Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 299
Membres
1 216 610

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'art de mourir



Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T12:00:25+01:00

Résumé

L'art de mourir est né d'un besoin de connaître les grandes conceptions philosophiques, religieuses, mythiques de l'homme face à la mort afin de mieux sentir en soi ce qu'elles représentaient et d'y confronter son propre questionnement. Car comment aider l'autre, comment l'accompagner, comment comprendre la souffrance spirituelle d'un mourant si l'on n'a pas commencé par écouter la sienne ?

Dans une société fortement laïque comme la nôtre, la spiritualité est presque un tabou, et pourtant, que l'on soit ou non proche d'une religion, dans les profondeurs de tout être humain, la question spirituelle est là, prête à surgir aux moments les plus difficiles de notre vie. C'est pourquoi il est essentiel de permettre à cette dimension d'être présente dans les soins et l'accompagnement ; les soignants, les familles, les malades ont besoin de cette ouverture sur eux-mêmes.

Ces "dialogues" entre Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup sont autant de réponses proposées aux réflexions qui sont les nôtres. Un ouvrage d'une très grande clarté et d'une profonde densité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MoonBear 2018-12-08T12:17:31+01:00

Finalement, le grand privilège de la mort est de nous délivrer de toute doctrine. Je repense à ce que me disait le Dalaï Lama quand je lui demandais quelle était la meilleure religion, quelle était celle qui pouvait le mieux m'aider à mourir. Il me répondit : "La meilleure religion est celle qui peut te rendre meilleur."

La meilleure pratique est celle qui nous ouvre le plus. Que l'on soit bouddhiste, chrétien, ou autre... encore une fois, il s'agit de devenir un peu plus humain !

Jean-Yves Leloup

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-08-03T10:49:17+02:00
Argent

Derrière un titre un brin provocateur, une réflexion profonde sur la mort, élément fondamental du processus de vie et non aberration ou scandale.

Les auteurs soulignent la richesse de notre être, corps mais aussi dimension spirituelle (distinction claire entre spirituel et religieux) qui nous relie, même s'il est impossible de le déterminer, à plus haut, plus large que nous.

Une invitation à l'accompagnement apaisé et chaleureux des mourants, pour leur bien et le nôtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-18T12:02:45+01:00
Lu aussi

Plus qu’un essai, un entretien complet sur le vaste sujet qu’est la mort. Tous concernés, toutes professions et malheureusement tous âges aussi. Clair et accessible, les réponses de Marie De Hennezel et Jean-Yves Leloup se complètent. J’ai aimé qu’il n’y ai pas de prosélytisme pour une religion ou un mouvement de science abstraite.

Cette phrase de la quatrième de couverture résume bien le livre « Quels que soient notre confession, notre bagage philosophique ou notre absence de croyance, ils nous proposent d’accéder à une spiritualité adaptée à notre temps et à notre monde laïc. »

Le découpage permet de facilement trouver un thème, l’écriture « parlée » ne me dérange pas. Un bon tour d’horizon de la dernière heure, moins triste qu’il en a l’air.

Afficher en entier

Date de sortie

L'art de mourir

  • France : 2000-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10