La duperie de Guenièvre

J’avais hâte de vous parler de ma dernière lecture, mais entre les examens et le début des vacances, impossible de trouver dix minutes pour faire des photos…

Je vous présente aujourd’hui une réécriture du mythe arthurien, d’un point de vue féminin et féministe.

On suit ici Guenièvre, qui arrive à Camelot pour épouser le roi Arthur, mais elle n’est pas exactement ce qu’elle prétend être. Voilà le premier point fort de cette histoire, une idée originale, surprenante et rafraîchissante.

Dans cette version, la magie a été interdite et Merlin banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. Là encore, une approche novatrice, c’est la reine qui vient protéger le roi. J’ai aimé le questionnement sur la période, entre paganisme et christianisme, magie et politique…

L’univers est donc très bien construit, la ou les romances bien menées bien que parfois un peu kitch, le livre se lit très vite et j’ai dû lutter pour ne pas me jeter sur le tome suivant.

J’avais lu énormément d’avis mitigés voire très négatifs ce qui avait retardé ma lecture, mais j’ai vraiment passé un très bon moment, même si je reconnais quelques lourdeurs à la plume. J’ai adoré découvrir les scènes épiques qui ponctuent le roman. Sous couvert de joutes meurtrières, de trahisons mais aussi de romances interdites, il s'agit d'un roman intelligent dans ses questionnements concernant la légende du Roi Arthur. Cette réécriture est d’une modernité notable et elle parvient à offrir un regard neuf sur les légendes si souvent réinterprétées.

« Il y avait le bien et le mal, mais il y avait tellement d’espace entre les deux. »

15/20

Lecture sympa. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre, le temps que tout se mette en place. C'est vraiment de la Fantasy, avec pas mal de magie. A ne pas lire si on s'attend à une romance : sur ce point de vue j'ai été assez déçue car la romance n'est même pas au second plan. Elle est à l'arrière. Ce n'est pas le but de l'histoire disons.

Sinon, Arthur était très attachant, de même que Guennièvre. Petit coup de coeur pour Lancelot, que j'ai beaucoup aimé.

Ce roman n'est pas un coup de coeur quant à lui, mais je lirai la suite !

Je ne sais trop pourquoi mais ça n'a pas vraiment pris avec moi....

L'histoire est pourtant sympa et assez intéressante mais rien n'y a fait.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages que ce soit celui de Guenièvre ou Arthur....

C'est un premier tome donc je pense qu'il est juste là pour la mise en place très introductif. Je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose et me suis donc assez ennuyé pendant ma lecture.

La fin laisse cependant présager une suite plus rythmée....

Sincèrement il n'aurait pas été dans ma PAL je ne pense pas que j'aurais lu la suite ... mais bon déjà ça m'apprendra à prendre une suite sans avoir lu le 1 et ensuite je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise ....

Cela a été une bonne lecture!

Tout d’abord j’avoue avoir eu un peu de mal au début car c’est écrit à la troisième personne et personnellement je n’avais jamais lu de livre écrits la troisième personne il faut un temps d’adaptation.

Il y avait aussi pas mal de lenteur je pense du au fait qu’il y a beaucoup de description et pas beaucoup de dialogue.

Ce tome est assez introductif mais je pense que c’est nécessaire.

J’ai bien aimée cette réécriture sur la légende arthurienne.

J’ai beaucoup aimée le personnage de guenievre car elle est mystérieuse, on découvre qui elle est en même temps qu’elle j’espère qu’on en saura plus dans le tome 2 sur son identité.

Malgré sa magie, elle est une personnage serviable et gentille qui fait passer le bonheur des autres avant le sien.

Arthur était très intéressant aussi car même si c’est un jeune roi, il pense toujours à son peuple et à protéger guenievre alors que normalement c’est le contraire d’après l’histoire.

J’espère voir une petit relation entre eux au fur et à mesures des tomes.

Il y a du mystère et parfois un peu d’action.

C’est quand même assez sombre parfois.

Moi qui aime la légende arthurienne j’ai bien aimée a jouer de retrouver qui était qui!

L’ascension de Camelot Tome 1 : La duperie de Guenièvre - Kiersten White - Desaxus - 2021 - 407 pages - 17,90€

Musiques Aesthetic :

- I Am going Home - Roseaux

- Stargirl interlude - Lana del Rey / The Weekend

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey Booksta !

Je vous retrouve pour vous parler d’une réécriture du la légende du célèbre Roi Arthur : La Duperie de Guenièvre !

Je dois vous préciser que je pensais vraiment que Guenièvre tuerait Arthur pour être Reine et lui voler son trône à la GIRL POWER mais pas du tout et ça m’a un peu déçue ^^’

~ Ecriture :

L’écriture n’est clairement pas le point fort du livre, cela manque de relief, d’émotions pendant les 250 premières pages, cela traîne en longueur j’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’univers. De plus, il n’y a pas de mise en forme à proprement parler pour les dialogues et perso qui parlent, en plein milieu de phrase on peut avoir 2 guillemets et c’est parti, il n’y a pas de saut de ligne du coup c’est difficile à suivre on pense que le perso parle encore mais non fin BREF galère.

Ensuite, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre qui était au courant de quoi, comment la magie fonctionnait etc c’était pas clair, je sais pas si c’était voulu mais une fois que tout était bien mis en place ( environ 200 pages ), ça se lisait vraiment tout seul j’avais vraiment envie d’en savoir plus, je ne pouvais pas m’arrêter !

~ Personnages :

Là encore, c’était pas mal mais rien d’extraordinaire non plus, les personnages sont très attachants, mais ils sont assez creux, lisse en surface si vous voyez ce que je veux dire :

- Guenièvre : on sait rien d’elle à part qu’elle joue très mal son rôle LOL

- Arthur : bon il a des responsabilités d’accord, c’est un Roi bon et aimant mignon, rien de plus

- Mordred : J’était sûr que y’avait un truc LOUCHE chez lui

- Merlin : incompréhensible pour tlm ce mec

- Brangian : mignonne, mais bon creuse, elle n’existe que pour Guenièvre, elle a permis de rapporter une mini romance LGBT d’un côté

- Lancelot : le seul qui soit un tantinet surprenant mais je ne peux pas en dire plus je veux pas spoiler ^^’

~ Romance :

Je dirais qu’il n’y a pas de vraie romance à proprement parler, surtout, ne le lisez PAS pour la romance, ce n’est pas le principal. Après on peut peut-être parler d’un rapide et léger triangle amoureux mais je n’en suis même pas sûre ^^’

~ Scénario :

Là encore, c’est pas mal mais pas extraordinaire, il ne se passe pas grand chose avant 250 pages et après tout va mieux ! Il y a pas mal de retournements de situation même un peu beaucoup mais certains je m’y attendais, et surtout, rien n’a répondu à la seule question que le livre pose : Quelle est la réelle identité de Guenièvre, finalement elle même ne le sait pas donc BON !!

On finit ce livre avec pleins de questions, et au final elle n’a MEME PAS rempli sa mission BIEN AU CONTRAIRE la situation est pire qu’au départ mdr mais n’était ce pas le désir de Merlin ?

En fait, le livre est censée représenter l’émancipation de la femme etc mais je ne trouve pas cela particulièrement réussi, c’est pas mal mais pas encore assez développé je trouve, je vais laisser une chance au tome 2 !

Tome suivant :

- Tome 2 : La Trahison de Camelot

Livre du même auteur :

- The Chaos of Stars

- Paranormalité

- Mind Games

N'hésitez pas à me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : Thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_library

La princesse Guenièvre arrive à Camelot afin d’épouser le Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être, son identité est autre, son nom ne nous sera pas donné même murmuré, il doit rester secret…

La magie est interdite à Camelot, avant Merlin y vivait et la magie était autorisé, mais ce n’est plus le cas, Merlin a été banni… il a tout de même trouvé le moyen de protéger Arthur, en choisissant son épouse.

Guenièvre doit donc protéger Arthur, elle fera de son mieux, elle manque d’expérience, ignorante de nombreuses choses, elle n’est pas née pour être Reine, mais elle s’entourera des bonnes personnes.

Malheureusement elle n’est pas à labris d’une erreur de jugement, mais son cœur et bon, et elle saura faire je pense les bons choix pour son futur.

Nous restons avec de nombreuses questions à la fin de ce tome, de nombreuses choses restent dans l’ombre, mais j’ai la chance d’avoir la suite et il me tarde de poursuivre mes découvertes auprès de Guenièvre, Arthur, Lancelot ….

Un livre assez clame mais addictif, une légende sous fond de magie qui possède un certain charme.

Je retiens les quelques longueurs qui m’ont un peu ennuyées, je m’attendais à une histoire beaucoup plus rythmée ainsi qu’une Guenièvre un peu moins ignorante, même si son ancienne vie explique ça.

La romance et simple, le côté young adult est dommage, j’imagine bien cette histoire d’un point de vue New adult, plus épicée …

On se retrouve bientôt pour parler du tome suivant, que j’ai hâte de lire !

out d'abord, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Camelot et des légendes arthuriennes (c'est aussi ce qui m'a fait acheter ce livre 😆). J'étais intriguée par cette nouvelle Guenièvre et ce qu'elle cachait et il y a plusieurs éléments dans ce roman qui m'ont beaucoup plu (je ne peux pas en dire plus, sinon je spoile !)

Mais j'ai quand même été un peu déçue car je trouve qu'on ne découvre pas tant de choses que ça. Il y a un peu de magie, d'action, quelques rebondissements mais j'ai eu l'impression que ça restait des éléments en surface et qu'on n'avançait pas tellement dans l'histoire au final… Personnellement ça m'a frustrée mais peut-être que je suis aussi un peu impatiente

Ça restait tout de même une lecture très agréable et j'ai bien aimé les personnages dans l'ensemble ! Je pense que Guenièvre peut avoir une très belle évolution, notamment au niveau de ses pouvoirs et j'ai hâte de découvrir ça 👀

↪En bref, même si je suis un peu restée sur ma faim, j'ai adoré me plonger dans cet univers que j'apprécie beaucoup.

Etant une fan de la légende Arthurienne, j’ai trouvé l’intrigue super intéressante. On sait déjà qu’il va y avoir des rebondissements et ceux-ci sont super bien menés. Par contre, j’ai beaucoup de questions sans réponses (peut être que j’aurais mes réponses dans les prochains tomes) et la fin va beaucoup trop vite à mon goût.

Globalement assez déçue par ce livre. Le rythme est très très lent pour les 3/4 du livre et l’intrigue n’est vraiment pas prenante. Heureusement, les 70 dernières pages relèvent le niveau, sans parler de la superbe couverture.

Les romans de chez DeSaxus me font tous de l’oeil, chaque nouvelle sortie me donne terriblement envie et pour le peu que j’ai lu venant de chez eux, je ne suis que rarement déçue. Et c’est tant mieux! L’ascension de Camelot est une saga que j’avais très envie de découvrir . J’aime beaucoup la légende arthurienne et lire des romans qui parle de ça, c’est vraiment quelque chose que j’aime énormément. J’étais impatiente de découvrir ce premier tome, je l’ai enfin sorti de ma PAL mais malheureusement ce fut une lecture en double teinte. J’ai beaucoup aimé mais plusieurs choses m’ont beaucoup dérangés.

Commençons par la plume de l’auteure. C’est ce qui m’a le plus dérangé. Je n’ai vraiment pas accroché à sa plume. J’ai vraiment eu du mal à me mettre vraiment dans l’histoire à cause de ça. J’ai trouvé qu’elle manquait beaucoup de fluidité, c’était très étrange à lire parfois. J’avais l’impression d’être si détaché de l’histoire, comme si j’étais vraiment très très loin, à des kilomètres. Vraiment c’est un ressenti très étrange et c’est bien la première fois que je ressens ça après une lecture. J’ai quand même tenu à finir le roman et heureusement parce que si j’avais abandonné je serais passer à côté d’une chouette lecture. Les problèmes de traduction ont beaucoup joués aussi je pense, beaucoup de coquilles, des oublis de mots et j’en passe. C’est assez dommage je trouve vu le prix qu’on paye les livres mais bon..

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Guenièvre, elle arrive à Camelot pour épouser le Roi Arthur mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être… Sa véritable identité et son véritable nom sont un secret. La magie a été interdite à Camelot et Merlin le sorcier, en a été banni. Le seul moyen qu’il a trouvé pour protéger Arthur c’est de faire de Guenièvre sa femme et surtout sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. Pour sauver la vie d’Arthur, Guenièvre va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur. Mais au coeur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû. Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez fort pour faire face à n’importe quel danger mais Guenièvre elle sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre…

J’ai trouvé le début assez lent à se mettre en place. Le rythme est vraiment très lent et ça rend la lecture assez laborieuse aux premiers abords. Non seulement la plume ne m’a pas convaincu mais la lenteur du récit m’a pas mal dérangé au début. Même si il est important de mettre en place le décor et ne pas se précipiter, un rythme lent comme ici c’est tout de même dommage. J’avais l’impression de pas avancer ou que très peu.. Il ne se passe pas grand chose de folichon au début et j’avais un peu l’impression de brasser du vide. C’est vraiment très étrange comme sensation, je n’ai vraiment jamais ressenti ça. Mais j’ai tenu tout de même à le lire entièrement parce que l’histoire au fond me plaisait et surtout m’intéressait beaucoup. Et j’ai vraiment bien fait. A force de le lire et d’avancer dans le roman, je prenais de plus en plus de plaisir à le lire. J’ai fini par m’y faire à la plume et puis l’histoire prenait une tournure que j’aimais beaucoup à force de voir les chapitres défiler. Malgré un début difficile pour moi, plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais plaisir à découvrir ce qu’il se passait à Camelot. Et puis quand on arrive à la fin, là tout s’enchaîne et on a une fin vraiment incroyable. C’était inattendu, vraiment inattendu et c’est le genre de fin qui nous laisse sur le cul. Je ne m’y attendais tellement pas et j’ai eu l’impression d’être trahie!

Concernant les personnages, comme un peu tout le reste, au début j’ai eu du mal. Comme j’avais l’impression d’être très éloigné de l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus je découvrais les personnages et plus je les appréciais. J’ai beaucoup aimé Guenièvre, je la trouve vraiment courageuse de faire ce qu’elle fait. Elle m’a fait beaucoup de peine lorsqu’elle découvre la vérité. Et même à la fin d’ailleurs mais malgré ça elle reste forte malgré tout et j’ai beaucoup aimé sa force de caractère. Arthue est un personnage que j’ai adoré également. Il est tellement gentil, humble et fidèle. Il a une véritable affection pour Guenièvre, il fait tout pour qu’elle se sente le mieux à Camelot. Et ça c’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé. On ne sait pas trio si c’est de l’amour ou une profonde amitié pour elle mais en tout cas j’aime beaucoup voir leur relation se développer au fil des pages. J’ai également beaucoup aimé Brangien, la camériste de Guenièvre. Une belle amitié va naître entre ces deux là et elle va devenir une véritable alliée pour la reine. Mais mon personnage préféré c’est bien celui de Mordred, j’ai adoré son caractère, sa façon d’être. Il a toujours le petit mot qu’il faut quand il faut, vraiment je suis fan de ce personnage. Mais la fin m’a vraiment énormément surprise et je ne m’attendais absolument pas à ça!

Cette lecture fut aussi bonne qu’elle fut assez laborieuse. Je n’ai vraiment pas accroché à la plume de l’auteure, elle manquait cruellement de fluidité et je l’ai trouvé assez lourde à lire. Il manquait vraiment quelque chose pour la rendre addictive et surtout plaisante à lire. C’est dommage parce que ça a vraiment entaché mon ressenti global sur cette lecture. Je n’ai pas su m’attacher au personnages pendant les 3/4 du roman à cause de la plume, j’ai trouvé que l’histoire était assez lente justement à cause de la plume qui alourdissait vraiment tout. Mais malgré tout, je tenais vraiment à le lire entièrement et j’ai bien fait. Les cent dernières pages défilent sans même que l’on s’en rende compte, tout s’enchaîne et on découvre une fin qui nous laisse vraiment sur un sacré suspense. Pour moi, c’est justement cette fin inattendu, qui nous prend par surprise qui remonte clairement le tout. J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire cette réécriture de la légende arthurienne, je sais qu’on ne dirait pas quand on lit ma chronique mais j’ai quand même aimé ce roman au point que je compte vraiment lire le second tome. J’ai vraiment besoin de réponse en voyant cette fin et surtout j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Guenièvre! Et je sens que cette suite va être palpitante!