L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-03-14T19:54:13+01:00

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

“Women truly were the stronger gender. All the subtle games they had to play, the way they teased power from those around them! She had much to learn there.”

[Lu en VO]

Très franchement, ce roman part super bien, nous entraîne directement au cœur de la légende arthurienne, dans la tête de Guenièvre, un personnage largement mis de côté par l' "éclat" de son mari, des chevaliers de la table ronde, de la quête du Graal et tous ces éléments qu'on connaît bien, même si évidemment l'auteur a changé d'importants détails (comme l'identité de Guenièvre elle-même). Cela dit, le récit s'essouffle très vite et rapidement, on réalise qu'il ne se passe plus rien d'intéressant... jusqu'à la fin du roman. La situation est même totalement inversée à un moment de l'histoire, lorsque Guenièvre apprend la vraie raison de sa présence à Camelot, mais aucune grosse conséquence n'en découle et on se remet à enchaîner les chapitres vides. C'est triste parce qu'avant d'ouvrir ce livre, j'imaginais Guenièvre combattante, rusée, prête à prendre à défaut tous ceux qui essayeraient de la sous-estimer, mais elle se révèle en fait aussi utile que toutes les dames de romans moyenâgeux, c'est-à-dire pas du tout. La fin du tome nous laisse dans le flou complet, de nombreuses questions demeurent (ce qui est normal en soit, vu qu'il y aura une suite) et ça n'a pas l'air de déranger Guenièvre, qui ignore pourtant encore beaucoup de choses sur elle-même, mais c'est vraiment très frustrant pour la team lecteurs.

Pour résumer mon pâté de texte en un seul mot : bof.

C'était vraiment long, l'autrice nous laisse dans le noir un peu trop longtemps à mon goût mais j'ai passé un bon moment et je le recommande aux personnes qui aiment les légendes arthuriennes.

Agréablement surprise par ce roman, je m’attendais pas du tout à ça. J’ai passé un super moment de lecture ☺️

Une adaptation de la légende arthurienne en Young Adult, très prometteuse. En effet, l'univers développé par l'auteure est très bien construit, — en particulier la magie qui y est protéiforme — l'intrigue est cohérente, et les personnages sont tous hauts-en-couleur. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que Lancelot soit une femme.

Néanmoins quelques bémols ont fait que ma lecture n'a pas été aussi prenante que j'aurais aimé qu'elle soit.

En effet, quelques tournures de phrases laissent à désirer, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou du texte original, mais l'expression "mon oncle roi" par exemple, parait peu réaliste. Et les exemples de mauvaise formulation sont légion dans ce roman.

L'antagoniste est assez mal présenté, je trouve qu'elle n'est pas convaincante, et ce ne sont pas quelques lignes sans verbe conjugué dans un court chapitre qui vont suffire à paraître crédible dans son rôle.

De même, j'ai trouvé la fin assez décevante, j'aurai préféré Spoiler(cliquez pour révéler) qu'il n'y ait pas la renversement avec Mordred que je trouvais vraiment bien comme parti pour Guenièvre vu qu'Arthur est assez décevant dans ce rôle.

À voir si je lirai la suite.

Je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Si je devais le résumé ce serait : le début est vachement cool, le milieu est plat (il ne se passe pas grand-chose) et la fin est GRANDIOSE. Du coup, grâce à la fin, je suis convaincue de lire la suite.

Concernant l’histoire, j’avoue que je m’attendais Spoiler(cliquez pour révéler)à ce que ce soit vraiment Guenièvre, pas la fille de Merlin puisque je trouve que Guenièvre on ne parle pas assez d’elle dans la légende, donc j’ai été un peu déçue. Sinon, à part ça, j’ai beaucoup aimé l’histoire, la magie est très présente et vraiment super intéressante, bien qu’au milieu, je commençais à me lasser de seulement voir la magie Spoiler(cliquez pour révéler)des nœuds.

Côté personnage, j’ai moins aimé celui de Guenièvre, en revanche j’ai adoré les personnages secondaires, notamment Arthur, Mordred et Brangien. Vraiment ces personnages ce sont mes préférés, je les ai gardés dans mon cœur tout au long du roman, ainsi que Spoiler(cliquez pour révéler)Lancelot mais elle apparait bien plus tard (eh oui, ici Lancelot est une femme !)

Malgré que le roman se situe à une période médiévale et qu’on est par conséquence beaucoup de misogynie, je suis heureuse de voir certaines touches apportées par l’autrice : Spoiler(cliquez pour révéler)Lancelot qui est une femme, Brangien qui aime une femme, donc elle ne s’est pas contentée de seulement dire c’est médiéval donc ça n’existe pas, parce que même à cette époque, oui, les homosexuels il y en avait. Donc ça j’ai beaucoup, beaucoup apprécié.

Ensuite l’histoire en elle-même, comme je l’ai dit le milieu est un peu plat, ça avance peu, même lorsqu’il y a des actions, le rythme d’écriture est lent, ça ressemble vraiment à un conte d’époque en fait, même la mise en page du roman en lui-même rappelle ça. Alors que la fin, wow, l’action qu’il y a d’un seul coup, je n’étais pas prête ! C’était vraiment, vraiment une super bonne fin, bien que à titre personnel, j’ai été un peu déçue queSpoiler(cliquez pour révéler) Mordred soit du côté des « méchants » (pas vraiment en réalité puisqu’il défend qui il est), parce que c’est mon personnage préféré (mais bon j’ai l’habitude, dans les triangles amoureux, le couple que je veux ne finit JAMAIS ensemble ça m’énerve)

En parlant de ça,Spoiler(cliquez pour révéler) je ne suis pas fan des triangles amoureux, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de ça ici puisqu’Arthur semble porter juste de l’amitié super platonique à Guenièvre à cause d’un ancien amour perdu.

Sinon la plume de l’autrice est vraiment agréable, j’ai eu l’impression d’être plongée dans l’époque d’Arthur et les chevaliers de la table ronde, l’écriture s’y prête totalement, on dirait réellement un conte. Ça m’a un peu perturbée au début mais au final c’était vraiment agréable !

Un gros gros coup de cœur. Un début un peu lent mais un scénario juste extra. J'ai adoré ce livre ! Je vous le recommande vivement si vous aimez les histoires médiévales, les personnages féminins puissants, ainsi que des descriptions et une ple juste magnifique. Les sentiments aussi dans ce livre je n'en parle même pas ! Une pure merveille. A lire de toute urgence

La duperie de Guenièvre est une histoire qu'il me tardait de lire et je ne suis pas déçu! J'ai adoré redécouvrir la légende du roi Arthur revisiter. Guenièvre est un personnage très intéressant et énigmatique à la fois, j'ai hâte d'en apprendre plus sur son histoire et les ombres autour d'elle. J'aurais souhaité avoir plus de rapprochement entre elle et Arthur mais je suppose que cela arrivera plus par la suite. C'est surement ce point qui fait qu'il a seulement frôlé le coup de cœur.

Hâte d'avoir la suite !

Vraiment une bonne lecture

L'histoire va crescendo

Cette Guenièvre est pleine de mystère. Avec une mémoire qui lui joue des tours une des conséquences liées à la magie.

Un peu crédule mais pleine d'astuces pour aider Arthur et Camelot.

Un personnage des légendes arthurienne est ici une femme.

J'ai était totalement emporté par l'univers des légendes du roi Arthur. J'ai beaoucoup apprécié la plume poétique et fluide de fautrice ainsi que le détail de la beauté des paysages. J'ai aimé les complots, révélations et rebondissements au fil de l'histoire. Une réécriture de conte modern qui m'a fait passé un bon moment. J'ai hâte de lire la suite

Belles réécritures des légendes arthuriennes du point de vue de Guenièvre. Le scénario m'a beaucoup plu et je ne me suis pas ennuyée.

Mais je rejoins les avis d'autres lecteurs sur le gros point négatif : le style d'écriture (du moins en version française) et une mauvaise traduction avec beaucoup de lourdeur.

Je pense laisser une deuxième chance au tome 2 à sa sortie.

Franchement, je ne partais pas confiante en commançant cette lecture. Moyen-Âge + Légendes arthuriennes, c’est normalement tout ce que je déteste. Et pourtant, j’ai adoré ma lecture ! On est pas passé loin du coup de cœur même ! J’ai apprécié chaque élément de cette histoire.

Guenièvre est un personnage très intéressant qui a ses failles et ses forces. Même si au début j’ai eu du mal à accrocher avec elle, j’ai fini par l’adorer. Elle arrive dans un monde nouveau, sans réellement savoir quoi faire et finalement, elle s’accroche, elle tente de faire ce qu’elle peut alors qu’elle est coincée entre son rôle de reine et de protectrice. Elle est pleinement humaine et parfois, elle est dépassée ou terrifiée comme tout le monde. Ce qui la rend attachante. Elle ne maîtrise pas tout, ne connaît pas tout, un peu comme le lecteur !

Les autres personnages plus secondaires sont tout aussi intéressants et complexes bien que ce soit un roman young adult. Un petit triangle amoureux se dessine… mais pas vraiment ! Tout comme un couple… mais pas vraiment non plus ! Les relations dans ce livre sont tout en pudeur et en construction constante ce que j’ai beaucoup apprécié. Cependant, la romance ne prend vraiment pas une place très importante car on se concentre vraiment sur la découverte de l’univers.

Camelot, le château, le lac, les forêts, tout est bien décrit malgré les quelques erreurs de traduction (qui ne m’ont personnellement pas du tout gênée). J’ai vraiment été transportée dans ce monde et j’ai hâte de lire le tome 2 ! Par contre, j’ai trouvé que de temps en temps les évènements ou plot twists n’étaient pas très originaux. J’ai vu venir quelques trucs par contre d’autres m’ont complètement choqués !

Si vous aimez les romans assez contemplatifs (il y a de l’action mais aussi de longs moments plus calmes qui permettent de mieux connaître l’intrigue et les personnages) avec un univers prenant, des personnages attachants et que vous voulez passer un bon moment entre joie et pleurs, ce livre est fait pour vous.

L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

• France : 2021-04-15 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

• Camelot Rising, Tome 1 : Tromperie de Guenièvre - Français
  • La duperie de Guenièvre, tome 1 - Français