a même des p'tits nouveaux) vont l'aider à se construire en tant qu'homme. Mais ce sera un long, très long chemin, parsemé d'épreuves, de difficultés et d'erreurs.

Certains trouveront probablement qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce livre et les deux précédents, entre l'histoire de Bear et Otter et l'histoire de Ty et Dom (de nombreux sauts dans le temps, une fuite de 4 ans sans nouvelle, un caractère similaire - bien que le Moustique s'en défende - avec une propension à la dramatisation et à l'exagération identique) mais personnellement ça ne m'a pas dérangé et j'ai adoré chaque moment passé en leurs compagnies. Oui leurs histoires se ressemblent, mais elles sont en même temps totalement différentes.

Je suis totalement partiale mais je l'assume. Je suis tombée sous le charme de la plume de TJ Klune et des personnages qu'il a créés dès les 1ers mots du 1er livre, mais l'auteur a un tel talent pour raconter des histoires qu'il ne peut en être autrement.

Et bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, sont devenus accro à cette étrange famille, il y aura un 4eme et dernier tome, qui au vu de la fin du livre (absolument géniale) promet d'être épique!

Je précise que l'écriture de TJ Klune est facile à lire et que, pour peu qu'on ait quelques bases en anglais, ce livre est parfaitement accessible.

L'histoire de Tyson ! Je ne m'attendais pas du tout à cette évolution pour ce personnage, et j'ai été agréablement surprise de me retrouver loin des scénarios que j'avais pu imaginer pour le futur du moustique. Beaucoup d'humour dans ce tome qui rencontre les personnages et l'ambiance de l'autre série merveilleuse du même auteur : "au premier regard".

Et on replonge dans cette histoire sans hésitation et avec envie d'en savoir toujours plus sur les personnages

On retrouve avec joie le petit groupe, mais le moustique à bien grandi. Il est devenu un jeune homme brillant mais traumatisé par son enfance, par l'abandon de sa mère. C'est avec tendresse qu'on retrouve ce jeune homme qui découvre l'amour, sous l'œil bien veillant de son grand frère et de son amant. Que dire de plus, si vous avez aimé les deux premiers tomes laissez vous tenter, ce troisième livre est toujours aussi bien écris, humour, douceur, peine, tous les éléments qui m'avaient plus dans les précédents sont présents; la différence majeure est que l'on suit désormais le moustique. Un moustique qui a bien changé, perturbé, angoissé, dépendant, un peu plus humain et beaucoup plus fragile.

Un petit peu déçue par cette impression que l'histoire se répète bêtement.. Biensur il y a des nuances, des différences mais la trame reste inlassablement la meme. De plus, tout ce qui faisait le moustique semble loin derriere, on ne retrouve plus vraiment ces petites choses qui nous on fait l'adorer. J'ai bien aimé l'histoire mais pas adoré. Un manque de surprise, peut être. Tout se passe toujours trop bien deja dans les deux tomes précédents, ils se sortaient très vite des mauvaises situations ( et pourtant il y en a eu des mauvais moments) mais là c'est encore plus rapide et donc pour moi, encore plus derangeant. Les quelques rebondissements ne m'ont pas suffit à classer mieux ce tome ci.

Lu. Apprécié.. Mais sûrement très voté oublié aussi

comment ne pas mettre 10/10 à ce livre sublime.

Découvrir le vrai Dom fut un plaisir redécouvrir Ty, l’apothéose

Merci d'avoir écris cette histoire

Dans ce tome 3, on change de point de vue. On suit l’histoire de Moustique sur plusieurs périodes entre ses 16 ans et ses 20 ans.

Le point principal qui ressort à la fin de la lecture, c’est que c’est vraiment poignant.

On ressent les émotions de Ty, ses pensées, son sentiment de trahison, sa douleur. J’avoue avoir versé ma petite larme.

Mais ensuite, tout se remet en ordre dans la tête de Ty et on suit sa reconstruction au fil de l’histoire.

Mais heureusement, tout fini par s’arranger. Et il n’y a pas que de la douleur et de la tristesse. Même quand ça ne va pas, Tyson reste conscient de sa famille et de ses amis. J’adore retrouvé les personnages de Au premier regard du même auteur, avec Corey qui est ami avec Tyson, mais aussi plus ponctuellement Paul, Sandy, Vince et Darren, qui sont tous fous et hilarants.

On sourit aussi beaucoup en remarquant à quel point Bear et Ty se ressemblent et réagissent de façon similaire. Et le petit Ben est trop mignon. Et Izzie aussi.

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-6X

Encore une très belle lecture, lu juste à la suite du premier je n'avais pas vraiment envie de lire le tome 2 mais on comprend quand même l'histoire aucun problème. C'est vrai que la romance ressemble beaucoup à celle du premier tome mais même l'auteur le dit à travers les personnages dans le livre et ce n'est franchement pas un problème. Personnellement je n'ai eut aucun mal à apprécier cette histoire malgré les ressemblances avec le premier tome.

Inévitable était cette histoire... comment ne pas partager la tranche de vie du Moustique et de Dominic ?! L'épilogue est là cerise, l'annonce de la suite tant espérée... A suivre.

Dans ce tome, on passe au point de vue de Tyson.

J'avais un peu peur que l'histoire de Ty et Dom ne soit un remake de l'histoire de Bear et Otter, mais en fait pas du tout. Ty est vraiment émouvant et m'a complètement embarqué dans son récit. Comme les livres précédents, nous avons une bonne dose d'humour et des personnages super attachants, certains qu'on connaissaient déjà et certains nouveaux.

L'épilogue prévoit un dernier tome haut en couleur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai hâte de le lire :)

Dès les premières pages je me suis retrouvée la gorge serrée complètement émue.

Dans ce troisième tome, on retrouve notre petit moustique qui a bien grandi, et ses crises de paniques aussi. Il est perdu, n'arrive plus à se projeter et se retrouve cassé.

Ce livre m'a donné la larme à l'oeil et puis m'a attendris encore une fois. T.J Klune sait parfaitement jongler avec les émotions, tout est placé au millimètre sans lourdeur dans les sentiments, ni sans légèreté , la maîtrise émotionnelle est magnifique.

On retrouve cette belle petite famille qui comme d'habitude affronte en faisant bloc les difficultés , ils se soutiennent mutuellement, ils s'aiment avec force.

Des touches d'humour et de sarcasme, sont éparpillés avec parcimonie, ce qui permet d'alléger certaines situations.

Et puis la fin, cette épilogue de Bear, m'a donné des frissons, je garde le quatrième tome dans ma PAL, car oui je suis déjà triste de me dire qu'après cela , ce sera fini, comme si ces personnages allaient me manquer, comme s'ils existaient vraiment... comme si nous aussi en tant que lecteur on faisait partis de cette famille carrément borderline mais que l'on aime tant. Alors je vais retarder un peu ma lecture....

Sortie prochaine

"L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration" sort 2022-02-14T20:17:16+01:00
background Layer 1 14 Février

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration

• France : 2022-02-14 (Français)
  • USA : 2014-06-16 (English)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T16:42:17+02:00