L'Ascension d'Arc'Elis : Le Secret des arcanes, Épisode 1

Description ajoutée par Reegar 2021-11-15T20:51:37+01:00

Les dieux l'ont déchu. Pourtant, il est l'Élu.

Alors même que sa voie est déjà tracée, Arc’Elis n’a de cesse de rêver d’aventures, au grand dam des maîtres Arcanistes de l’académie. Comme ses ancêtres avant lui, il doit s’élever dans la hiérarchie de l’Ordre des Chevaliers Flamboyants. Orphelin, il a toujours cru que son père était tombé au champ d’honneur tandis qu’il menait un détachement impérial en terre Chaotique. Lorsqu’Arc’Elis apprend les véritables circonstances de sa mort, son univers s’écroule, fissurant les piliers de sa foi.

À peine engagé dans sa quête de justice, il est réduit à l’impuissance, les dieux eux-mêmes lui faisant obstacle. À moins que ce ne soit tout le contraire ? Déterminé coûte que coûte à faire la lumière sur ces terribles événements, il est contraint d’envisager l’impensable : transgresser ses commandements sacrés et se tourner vers le Chaos. Il est alors loin de se douter que ses choix pourraient entraîner le retour du plus grand fléau de l'Humanité.

Sortirez vous de l'Académie en tant qu'Élu ou Déchu?

Nous faisons la connaissance d'Arc'Elis, un orphelin qui doit passer ses examens pour devenir un Guerrier Flamboyant. En parallèle, il aide son ami de toujours Shin qui lui a toujours besoin de réviser à longueur de journée et surtout de se sentir valoriser ce qu'Arc'Elis fais tout au long de ses journées. Sauf que quand on s'attaque à son ami Arc'Elis en arrive à devenir insolent auprès de ses professeurs ce qui lui vaut des rapports un peu trop salés.

A l'approche des examens il sent en lui monter un sentiment de doute, et ce n'est pas ce qu'il va apprendre au cours de ses entrevues préliminaires avec des professeurs qui vont l'aider.

À travers tout ce bazar, il devra faire des choix car son avenir est tracé mais à différents chemins pour se faire.

Ce roman est une pépite de part son intrigue mais aussi de part son univers qui regorge de trahisons et de tensions.

J'ai adoré les personnages de ce roman, même les plus énigmatiques et ceux que l'ont entreperçoit juste.

On sent le travail de l'auteur à travers les détails qui nous sont distillés dans le premier chapitre où il est question d'une bataille. Le mélange Fantasy/SF est ce qui m'a le plus attirée et j'espère en voir plus par la suite. En effet ici il est question de créatures fantastique comme les vampires, les loups-garous mais aussi de gadget pour accroître la vitesse de course.

Et juste pour ça je vous suggère de lire ce roman.

De plus les relations entre les personnages sont très bien, les dialogues aussi. J'ai juste ressenti une ambiguïté entre Arc'Elis et Neal et je pense ne pas me tromper sur la suite de cette relation entre meilleur ami.

Arc'Elis est un jeune garçon qui remets tout en question qui a l'esprit critique, se mue en un jeune homme rebelle qui n'aime pas les injustices et surtout se remémore les paroles de son père qui remettait en doute l'Empire.

Il est intelligent mais je le trouve tout de même naïf, à voir par la suite.

Les pages de ce roman se tourne bien vite, et les fins de chapitres ne font que nous aider à avancer dans notre lecture de part la distillation de petits éléments intriguants. La plume est abordable, fluide, intéressante et accessible au plus grand nombre de part son vocabulaire courant.

Côté intrigue, j'ai adoré les deux principales ainsi que les petites qui s'entremêlent à celles-ci et j'ai hâte de les voir se développer par la suite.

On ne peux pas dire que la tension monte au fur et à mesure, mais on sent qu'elle reste à la surface et cela va exploser dans les prochains tomes grâce aux trois premiers chapitres et au dernier.

En bref, un univers de Fantasy/SF intéressant, des personnages plaisant et une intrigue qui alpage dès le début qui font de ce roman un vrai moment de bonheur.

Ma lecture a été assez plaisante cependant je conseillerai ce livre plus aux ados amateurs de fantasy qu’à des adultes.

Le premier chapitre est immersif et assez accrocheur puisqu’il nous plonge dans une bataille au cours de laquelle nous découvrons quelque peu l’univers du roman. Un monde très classique de la fantasy ; le Bien d’un côté, avec des paysages luxuriants et de l’autre le Mal, ombres et nuages noirs.

Après ce passage, on passe à autre chose, qui parait sans rapport, le nom du héros n’arrivant qu’en fin de chapitre. Il présente bien les choses et c’est agréable, mais en même temps, j’ai pris de la distance avec Arc’Elis et c’est dommage. Je m’attendais à le retrouver beaucoup plus vite.

On fait sa vraie connaissance par la suite : un jeune homme intelligent, doué, un peu rebelle aussi, qui rêve de devenir un Guerrier Flamboyant comme l’était son père. Un personnage assez sympathique avec son esprit sceptique.

Cette 1ère partie, que j’appellerai » avant le diplôme », est riche en détails et pose bien l’univers. C’est cependant parfois un peu long.

La seconde partie est plus rythmée, plus intéressante et accrocheuse pour moi, avec une fin qui donne envie de lire la suite.

Il y a quelque chose qui m’a un peu déstabilisée (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien !) : j’ai eu l’impression que les armes utilisées (de défense ou d’attaque) n’étaient pas seulement magiques, mais qu’elles relevaient aussi d’une technologie évoluée, un peu comme si elles sortaient d’un livre de SF.

Le style n’est pas désagréable à lire, fluide, avec des mots simples. Il manque peut-être un vocabulaire plus spécifique à l’univers, des mots plus originaux que Guerrier Flamboyant (ce qui fait un peu « pompeux »), ou autre chose que « mode attaque » ou « mode défense ».

Avis https://www.youtube.com/watch?v=a7Dh5QoXv2c « Diva dance (5ème élément) musique d’ambiance !

Amis du genre , bien le bonjour !! Etes vous prêt à tenir compagnie à Arc’Elis, dans sa quête de vérité et (ou) de vengeance ? Moi oui !! Et autant vous dire que ça dépote !!

Le genre fantastique ainsi que ses dérivés, que ce soit en lecture, cinéma , série et d’autres ; il faut être un minimum geek, ou carrément déjanté ce qui marche aussi !!

Donc, j’ai suivi Arc’ elis , il a un lourd fardeau à prendre ; celui d’être le meilleur chevalier de l’Ordre des chevaliers flamboyant ( Cela ne vend pas du rêve avec un nom pompeux, je vous le concède). Son père en faisait parti, sauf que Arc élis s’est donné l’objectif de faire plein d’aventures au grand dam des maitres arcanistes ( Une bande vieux croûtons) !

Il va ya voir du grand chambard chez ces grands maitres !! Arc’elis va apprendre la vérité sur la disparition de son père, prétendu mort au champ d’honneur ……

Comme quoi, les secrets, il faut être bien certain de son coup pour ne pas que la personne qui aimerait savoir le pourquoi du comment , ait envie de vous décapité sur place !!

Je vous préviens de suite, dès la première page, vous êtes happé dans la quête de vérité que le jeune homme entreprend. J’ai vécue cette histoire en même temps , limite être à côté d’Arc’elis !! Cette impression , quant elle m’arrive , c’est du lourd !!

Les Arcanes, c’est un mélange de plusieurs ambiances : Stargate, Percy Jackson !! J’ai adorée !! J’ai hâte de savoir la suite car l’auteur a su me vendre des sensations de lecture qui m’ont faites voyager hors du temps !!

En ce qui concerne les « Tauliers » de l’académie, ils vont devoir accrochés leur dentier !! Car Arc ‘Elis est très déterminé à aller jusqu’au bout de sa quête !!

L'Ascension d'Arc'Elis : Le Secret des arcanes, Épisode 1

• France : 2021-11-09 (Français)