Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 320
Membres
1 115 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Art du trompe-l’œil



Description ajoutée par ilo3 2023-06-07T17:49:10+02:00

Résumé

Une passion : l'art. Une école : les Beaux-Arts.

Jin, artiste taciturne et marginal, puise son inspiration dans la noirceur humaine, tandis que Carmen, jolie rose des villes, ne s'épanouit qu'au travers du regard des autres. Ils n'ont qu'une seule chose en commun : l'amour de l'art. En dehors de ça, c'est simple, ils se détestent.

Et lorsque l'occasion se présente pour Jin de percer à jour celle qui excelle dans l'art du paraître et qu'il considère comme un mystère irrésistible, il n'hésite pas. Tous les coups sont permis pour faire voler en éclats le masque de la jeune femme et, au passage, rafler le prix artistique qu'il convoite depuis des années.

Jeu de dupes et dangereuses illusions tissent alors une toile inextricable autour d'une Carmen... pas si inocente que les apparences le laissent supposer. Et bien moins superficielle que ses réseaux sociaux ne le font croire.

Piégé dans la spirale du mensonge, de la compétition et des faux-semblants, Jin 'ignore encore, mais Carmen est passée maître dans l'art du trompe-l'œil...

Afficher en entier

Classement en biblio - 445 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-11-26T23:06:24+01:00

Tout n’était qu’illusion, et au fond, ça me convenait…

L’art du trompe-l’œil.

Ou comment se complaire dans un doux mensonge pour éviter d’avoir à affronter une cruelle vérité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

C’est premier duo des auteures et c’est réellement un plaisir de le découvrir ! Elles se marient tellement bien ensemble, nous faisant ressentir un nombre incalculable de sentiment qu’on ne peux qu’en redemander.

J’ai été bouleversé plus d’une fois avec ce roman. Je me suis même demander plus d’une fois si mon coeur allait réussir à sortir indemne de cette lecture. Et là réponses est… NON.

Je suis brisé par ce roman, brisé par ce qu’ils ont vécu, brisé par tout ce qui les concerne.

À la base je comptais attendre la sortie papier du roman avant de le commencer, sauf que je n’ai pas pu attendre tellement j’avais hâte de découvrir leur quatre main.

L’histoire est tellement bouleversante, les auteurs ont réussi haut la main à nous faire ressentir tout les sentiments qu’elles ont décrit.

Ce roman est bouleversant tant par le thème de ce dernier que par la manière dont les auteurs racontent les événements. Plus d’une fois je me suis demandé quand toutes ses choses allaient s’arrêter. Et lorsque le moment est venu, ce qu’il se passe à ce moment là mon coeur c’est brisé en mille morceaux… la souffrance qu’il y a derrière les personnages mais aussi derrière l’histoire est juste bouleversante. Et putain ça fait mal !

Les auteures ont réussi une nouvelle fois à faire des personnages attachants, aussi bien secondaire ou principal (enfin sauf peut-être un), redécouvrir d’ancien perso avec les nouveaux était juste incroyable. Et voir que leur deux sagas solos se réunissent ici est réellement incroyable, ça nous fait que les aimer encore plus fort. Les retrouver est réellement plaisant bordel !

Le personnage masculin est d’une douceur incroyable, son passé m’a beaucoup touché, la peine qu’il garde en lui est certainement la chose qui nous remue de tout part. Et puis sa relation avec Lys est tellement incroyable ! La manière qu’il a de la défendre et la protéger est tellement chou.

J’ai vraiment bien aimé lire les passages entre les deux. Et puis la relation qu’il a avec ses parents… c’est juste une pépite monumentale la !! À certain moment j’avais envie de le prendre dans mes bras pour lui dire que tout irait bien et que ce n’était qu’un mauvais moment à passer, et ce même si je n’étais pas sûr que ça allait réellement passé. Mais Jin me donnait envie d’apaiser ses peines constamment.

Carmen quant à elle a des fêlures sur l’âme qui peuvent être semblable à celle de pas mal de gens, c’est impressionnant comme je me suis retrouver plus d’une fois en elle.. ce qu’elle endure est tellement injuste et immorale… J’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux, mais aussi le cœur serré à un nombre incalculable de fois. J’ai eu envie de la câliner tellement souvent que je voulais juste lui enlever sa douleur pour qu’elle n’ai plus aucune souffrance.

Et bordel les dernier chapitre c’était pour me tuer encore plus..

Par contre, j’ai détesté Cisco tellement fort durant toute la lecture que j’ai voulu lui faire autant de mal que ce qu’il pouvait faire aux autres. Mon dieu cet homme mérite d’aller brûler vif sur le bûcher au enfer !

Enfin tout ça pour dire qu’encore une fois j’ai été bluffer par le récit de Jenn et Océ, encore plus en voyant à quel point leur plumes se marient parfaitement entre elle. On ne dirait même pas que c’est la première fois qu’elles écrivent ensemble et c’est bordel de majestueux quoi !! Je suis fan fan fan et j’ai vraiment hâte de lire la suite de leur aventure en duo.

Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez ce roman dès sa sortie. Ils méritent d’être lus et de vous bousculer comme il se doit !

Afficher en entier
Diamant

Cette histoire est à couper le souffle, littéralement

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens, encore pire quand ce sont de grosses émotions, comme là.

Les plumes de Jenn Guerrieri et Océane Ghanem sont magnifiques séparées mais là... Elles se complètent à la perfection, se mélangent pour ne donner qu'une seule plume. J'ai été conquise dès les premiers mots (même si le fait qu'elles soient mes autrices favorites aide beaucoup).

Les personnages qu'elles ont crées sont brisés tourmentés mais tellement humain qu'en allant sur Paris, j'espère les croisés au Louvre 😅

Commençons par Carmen :

Je sais qu'elle est le personnage qui fait le plus référence à Océane et ça me brise je me suis également identifier à ses trouble ( Spoiler(cliquez pour révéler) complexes physiques, mensonges addiction aux réseaux, dépendance affective) et ça fait mal, très mal. Mais Carmen donne le courage et l'envie de se relevé, requin fait d'elle un très bon.

Ensuite Jin :

Quand j'ai découvert qui était les parents de Jin, waouh, j'ai adoré 🥰. C'est aussi le personnage qui m'as fait le plus "vibrer", il m'as replonger au lycée quand j'ai vécu mes premières fois et bon sang, je savais comment allait se passer la suite et j'en avais pas envie, par pure peur du moment où Jin tomberait.

Finissons par Cisco :

Oh purée 🤬 Personnage que je préfère appeler Cison. Il m’as saoulé à chaque apparition, il m’as fait peter une durite. Mais … il est essentiel à l’histoire et est parfait comme ça.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Dans ce roman nous retrouvons Carmen à l’aube de sa nouvelle vie. Fraichement installée à Paris pour suivre un cursus international élitiste au sein de la prestigieuse École des Beaux-Arts, elle se fait une joie de passer les prochains mois en compagnie de son meilleur ami, Cisco. Il faut dire qu’au-delà d’être son plan cul régulier, elle éprouve de véritable sentiment à son égard et ceux depuis des années. Véritable star des réseaux sociaux avec des milliers d’abonnés. Sa vie n’est que façade et imposture. Même sa sélection à ce stage, elle le doit à son père qui a fait un joli chèque. Ce qu’elle compte bien cacher et démontrer qu’elle a sa place auprès de Cisco ! En bref, une vie de rêve en perspective.

C’était sans compter sa rencontre la veille de son entrée officielle aux Beaux-arts avec Jin, aka le pyromane du Louvre. Un jeune homme mystérieux avec un incroyable talent. Mais qui à l’ai tout décider à démasquer ce que ce cache derrière la façade de Carmen. Son objectif principal, faire tomber le masque. Mais ne va-t-il pas se brûler à son propre jeu ? Il ne faudrait pas qu’il en perde l’objectif d’accomplir sa promesse faite depuis de nombreuses années.

Ce livre m’a complètement envoûté. J’ai lu ce livre en lecture commune avec @adeliine_books

, c’est d’ailleurs toujours un énorme plaisir de partager mes lectures avec elle. Mais impossible de respecter les délais que nous nous étions donnés. Complètement hypnotisés par cette histoire, nous l’avons fini avec un jour d’avance en parfaite syntonie. Cela faisait une éternité que je n’avais pas pleuré à ce point durant une lecture. Le dernier devait surement être le tome 4 de la saga Drewid. Sincèrement, les mouchoirs étaient nécessaires (voir la palette).

Les thématiques abordées dans ce roman ne peuvent laisser indifférent. Elles sont complètement d’actualité et j’ai trouvé ça génial de les aborder afin de dénoncer ses agissements bien trop banalisés.

Carmen m’a tellement touché… Je n’ai pas les mots afin de décrire à quel point cette femme a été brisée. Brisé par une relation toxique dont elle n’arrive pas à se défaire, brisé par les réseaux et toutes les remarques de jugements. Qu’elles soient sur son physique, son attitude ou sexiste. Mais ce qui l’a bien plus brisé, c’est elle-même. Et j’imagine que c’est bien plus dur de se relever lorsque l’on est son propre pire ennemi.

Je pense que sa rencontre avec Jin fut la plus belle chose qui lui soit arrivée. Cet homme si empathique, patient et d’une simplicité hors du commun cachée sous les tatouages et sa lentille blanche. Jin a le talent de voir à travers son maquillage et sa façade souriante, mais sans joie. Il va lui réapprendre doucement à s’aimer et s’estimer. À s’excuser et à s’assumer. À dire, non ! À dire, Stop !

Ce livre est bouleversant. Les plumes sont si belles. Un véritable coup de cœur. Une belle leçon de vie et d’espoir qui nous démontre que rien n’est perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mation 2024-09-28T00:28:00+02:00
Diamant

Ce livre n'est pas une pépite.

Non, c'est une véritable bombe.

Dès le départ, je savais que j'allais me mordre les doigts en lisant. Et ça n'a pas raté.

J'ai été absolument transportée par les émotions de Jin et de Carmen. De voir leurs vies peintes en nuances de gris plutôt qu'en noir et en blanc.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je dirais également que j'ai apprécié le fait que Jin restait aussi un gars tout en nuance, contrairement à ce qu'il paraissait parfois. Non, il n'est pas parfait. Et il reste imparfait jusqu'au bout. Tout comme Carmen, au final.

J'avais peur de tomber sur une "dark romance", sur une histoire sombre qui se délecterait de cette ambiance malsaine.

J'ai été rassurée très rapidement (je pense, dès le 2nd chapitre).

Par contre, cette histoire ne doit être lue à mon sens qu'à partir de 16 ans (public jeune adulte). Je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il se passe avant qu'on mette des mots dessus.

Notamment parce que l'héroïne justifie le mal qu'elle subie.

Spoiler(cliquez pour révéler) Un autre point : j'ai apprécié aussi qu'elle s'excuse sur ses actes. Qu'elle ne demande pas à être pardonné de ces actes. Qu'elle ait conscience des répercussions, même si ce n'est qu'une fois que celles-ci l'impact elle-même.

Tout comme les personnages, ce livre était une belle histoire toute en nuances. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf pour le "pauvre" Ciscon* qui au final est plus noir que blanc... Je pense que ça aurait pu être nuancé, mais j'aime l'idée de ce "karma", et l'idée de faire tomber un prédateur de son piédestal. ALORS REPENS TOI CISCOOONNN.

Aux deux autrices, Jenn et Océane, merci pour cette histoire. ♡

Hâte de les mettre un jour dans les mains de ma fille... disons dans 10 ans aha.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leapassion 2024-09-12T12:44:56+02:00
Diamant

céane et Jenn sont deux autrices que j’adore (mes préférées, à vrai dire), donc il était incontournable pour moi de lire L’Art du Trompe-l’Œil.

Les thèmes abordés dans ce livre sont difficiles, mais d’une réalisme saisissant.

Carmen est une femme profondément brisée, qui se déteste. En tant qu’influenceuse sur les réseaux sociaux, elle subit du harcèlement qui l’enferme dans un cercle vicieux et la détruit encore davantage. Sa relation avec son ami, Cisco, est incroyablement toxique. Cette dynamique évoque une impression de déjà-vu, non pas dans un sens négatif, mais comme une rencontre avec une personne que l’on a croisée une fois dans la vie.

Jin, quant à lui, ne mâche pas ses mots, mais il est d’une sincérité et d’une intégrité remarquables. Son attirance pour Carmen va bien au-delà de la superficialité ; elle est profonde et émouvante, mais aussi très douloureuse en raison des blessures profondes qui les séparent. Leur relation est complexe, tissée de désir, de passion et de douleur, ce qui la rend particulièrement captivante.

Les émotions décrites sont puissantes et résonnent profondément. J’ai été sincèrement touchée par leurs paroles et par la manière dont l’histoire explore la complexité des relations humaines. Cette lecture m’a tellement impactée que je me suis faite tatouer un hippocampe pour immortaliser à jamais cette lecture marquante.

L’Art du Trompe-l’Œil est un roman qui ne laisse pas indifférent, avec des personnages profonds et des thèmes poignants. Je le recommande vivement à ceux qui cherchent une lecture émotionnellement riche et authentique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentine8314 2024-09-07T18:55:22+02:00
Bronze

Le premier chapitre m’a laissé un tel goût amer qu’il a pollué ma lecture, en m’empêchant de profiter de la balade.

Le sujet est intéressant malheureusement on doute de Carmen ce qui rend son histoire avec Jin moins crédible, qui lui passe du beau ténébreux au novice au coeur d’artichaut un peu trop vite à mon sens.

De trop nombreuses longueurs, quelques redondances. Dommage l’ensemble avait du potentiel.

J’aurais aimé plus de développement sur la « punition » de Cisco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElwenPark 2024-09-05T12:02:00+02:00
Or

Très bon livre. Je l’ai adoré. Je l’ai recommandé à une personne qui aime bien les drames psychologiques. L’histoire est tellement dans l’air du temps. Les personnages sont attachants, on a envie de leur venir en aide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tislix 2024-09-04T18:45:52+02:00
Diamant

Ce livre est INCROYABLE ! Au début, j'étais assez réticent à commencer la lecture, mais j'avais beau ne pas le sentir, je ne pouvais pas décrocher une fois le début commencé, je me suis fait entraîner, limite contre mon gré ^^.

On a tous nos masques, qu'on interchange en fonction des gens et du milieu où nous nous trouvons, on a tous nos cicatrices que l'on masque avec un sourire sur le visage disant que tout va bien, on veut tous être rassurés et aimés par quelqu'un qui nous accepte comme on est.

On a beau être (constamment) entouré, la vie est dure à supporter quand on se sent seuls, car si on ne fait rien, nos émotions nous entraînent toujours plus loin, et ce jusqu'à ce que ça craque.

Comme quoi, il ne faut pas juger quelqu'un trop vite (ni tout court d'ailleurs), ni la faire rentrer dans une case : on ne sait jamais ce qu'elle vit et/ou a vécut.

Ce livre raconte très bien ce qu'on peut vivre, que ce soit tous les jours ou durant épisode de notre vie, ce qu'on a du mal exprimer, ce qui peut être difficile mais pourtant très simple, surtout quand on ne sait pas comment le formuler. C'est pour ça que je trouve que c'est une très belle oeuvre, le titre est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bunny29 2024-08-28T11:22:09+02:00
Diamant

Waouh !

Cela faisait longtemps (hormis avec les Never After) que je ne m'étais pas pris une claque avec un roman.

Et quelle romance ! Les autrices ont réussi le subtil mélange entre romance et thèmes plus profonds.

C'était une lecture captivante où j'ai eu du mal à décrocher ! J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue.

Le personnage de Lys m'a beaucoup touché. Voir cet amour entre Jin et Carmen naître des ténèbres est un très beau message d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1897 2024-08-06T14:20:09+02:00
Argent

Une jolie histoire qui mérite d'être lu. Des sujets sensibles sont abordés d'une manière bienveillante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manisong 2024-08-03T16:43:32+02:00
Diamant

Plus j’ai avancé dans ma lecture plus je suis rentrée dedans, plus mon cœur a fait des galipettes. Dès que Jin et Carmen ont commencé à interagir, j’ai commencé à m’imprégner dans ma lecture. Et à chaque page tournée, les émotions affluaient. Sans cacher sur j’en ai versé des larmes à certains moments poignants. Carmen est bouleversante, elle est une toile d’émotions immenses que les autrices nous ont merveilleusement bien décrites. On ressent toute l’humanité qui ressort d’elle et de Jin aussi. Ce sont des personnages imparfaits mais parfaits dans leur imperfection. Même les personnages qu’on pourrait catégorisés de « méchants », finalement j’ai aimé les côtoyer justement parce qu’on y voit un cheminement ce qui les pousse à agir de la sorte (en ne le cautionnant pas, juste c’est intéressant de voir ce qui les pousse à être comme ils sont). Et le cadre parisien est la cerise sur la gâteau. J’aime tellement Paris et donc c’est que plus poétique à mes yeux de lire ces descriptions. Et l’art en plus, je suis direct conquise. Conclusion: une histoire poignante, touchante, harmonieuse, un peu mielleuse (mais j’aime le cliché), des personnages différents (et ça on aime) et beaucoup d’amour (parfois toxiquement exprimé mais sincère et complexe). Aussi la fin… c’était pour me tuer…

Et beaucoup de beaux passages dignes de citations et leçons de vie qu’on devrait coller sur le mur de notre chambre ! Ps: je veux un Jin dans ma vie aussi sensible, passionné, entier, vrai, mignon par sa maladresse et attentionné.

Afficher en entier
Diamant

Alors là une très grosse surprise ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, pour moi ce livre aurait été revendu sur vinted à la fin de ma lecture. J'ai quand même continué ma lecture sans savoir où l'histoire allait me mener. Et passé la moitié alors là bim gros gros coup de cœur !

Les thèmes abordés sont forts et poignants. Un livre qui dénonce avec brio le harcèlement et tout ce qui en découle. Je suis passée par toutes les émotions et mon cœur n'en ai pas ressorti indemne. Une véritable masterpiece qui m'aura tiré quelques larmes.

Les personnages sont poignants et attachants. Malgré leurs âmes brisées ils vont se reconstruire petit à petit. J'ai beaucoup aimé la présence de l'Art dans ce roman, j'avais réellement l'impression de me promener dans les galeries du Louvre c'était très agréable.

Les petits mots en japonais de Jin m'ont fait fondre de la même manière que ceux en russe de Levi dans l'As De Coeur. L'univers est très immersif et j'ai adoré me balader dans les rues de Paris avec ces personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

L’Art du trompe-l’œil

  • France : 2023-11-24 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 445
Commentaires 94
extraits 71
Evaluations 184
Note globale 9.01 / 10