L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-03-14T19:54:13+01:00

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

La magie, même la bonne magie, se nourrit de sacrifice et de chaos. De douleur.

[Lu en VO]

Très franchement, ce roman part super bien, nous entraîne directement au cœur de la légende arthurienne, dans la tête de Guenièvre, un personnage largement mis de côté par l' "éclat" de son mari, des chevaliers de la table ronde, de la quête du Graal et tous ces éléments qu'on connaît bien, même si évidemment l'auteur a changé d'importants détails (comme l'identité de Guenièvre elle-même). Cela dit, le récit s'essouffle très vite et rapidement, on réalise qu'il ne se passe plus rien d'intéressant... jusqu'à la fin du roman. La situation est même totalement inversée à un moment de l'histoire, lorsque Guenièvre apprend la vraie raison de sa présence à Camelot, mais aucune grosse conséquence n'en découle et on se remet à enchaîner les chapitres vides. C'est triste parce qu'avant d'ouvrir ce livre, j'imaginais Guenièvre combattante, rusée, prête à prendre à défaut tous ceux qui essayeraient de la sous-estimer, mais elle se révèle en fait aussi utile que toutes les dames de romans moyenâgeux, c'est-à-dire pas du tout. La fin du tome nous laisse dans le flou complet, de nombreuses questions demeurent (ce qui est normal en soit, vu qu'il y aura une suite) et ça n'a pas l'air de déranger Guenièvre, qui ignore pourtant encore beaucoup de choses sur elle-même, mais c'est vraiment très frustrant pour la team lecteurs.

Pour résumer mon pâté de texte en un seul mot : bof.

Une excellente réécriture de la légende arthurienne. À sa sortie, les retours étaient assez mitigés et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi !

Tout commence par un mariage : celui du roi Arthur et de la princesse Guenièvre. Une princesse qui n'en est pas vraiment une. Envoyée par Merlin, elle a un unique objectif : protéger Camelot ainsi que son roi, de la menace qui plane. Et quoi de mieux que de l'épouser pour être à proximité et ainsi assurer sa sécurité ?

Durant ce tome, on suit Guenièvre dans sa mission, s'assurant de ne pas se faire démasquer de ce royaume où la magie a été bannie alors qu'elle est elle-même sorcière. Guenièvre est un personnage extrêmement attachant. On découvre toutes ses failles émotionnelles. Elle qui a toujours vécu simplement entourée d'arbres, de magie et de Merlin, on comprend en même temps qu'elle, qu'elle a encore tant à découvrir.

Elle n'a jamais été élevée pour être reine, et pourtant, pour protéger sa couverture, elle doit bien agir comme telle. Et surtout se faire des alliés. Plonger à corps perdu dans cette enquête, à la recherche de la menace planant sur Arthur, n'est pas de tout repos, ni même sans danger.

J'ai adoré suivre sa relation avec Arthur, ce jeune roi dévoué à son peuple. Ils se soutiennent mutuellement, se respectent et s'admirent. J'ai tout autant aimé son duo avec sa camériste, Brangien.

Les relations qui s'établissent entre les personnages sont extrêmement attachantes, entre moments forts, secrets et rires. Il y a très peu de romance dans ce tome et honnêtement, il n'y en avait pas besoin. Les relations actuelles se suffisent pour nous faire passer un super moment !

Bref, je ne peux que recommander ce premier tome, il vaut le détour !

Et c'est le flop ! J'ai sincèrement détesté ce livre et j'ai du mal à y trouver des qualités. La plume n'est pas dégueulasse mais sans plus. Sinon... c'est simple, ce bouquin est complètement vide et sans intérêt malgré le potentiel de fou qu'il aurait pu avoir.

J'étais très sceptique à l'idée de lire une réécriture de Camelot. Pourtant, j'ai trouvé que cette version-ci avait vraiment quelque chose de particulier. On questionne la place de la magie, la place de la famille, la place de la trahison mais aussi la place de la femme tout simplement. Cette réécriture que j'ai envie de qualifier de féministe est très interessante

Lecture très prenant et reposante. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce livre.

J'avais beaucoup de craintes et d'attentes en commençant ce livre, parce que j'aime vraiment beaucoup la légende du roi Arthur et ses adaptations... Mais je fais pas trop confiance à De Saxus haha

Et finalement ça a pas trop raté, énormément (et j'exagère pas) de fautes, que ce soit orthographiques ou typographiques, et même dans la mise en page. Genre une note du traducteur en plein milieu du texte c'est pas possibe. J'en reviens pas d'avoir payé 24€ pour cette version "collector" xD

Bref, si on oublie cet aspect-là qui m'a franchement gonflée, l'histoire en elle-même est pas mal. J'ai aimé la réécriture et les personnages, mais j'ai trouvé l'écriture assez chelou par moments. Les dialogues ne font pas naturels, tout est très lent et descriptif, beaucoup de répétitions. Mais la traduction y est sûrement pour quelque chose...

Pour l'histoire je suis sacrément déçue que le secret de Guenièvre nous soit si rapidement dévoilé, pas de mystère de ce côté-là ! Et le système de magie est super lent, il y a pas beaucoup d'action.

J'ai trouvé le personnage de Guenièvre assez mou, elle fait pas grand-chose à part des noeuds toutes les 15 secondes. Et ce qui est étrange avec l'écriture c'est qu'il y a des passages qui respirent la vie, qui font vraiment naturels et où j'ai adoré ma lecture (je pense notamment à celui qui cite les règles) mais ils ne sont malheureusement pas en majorité.

J'ai par-contre aimé les autres mystères et aventures, le coté féministe de l'histoire qui sonne très juste par rapport à d'autres romans que j'ai pu lire, et j'ai bien aimé le personnage de Lancelot. J'aime aussi énormément cette romance slow burn qui s'installe, et j'ai quand même très envie de lire la suite (même si pour le coup je la redoute assez). Mais je pense que c'est plus par attachement à la légende arthurienne que pour l'histoire en elle-même malheureusement.

J'ai bcp aimé ma lecture mais je trouve qu'il manque de profondeur dans le récit et de précision.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Guenièvre est un peu énervante je trouve que ça manque d'action. Arthur est lui aussi mollasson. C'est un premier tome qui est là pour introduire la suite. Je tenterai le second tome pour me faire un avis définitif.

On est plongé dans la légende arthurienne avec comme différence que Guenièvre n’est pas Guenièvre. Elle est une personne dont on ne sait presque rien. Elle pratique la magie grâce à Merlin et envoyée à Camelot sans savoir totalement pourquoi.

J’ai adoré le personnage d'Arthur qui est vraiment trop mignon. On sent le poid des responsabilités sur ses épaules et pourtant c’est encore un garçon dans sa manière de s’émerveiller.

Le personnage féminin se sent bien auprès d’Arthur et pourtant j’aime bien aussi sa relation avec Mordred. (J’ai une préférence pour le second on va pas se mentir) Mordred est attentif, observateur, attentionné et charmant avec elle. (oui, on parle bien de Mordred là !) D’un autre côté on a un Arthur occupé une peu partout par ses responsabilités, il laisse souvent le perso féminin seule…

“Guenièvre” arrive à se créer son cercle de confiance au fur et à mesure. Elle tisse des liens qui pourront lui être utiles ou pourra devenir un faiblesse (seule la suite de la trilogie nous le dira).

On y retrouve bien les bases de la légende Arthurienne, cette histoire est expliquée par-ci par-là pour nous faire bien comprendre la situation.

Nous avons un mystère à résoudre tout au long du roman et même à la fin nous sommes toujours pas sûr d’avoir tout compris. Une menace rôde dans l’ombre et me donne envie de lire immédiatement la suite. Et vu les événements de la fin du tome, je veux savoir comment se déroulera la suite.

un très bon premier tome si on exclu le caractère incertain de Guenièvre qui a tendance a nous taper sur les nerfs, un Arthur inexistant et un "méchant" que tout le monde aime : hâte de lire la suite !

Je suis assez mitigée sur cette trilogie. Je l’ai trouvée un peu trop sage, parfois l’histoire un peu lente. À la décharge de l’auteur, je crois que le moyen âge est la période de l’histoire qui m’intéresse le moins…

L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

• France : 2021-04-15 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

• Camelot Rising, Tome 1 : Tromperie de Guenièvre - Français
  • La duperie de Guenièvre, tome 1 - Français