Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Art du roman



Description ajoutée par kay75 2010-05-12T19:54:26+02:00

Résumé

" Le monde des théories n'est pas le mien. Ces réflexions sont celles d'un praticien. L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, inhérente à mes romans, que j'ai fait parler."

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-21T18:56:43+02:00

Les derniers temps paisibles où l’homme avait eu à combattre seulement les monstres de son âme, les temps de Joyce et de Proust, furent révolus. Dans les romans de Kafka, de Hasek, de Musil, de Broch, le monstre vient de l’extérieur et on l’appelle Histoire ; elle ne ressemble plus au train des aventuriers ; elle est impersonnelle, ingouvernable, incalculable, inintelligible – et personne ne lui échappe. C’est le moment (au lendemain de la guerre de 14) où la pléiade des grands romanciers centre-européens aperçut, toucha, saisit les paradoxes terminaux des Temps modernes

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T21:42:08+02:00
Diamant

Contrairement à ce qu'on nous apprend à l'école ou à l'université (recentrer l'auteur dans son époque, son mouvement, etc.), ce livre conçoit le roman dans son contexte mondial. Kundera par exemple fait des parallèles entre son oeuvre et celles de Cervantes, Kafka, Broch, Sterne et bien d'autres. Sa vision du roman : l'étude de l'homme à travers des egos expérimentaux (les personnages). Entre autres concepts importants développés : le kitsch, qui est une sorte de sentimentalisme qui vise à l'universalité (définition très abrégée) et que Kundera abhorre tout particulièrement.

Comme l'indique sebbys, c'est au fond un livre de critique littéraire qui réussit à ne jamais être ennuyeux et qu'on a plaisir à lire, ce qui est un tour de force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapageinattendue 2021-12-20T11:25:31+01:00
Bronze

Une mine d'informations si vous avez à étudier le roman, sa composition et son histoire ! Je l'ai lu dans le cadre de mes études, et je m'en ressert presque chaque fois que je dois commenter le roman ! Je vous conseille même de le lire avec un surligneur en main, et de mémoriser certaines citations qui pourront vous être bien utiles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:24:42+02:00
Argent

Une découverte plutôt surprenante pour un cours. C'est un livre qui m'a beaucoup aidé sur la conception d'un livre, sur la conception d'un univers imaginaire et j'ai hâte de le mettre à profit dans une dissertation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-11-08T14:13:35+01:00
Lu aussi

Un essai intéressant, assez complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2019-05-08T11:51:19+02:00
Diamant

Ce livre, je ne l'ai pas découvert lors de mon achat, c'est un livre que je relis régulièrement ( tous les deux ou trois ans). Clair, bien écrit par un auteur dont la culture m'enchante à chaque livre est pour moi une référence. Il démontré simplement, sans les galimatias des universitaires, que le roman n'est pas juste un passe-temps, mais un art véritable, peut-être, l'art le plus original de la culture européenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2010-05-12T20:20:33+02:00
Envies

Merci Kay pour ce commentaire. Cela me donne bien envie de lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kay75 2010-05-12T20:01:38+02:00
Diamant

Grâce à ce livre, Milan Kundera nous ouvre sa vision de l'écriture romanesque. Très intéressant pour comprendre son oeuvre, et également lorsque l'on souhaite écrire soi-même. Il établie une corrélation significative entre la construction d'une oeuvre musicale et la construction d'un roman, il insiste sur la polyphonie notamment, un trait subtile que l'on retrouve effectivement de façon récurrente dans son oeuvre.Biensûre, M. Kundera est un maître, alors on savoure Le génie du maître et on continue d'apprendre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Art du roman

  • France : 1986-11-21 - Poche (Français)

Activité récente

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T18:36:31+02:00
Iscia l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-31T14:40:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 7
extraits 13
Evaluations 17
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode