Livre de développement personnel très intéressant, Pris par hasard la méthode transmise permet de changer une partie d'une vision philosophique.

Beaucoup trop répétitif et excessivement empli de lieux communs, ce livre ne m'aura pas apporté ce que j'y recherchais.

j'ai adoré. pour ma part, ce genre de lecture est un moment de détente avant de dormir. une lecture zen et douce. le sujet est très important. j'ai déjà commencé ce chemin, mais c'est toujours rafraichissant de voir que je me dirige dans la bonne direction. j'ai malgré tout remarquer quelques petits points qui m'ont déranger lors de ma lectureé tout d'abord, l'utilisation du mot JETER utiliser à outrance. j'aurais plutôt choisi le mot épuré ou débarasser. se débarasser d'un objet pour faire de la place ne signifie pas devoir absolument le jeter, mais plutôt lui trouver une nouelle raison d'être; soit par la modification, soit par le don avant tout. mon autre petit point que j'ai remarqué dans ce livre, c'est une certaine régiditer dans ses écrits sur les choix que l'on doit faire. par exemple, elle dicte ce qu'elle considère comme des biens de première nécessité, que ce soit dans la cuisine ou dans les habits vestimentaires. je crois que ce n'est pas judicieux d'imposer ses besoins parce que ce qu'il lui est utile ne l'est pas nécessairement pour autrui. l'Idée première était de garder le nécessaire, la base, quel qu'elle soit. mais à la base, le message est important et tout le monde devrait en prendre connaissance si ce n'est pas déjà fait.

Il est essentiel de lire ce livre (si j'ose dire) pour tous ceux qui ne savent pas faire du tri dans leur vie ou du tri des objets. Les conseils contenus dans ce livre leur seront sans doute utiles. Ils leur enlèveront toutes les réserves souvent psychologiques qui peuvent les empêcher de sauter le pas…. pour vivre mieux.

Un livre rempli de vérités que chacun devrait déjà avoir en mémoire.

Un récit qui contient de nombreuses redondances, notamment sur le fait que nous devrions consommer autrement, ce qui est vrai bien sur !

Mis à part ça, rien de très nouveau, si ce n'est qu'effectivement nous devons changer notre comportement vis à vis de la nature si on veut se sentir mieux.

Un très bon livre de développement personnel.

Jeter le superflu pour faire de la place chez et en soi.

Cette lecture m'a permise de comprendre qu'il fallait que je me débarrasse de certains biens matériels que j'avais gardé de mon passé et qui ne pouvait plus faire partie de mon présent. Qu'il était temps d'acquérir des biens qui me faisaient envie et qui me seront réellement utiles.

Un livre qui se lit rapidement, mais qui est chargé d'enseignements sur la gestion de nos objets certes, mais de notre vie également par extension.

Il donne envie de ne garder que l'essentiel pour avoir une vie plus enrichissante.

Un grand ménage de printemps aussi bien psychique que physique !

Ce livre est une petite pépite, il contient tous les informations dont nous avons besoin pour faire le tri tant chez soi que dans son esprit. En rendant abordable ce mode de vie, Dominique Loreau nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Si vous voulez vous mettre au minimalisme et que vous aimez aussi le développement personnel, il faut absolument le lire. Pour moi ce livre regroupe à lui tout seul, tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé ce livre, parfois redondant c'est vrai mais tellement utile! J'ai déjà jeté 70% de mes biens et je continu chaque jour.. Il apprend à réfléchir autrement, à ce questionner sur certaines habitudes parfois nocives et surtout il apprend à voir l'essentiel. J'ai hâte de le prêter à 2 de mes proches en particulier, qui, si elles le voit comme moi, vont voir leur vie changer de façon radicale.

Bref, je conseille à tous de lire ce livre, même si ça vous prend quelques mois, peu importe, ça vous servira forcement. Ne serait-ce que pour acheter de façon plus raisonné.