Figure incontournable du monde contemporain, Sa Sainteté le Dalaï-Lama partage son immense sagesse pour nous faire découvrir le but de la vie et nous apprendre à être heureux.
Dans un dialogue passionnant avec le psychiatre Howard Cutler, le Dalaï-Lama montre comment sortir de la souffrance et surmonter les obstacles de l'existence. Approche concrète, optimiste et spirituelle, L'art du bonheur répond à toutes nos questions sur l'estime de soi, les relations, la solitude, le couple, la vie au travail, l'argent, la compétition, etc. Un livre qui change la
"Véritablement; c'est le combat de l'existence qui fait de nous ce que nous sommes. Et ce sont nos ennemis qui nous mettent à l'épreuve, qui nous fournissent cette capacité de résistance si nécessaire à la croissance."
Je pensais avoir un aperçu du bouddhisme et du raisonnement du Dalaï-lama sur le bonheur, l'art d'être heureux. Si nous avons bien un certain raisonnement mis en avant émit par Dalaï-lama, c'est vraiment très minime. De plus, il est sans cesse comparé à la psychologie occidentale. finalement c'est l'auteur qui, à travers deux points de vue, tire ses conclusions pour sa propre médecine.
Entretien entre le Dalai-Lama et un psychiatre autour de la question du bonheur et de l'attitude à adopter face à la souffrance. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées afin de cultiver un état d'esprit positif et de débuter une transformation intérieure. Un livre enrichissant qui s'adresse à tout le monde souhaitant continuer à se développer intérieurement.
Pour un livre écrit par un religieux, il ne force pas à rejoindre le bouddhisme même si les conseils prodigués en ont les préceptes, beaucoup basés sur la méditation. L’auteur ne dicte pas ce qu’il faut faire, il émet des façons de trouver le bonheur par soi-même selon notre propre définition, en ça il m’a beaucoup plu. M’obliger et le meilleur moyen pour m’éloigner du bonheur profond mais garder celui en façade.
Ce n’est pas un livre miracle, je n’ai pas atteint le bonheur suprême après ma lecture mais comme souvent, j’en garde quelques bonnes idées comme la méditation, je suis du genre ruminant et ce concept colle bien à ma personnalité. Ressasser les mêmes idées, au moins maintenant j’ai des pistes pour être plus positif, ce qui n’est pas une mauvaise chose surtout en ces temps confinés.
Un livre qui appel à la résilience, à la réflexion sur soi et sa place par rapport aux autres.
Je n'ai pas du tout accroché. Le livre est mal construit, les chapitres sont confus. Le Dalaï Lama répond, tant bien que mal, aux questions du psy. A mon grand étonnement, j'ai trouvé la citation des études psy plus intéressantes que les discussions.
J'ai trouvé le psy trop complaisant par moments alors qu'il aurait été intéressant et plus honnête de confronter les 2 modes de pensées, les 2 modes de vie. Car il n'est pas facile d'adapter les principes du bouddhisme au monde occidental et c'est exactement ce qu'il aurait été intéressant de développer dans ce livre.
livre en demi-teinte par rapport à ce que j'en attendais, le message du saint homme est parasité par les explications scientifiques et les réflexions du psychiatre qui interroge le dalai lama. De plus, le texte est rédigé avec des termes que les profanes ne comprendront pas toujours tellement le niveau est élevé
Ce livre est une retranscription des entretiens du psychiatre Howard Cutler avec Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama. Les paragraphes s’enchainent donc en "question-réponse", puis des études scientifiques prouvent les explications de Sa Sainteté, le tout entrecoupé de réflexions et de reformulations de l’auteur.
C’est ce dernier point que je n’ai pas apprécié. J’ai parfois eu l’impression que le médecin écrivait son propre examen de conscience, qu’il tirait ses conclusions en fonction du filtre de son esprit. Ce détail m’a interpellée car le livre est présenté comme la parole du Dalaï-Lama. Heureusement, ce n’est pas le plus présent et marquant dans le récit.
Les enseignements du Dalaï-Lama m’ont permis d’appréhender le Bouddhisme, une religion que je connaissais superficiellement. Le message de compassion et de respect qu’il transmet parle cependant à tous les êtres humains. Il fournit également quelques clefs pour concevoir, puis se sortir des schémas mentaux négatifs.
J’ai retrouvé dans ses mots les bases d’une vie spirituelle harmonieuse. Un petit rappel qui fait du bien !
Les recherches scientifiques se révèlent intéressantes, notamment pour les personnes préférant les preuves concrètes. Je pense que ce choix de l’auteur convient particulièrement à un public occidental, qui a tendance à placer la Science au-dessus de tout. Si vous n’êtes pas spécialement penché sur le concept de spiritualité, ces parties-là apportent un nouvel éclairage sur la psychologie d’un point de vue très terre-à-terre qui pourrait vous plaire.
Pour conclure : un document digne d'intérêt, qui donne l'occasion de se comprendre et de comprendre l’autre un peu plus en profondeur. Dommage pour les touches écrites ci et là de la psychothérapie personnelle d’Howard Cutler, mais cela m’a permis de prendre du recul à propos de ma lecture, du positif, donc !
Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/l-art-du-bonheur-1.html#64mi5jK7KTf4Yroh.99
Chef politique et spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama est, selon la religion bouddhique, l'incarnation du Bodhisattva. Tenzin Gyatso, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l'âge de 3 ans et est le témoin de l'invasion de son pays par 'l' armée de libération' chinoise en décembre 1950. L'échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80.000 Tibétains à l'exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gyatso ne cesse de prôner de façon pacifique la libération de son pays, multipliant les conférences et les rencontres. Il est nommé prix Nobel de la paix en 1989 pour son action. Le Dalaï Lama est aujourd' hui réfugié à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain dans l'Himalaya indien, d'où il attend le départ des autorités chinoises. En 2008, il est au coeur de l'actualité internationale à travers les violences inouïes faites aux moines tibétains se rebellant contre l'armée chinoise et le blocage de leur pays.
Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essencse de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.
Résumé
Figure incontournable du monde contemporain, Sa Sainteté le Dalaï-Lama partage son immense sagesse pour nous faire découvrir le but de la vie et nous apprendre à être heureux.
Dans un dialogue passionnant avec le psychiatre Howard Cutler, le Dalaï-Lama montre comment sortir de la souffrance et surmonter les obstacles de l'existence. Approche concrète, optimiste et spirituelle, L'art du bonheur répond à toutes nos questions sur l'estime de soi, les relations, la solitude, le couple, la vie au travail, l'argent, la compétition, etc. Un livre qui change la
Afficher en entier