L'Ascension d'Arc'Elis : Le Secret des arcanes, Épisode 2

Description ajoutée par Reegar 2022-03-27T20:45:18+02:00

« L’apprenti possède désormais les pouvoirs d’un dieu. »

Si Arc’Elis et Neal ont miraculeusement survécu, la mort continue de planer au-dessus de leur tête. Recueillis par une communauté de parias de l’Empire, le cours de leur destin change radicalement. Là, au beau milieu de la Zone Chaotique, des liens se tissent, des sentiments s’éveillent et des illusions se brisent. Bientôt, le mur de l’endoctrinement s’effondre, exposant une réalité et un avenir des plus sombres, dont les Arcanistes semblent être les architectes.

Pour le jeune Guerrier-Mage, le mystère s’épaissit : en plus d’ignorer l’identité et le mobile de l’assassin de son père, il s’interroge sur l’origine de ses pouvoirs. Craignant par-dessus tout de s’être fait piéger dans la toile tendue par le dieu du Chaos, il en vient à douter de tout et se débat pour démêler le vrai du faux. Alors qu’il est toujours incapable de contrôler sa Magie, un péril sans pareil menace l’existence de ses nouveaux amis et de toute la communauté. À trop tirer sur les fils de la destinée, le monstre tapi dans l’Ombre-Terre a fini par sortir de son antre.

À la découverte de la Zone Chaotique qui n'est pas forcément celle que l'on crois...

Arc'Elis et son ami Neal ont enfin trouvé, où plutôt ils ont été trouvés par les bannis qui vivent dans la Zone Chaotique. Au terme d'un combat contre les loups dont aucun des deux n'a de souvenirs. Jolen, l'ami du père d'Arc'Elis est ravi de pouvoir l'aider dans sa quête. Seulement, Héméric l'homme qui a trouvé nos deux amis n'est pas de cet avis. En effet, celui-ci a un avis plus que tranché sur la question des Arcanistes et ce n'est pas les épreuves qu'il vient de traverser qui va le faire changer d'avis. Qui sont vraiment ceux qui tirent les ficelles des Royaumes Unifiés? Les Arcanistes sont-ils vraiment aussi bons qu'on le dis. Il va falloir ouvrir bien grand les yeux et se méfier de l'eau qui dors...

Ce second tome est pour moi une lecture en demi-teinte à cause de son côté trop introductif. En effet, nous découvrons de nouveaux personnages qui vont croiser le chemin de notre héros, mais la mise en place est très lente. Beaucoup trop de descriptions et pas assez d'action. Celle-ci arrive beaucoup trop tard, et se limite à une seule scène sur la fin.

Dans ce second tome nous commençons notre lecture avec le point de vue d'un autre personnage en la personne d'Héméric. Un guerrier qui vit avec ses démons enfoui dans ses cauchemars.

Nous le suivons à travers sa quête de vengeance, dans laquelle tout les Arcanistes sont mauvais. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme prévu et il va devoir remettre sa quête à plus tard.

J'aurai aimé commencé ma lecture avec Arc'Elis là où nous l'avions laissé avec Neal. En bien mauvaise posture d'ailleurs.

J'aurai aimé voir plus de magie, peut-être des combats où on voit l'apprentissage d' Arc'Elis. J'ai beaucoup aimé sa recherche dans la mort de son père, avec toutes les explications de Jolen et ses rêves on en apprends plus sur son passé. Neal quant à lui, est toujours un personnage énigmatique et j'ai du mal à le cerner. J'ai l'impression qu'il n'a pas que le bien en lui.

Héméric est un personnage torturé, qui vit à ses démons. J'ai aimé son caractère, mais pour le moment je ne le trouve pas assez intéressant.

Le côté léger ce roman est plutôt agréable, j'ai adoré voir l'intégration de jeunes filles dans l'entourage de nos deux personnages. Mais attention à ne pas en faire trop de ce côté là, et nous mettre un côté chevaleresque à Arc'Elis.

J'aurai voir plus d'Arcanistes et de complots. Me plonger dans la politique de cet univers qui est ultra riche et ultra complexe.

L'ambiance de ce roman est beaucoup plus sombre que le premier, et j'espère que le troisième tome sera dans cette même veine. À savoir, du sombre, du glauque et beaucoup d'affrontement contre le Chaos et ses créatures. D'ailleurs ici nous avons un aperçu de ce qui pourrais arriver à nos héros, arachnophobes s'abstenir.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur parle de l'égalité hommes/femmes. En effet, ici les femmes sont les parias et dans le village des bannis elles ont tout autant leurs places que les hommes.

Ce second tome nous en apprends plus sur la mythologie de l'univers très complexe, on sens que nous ne faisons encore qu'effleurer tout cela.

En bref, un second tome qui n'arrive pas à la cheville du premier mais qui permet l'introduction de nouveaux personnages.

L'Ascension d'Arc'Elis : Le Secret des arcanes, Épisode 2

• France : 2022-03-25 (Français)