Commentaire de Chika

L'As de pique

Commentaire ajouté par Chika 2022-09-27T19:46:59+02:00

Quel délice, mais quel délice! Chaque livre de Morgane Moncomble abordant pourtant des sujets qui sont graves, importants, qu'on pourrait croire durs à digérer donc à lire, pour ma part à chaque lecture, je prends un réel plaisir et n'ai aucun mal à la finir en une bouchée! D'autant qu'avec L'As de Pique, il y avait une attente supplémentaire et enthousiaste à la découverte puisqu'il s'agissait d'un spin-off d'une histoire que j'avais déjà adorée tout autant que le caractère du personnage qui tient ici l'un des rôles principaux. Et cette attente n'a été aucunement déçue! Si je suis entrée hyper facilement dans cette histoire au scénario toujours original, j'en suis ressortie comblée, plus que convaincue par l'intrigue par l'intrigue au goût de thriller!

Et l'on voit direct que notre auteure n'a pas écrit ce spin-off pour le plaisir de nous redonner du Thomas (même si on en reprend volontiers ^^). Non, son récit est tout aussi travaillé, riche et approfondit lui aussi des sujets qui nous font réfléchir, celui du trouble mental qui handicape les relations sociales de Thomas (j'ai d'ailleurs appris ici la vraie définition de la sociopathie!) mais aussi l'addiction nocive de Daisy aux réseaux sociaux et à l'image que les autres peuvent avoir d'elle! On voit très bien que Morgane n'explore pas ces sujets à la légère, qu'elle y met toute l'empathie de sa plume! Pour autant, ça ne vient jamais alourdir la narration qui pour un roman qu'on sait fictionnel, nous embarque à cent pour cent dans la vie mouvementée de Daisy et Thomas!

C'est en même temps un don reconnu de notre auteure: savoir parfaitement jongler entre addictivité et suspense! J'avais déjà trouvé l'intrigue de l'As de Cœur haletante, ici on passe même un cran au dessus et on joue clairement avec nos émotions pour nous faire frissonner. Si je ne suis pas peu fière d'être parvenue à deviner qui était Frank, cela ne m'a aucunement enlevé du suspense ou du plaisir au moment de la résolution finale! En fait, comme dit la citation, "ce qui est important, ce n'est pas la destination mais le voyage". Et franchement, c'est d'une main de maître que Morgane nous emmène en enquête, sur la piste d'indices, dans des situations qui peuvent terrifier... Et puis, avec un personnage principal bodyguard, sosie de Chris Hemsworth, vous vous doutez bien qu'on n'allait manquer à aucun moment d'action!

En parlant de notre Kevin Costner actuel, il s'est révélé dans cet opus qui lui est consacré! On en était resté après l'histoire de Rose et Levi sur l'image d'un asocial attachant. Mais on voit ici qu'il y a beaucoup plus derrière ses relations compliquées aux autres et qu'il y a une souffrance qui s'accumule depuis des années. Sans s'apitoyer, et tout en tentant d'appréhender son trouble mental, on a notre instinct protecteur qui est réveillé par Thomas - même si les câlins ne resteraient peut-être pas amicaux :p! On veut qu'il retrouve la paix intérieure et trouve le bonheur, chose que peut lui apporter notre dynamique Daisy!

Daisy qui elle aussi nous touche de suite! Elle est l'incarnation parfaite de la lutte pour réaliser ses rêves, elle est passionnée, bossy, donne tout ce qu'elle a à son public... mais il y a un prix bien trop lourd pour elle à payer en échange! Cela nous fait réfléchir sur les attentes peut-être parfois trop importantes que nous faisons peser sur les personnes publiques. Avec Daisy, on ne rêve que de lui accorder la part de vie privée qu'elle demande et qu'elle mérite, elle qui a déjà beaucoup trop donné! Son personnage sonnait très vrai et m'a beaucoup fait penser à Miley Cyrus - je ne sais pas si c'est voulu... si ce n'est le rapprochement que l'on peut encore faire avec ces ordures de Channel D(isney?) ;)

En bref, vous l'avez compris maintenant: Morgane Moncomble est mon auteure préférée et j'attends toujours avec une grande impatience chacune de ses publications! L'As de Pique n'a pas échappé à la règle, surtout que nous avions eu un aperçu accrocheur de Thomas dans L'As de Cœur. Le gros point fort de ses histoires est encore et toujours qu'elle maîtrise à 100% son intrigue et son sujet. Une nouvelle fois, nous voilà embarqués sans difficultés dans la vie de Daisy et Thomas, pour découvrir une histoire naissante, pour trembler ensemble au sujet des menaces qui planent au dessus de notre héroïne, pour lutter contre les démons qui empêchent nos héros d'avancer et de s'épanouir! Et encore une fois, Morgane est forte pour l'aspect psychologique qui prend une grande part dans son histoire. On s'attache de suite à ses personnages, car on les voit tous deux abîmés par la vie, l'un par un diagnostic de sociopathie qui complique ses relations sociales, l'autre par une célébrité qui lui fait vivre ses pires travers (harcèlement des réseaux sociaux, diktat de sa vie selon une fausse représentation...). Mais si la réflexion prend une grande part, l'action est bien présente aussi dans toute l'histoire avec un suspense haletant!

Réponses au commentaire de Chika