J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique qui s'ancre bien dans les légendes arthuriennes.

Pas besoin de s'y connaître sur le sujet pour comprendre l'histoire : je ne me souvenais que des noms de certains chevaliers et personnages importants, que j'ai retrouvés, et j'ai appris le reste au fur et à mesure.

Guenièvre, le personnage principal ici, est jeune mais déjà propulsée dans des intrigues qui la dépassent. Elle est déchirée entre la vie qu'elle découvre et ce qu'elle croit être son devoir. Elle se retrouve seule, lâchée dans un monde qu'elle ne connaît pas, à devoir choisir son avenir (et potentiellement sauver le monde). Et si elle semble souvent perdue et tâtonne dans l'obscurité qui entoure sa quête véritable, sa détermination à ne jamais se laisser faire et à toujours rester maître de son destin est puissante. Elle est un personnage fort.

Autre point intéressant de ce roman : la force des femmes. Elles sont omniprésentes autour de Guenièvre, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer aux premiers abords de ce monde chevaleresque, et aucune d'entre elle n'est tout à fait sans défense...

La véritable intrigue se dévoile lentement, la moitié du livre se concentre sur les questionnements de Guenièvre concernant les menaces qu'elle devra affronter. C'est un personnage torturé qui reste entouré de mystère encore à la fin (bien que j'ai ma petite idée sur la question), et j'aimerais beaucoup en savoir plus.

Le seul gros point négatif a été la traduction en VF. Elle était vraiment maladroite dans de nombreux passages et rendait ma lecture laborieuse, manquant de me faire décrocher. Plusieurs fois j'ai posé le livre, agacée, tentant de prendre du recul et de juste remettre de l'ordre dans l'histoire en faisant abstraction des coquilles, problèmes de temps, erreurs de noms ou de sujet... Beaucoup ont relevé ce problème avant moi, et je confirme qu'il aurait été nécessaire qu'une (autre ?) relecture soit effectuée avant la publication.

Je pense néanmoins que l'histoire mérite d'être suivie. J'attends donc de voir ce que le futur nous réserve.

Réponses au commentaire de Niny7