L’Ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot

Description ajoutée par PatateB4 2021-11-18T11:17:30+01:00

Le Roi Arthur étend l'influence de son royaume avec Guenièvre à ses côtés. Mais chaque nuit, celle-ci rêve de ténèbres et d'un mystérieux pouvoir qui rôde sous le château...

Guenièvre a peut-être accepté son rôle de reine de Camelot, mais elle n'arrive toujours pas à y trouver sa place. Alors que Brangien pleure son amour perdu, que Lancelot essaie de s'affirmer en tant que chevalière et qu'Arthur règne, la jeune femme réalise à quel point son existence est vide. Elle n'a aucun souvenir de qui elle était avant de jouer ce rôle de composition.

Après un évènement tragique, Guenièvre revient à Camelot pour y trouver la plus grande des menaces. Pas sous les traits de la Reine Noire ou d'une armée d'invasion, mais en la personne de la petite sœur de la vraie Guenièvre. Pourra-t-elle maintenir l'illusion ou va-t-elle faire face à un danger sans précédent ?

Ce tome est le livre des doutes et de la paranoïa. Guenièvre ne sait jamais à qui elle doit réellement faire confiance et de fait elle commet bourde sur bourde. Dont certaines ont des conséquences très graves (et très tristes).

Ses doutes sur elle même se reflètent dans son comportement avec les autres.

J'ai trouvé très originale la fonction d'Excalibur et très en accord avec le rôle attribué à Arthur : lutter contre la nature et la magie pour que les humains se fassent leur place.

Arthur est d'ailleurs mon personnage préféré de ce tome. Sa candeur et son honnêteté sont rafraîchissantes.

Contrairement au triangle amoureux qui bon... Mais je suppose qu'il a une raison d'être.

Dindrane et Bors sont trop touchants ! Guinevach n'a pas eu une situation facile. Lancelot est bien mais c'est un personnage un peu blanc pour l'instant. Son origine est expliquée, facile de la connaître pour ceux qui savent le nom du personnage des légendes arthuriennes.

Les rebondissements ne s'arrêtent jamais. Cette fin de tome est excellente, je ne m'y attendais pas et elle donne évidemment envie de connaître la suite.

Encore une très bonne lecture. Pas en dessous du premier tome.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Guenièvre et les autres personnages de la légende Arthurienne dans ce deuxième tome qui se place dans la parfaite continuité du premier. Les points positifs du tome 1 sont au rendez-vous : des personnages attachants, de la représentation LGBTQIA+, des héroïnes badass, de la magie, de l’action, de la romance (mais pas trop), bref tout ce que j’aime en fantaisie young adult. Le seul point négatif de ce tome, c’est qu’encore une fois il souffre de sa place de deuxième. On sent bien qu’il est là pour préparer le troisième et il manque par conséquent un peu de structure. Les événements s’enchaînent de manière brouillonne et il y a pas mal de longueurs avec tous les moments d’introspection de Guenièvre (qui s’auto-flagelle énormément). On a également très peu de révélations sur l’intrigue. Personnellement, j’aurais vraiment voulu en apprendre plus sur Mordred qui reste entouré d’un voile de mystère plutôt agaçant. C’est un personnage nuancé ce qui est plutôt bien, mais entre la manière dont Guenièvre se comporte avec lui et les scènes entre eux qui semblent toujours avoir été rajoutés au livre après coup, je n’ai pas vraiment réussi à comprendre ses motivations ni à adhérer au personnage. Arthur semble également dissimuler quelque chose derrière son apparence de roi parfait et le passé de Guenièvre m’apparaît plus obscur que jamais.

Du côté des relations et des personnages secondaires, j’aime beaucoup Lancelot qui a un rôle important auprès de la reine, ce qui lui permet de nouer un lien particulier avec elle. Brangien et Yseult sont également deux personnages que j’affectionne beaucoup et j’étais ravie d’en apprendre davantage sur elles durant ce tome. Petite déception en ce qui concerne la relation entre Arthur et Guenièvre. Je ne parviens pas à comprendre les raisons qui poussent Arthur à aller dans cette direction et j’ai été déçu par certains aspects de leurs rapports. Voilà, pour résumer, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’aime toujours autant cette série, mais ce tome 2 reste une petite déception. Hâte d’avoir le tome 3 pour connaître enfin la fin de cette histoire et je l’espère, lever le voile sur tous ces mystères…

J'avais adoré et dévoré le tome 1 et celui ci est selon moi un peu en dessous. J'ai eu du mal à rester attachée au personnage de Guenièvre et j'étais bien plus investie dans les histoires concernant les autres personnages. Il y a aussi moins d'action et de magie, ce qui m'a peut être moins plu. J'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et je suis impatiente de lire la suite !

Une bonne lecture, mais ce tome m'a moins happé que le premier.

La première chose à dire, c’est que c’était mieux que le tome 1 ! Bon, déjà rien que parce que la ME a visiblement engagé un réviseur (bye bye toutes les erreurs et coquilles du tome 1). Et mine de rien ça change beaucoup ! On peut enfin apprécie à sa juste valeur la plume de l’autrice qui est fluide et pas trop complexe. L’autrice a un vrai don pour rendre la lecture addictive, j’ai enchainé les chapitre à une vitesse incroyable.

Je trouve ce tome fort introspectif et clairement Guenièvre se martyrise un peu trop à mon goût. J’ai ressenti plus d’une fois l’envie de lui dire « pète un coup ma fille ». Je préfère encore des personnages comme Lancelot et Brangien (ma préférée je crois), et du côté masculin on part sur un bon gros coup de cœur pour Mordred (#bave) qu’on ne voit décidément pas assez. Oh, et Arthur me saoule, c’est pas possible d’être toujours aussi parfait, y’a quelque chose de louche en dessous. Bref, tout ça pour dire que niveau persos, on en a une multitude, tous différents et avec une personnalité propre et ça apporte vraiment quelque chose à l’histoire.

D’ailleurs de nouveaux personnages font leur apparition et l’univers se développe encore (je rappelle que j’y connait rien aux légendes arthuriennes, tout est nouveau pour moi). Ajoutez à ça pas mal d’action et un rythme soutenu, et vous obtenez un cocktail explosif !

Enfin, mention spéciale à l’esprit d’entraide féminine, de sororité du livre. En effet, j’ai l’impression qu’on trouve plus souvent dans les livres des schémas où les meufs sont des vraies b*tch entre elles plutôt que de se soutenir. Alors pour une fois ça fait du bien de voir un peu d’amour sororal (oui, je suis allée trouver ce mot dans le dico).

Un deuxième tome dans la lignée du premier, qui continue de creuser cet univers plus complexe qu'il n'y parait et d'approfondir les personnages que l'on suit. Malgré quelques longueurs, provoquées par les nombreuses introspections de Guenièvre, j'ai dévoré ce roman et me suis complètement laissée entraîner dans cette intrigue! Une chose est sûre, j'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains pour conclure cette saga qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, me fait passer de très bons moments de lecture.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus entrainant que le premier. L'histoire avance plus vite et des révélations ont lieux donnant certaine réponse. L'on en apprend plus sur le passé de "Guenièvre" mais des incertitudes de plus en plus grande sont mise quant a qui elle est vraiment, qu'à fait Merlin et quelles conséquences pour Camelot?

Un second sympathique que j'ai trouvé un peu long et pauvre en révélations, j'espère avoir toute mes réponses dans le dernier tome.

J'avais tellement peur de retourner dans cet univers suite à mon coup de coeur du premier tome. Honnêtement, j'avais peur que ce coup de coeur soit passager et que je ne retrouve pas ce que j'avais ressenti lors de ma lecture pour ce tome ci.

J'ai donc commencé ma lecture avec de l'appréhension mais aussi de la joie de retrouver les personnages.

Et finalement, c'est de nouveau un coup de coeur.

Je ne saurais expliquer pourquoi cette histoire en particulier me touche autant. Les personnages sont tellement bien écrits qu'ils me touchent en plein coeur et je me sens réellement proche d'eux. Je me suis rendu compte qu'ils m'avaient vraiment manqués et je n'ai pas réussi à lâcher le livre une seule fois. C'est pour cela que je l'ai lu en une journée.

Pour ce qui est de l'histoire, certes, elle n'est pas exceptionnelle mais elle est prenante, addictive et hyper bien ficelée. On en apprend plus sur Guenièvre, son passé même si beaucoup de choses restent dans l'ombre. On continue à se faire des théories et je n'ai qu'une hâte : connaitre le fin mot de l'histoire.

De nouveau, l'autrice nous fait croire des choses pour mieux nous retourner le cerveau à la fin et détruire tout ce à quoi l'on croyait. Et c'est génial.

J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu les pages défiler et une fois le livre terminé, je me suis de nouveau retrouvée triste de quitter les personnages encore une fois et de devoir attendre le tome 3 traduit. J'ai même eu directement envie de le relire pour retrouver ceux que j'avais laissés.

Vous l'aurez compris, ce tome-ci a de nouveau fait mouche dans mon coeur.

Haaaaaa. Je suis tellement contente de l'avoir acheter et lu. Tout a bord l'objet livre est encore plus magnifique que le précédent (je les acheter en collector), le fait qu'ils ai choisi le bleu, qui est ma couleur préférée, pour le hardback, doit être la principale raison de mon amour pour ce livre 😂

Plus sérieusement j'ai trouver qu'il y avait plus d'actions, d'intrigues et de rebondissements dans ce tome deux.

Le seul soucis, et ce n'es que mon avis, chacun le sien 🤣, et l'évolution de la relation d'Arthur et Guenièvre, qui, justement, et ses bien la le problème, n'évolue pas... À la fin du tome un, je prier pour que, dans le tome deux, Arthur et Guenièvre se rapproche un peu plus. Que Arthur fasse plus attention à Guenièvre, prenne plus d'initiative, l'aime tout simplement... Mais grosse déception, on retrouve le Arthur du tome un, bien plus préoccupé par ses tâches de roi et par Camelot, que de donner un peu d'attention et d'amour à sa femme... C'est vraiment dommage...

On retrouve nos personnages comme Lancelot, Brangien, Tristan, Guenièvre, un peu de Mordred. On découvre de nouveaux personnages, comme Genieve, Morgan la sœur d'Arthur ou encore Yseult que j'ai bien aimais.

Quand à la fin, se fut un gros retournement de situation. J'ai hâte de lire le dernier tome !

"L’Ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot" est sorti 2021-12-09T11:41:57+01:00
background Layer 1 09 Décembre

L’Ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot

• France : 2021-12-09 (Français)
  • USA : 2020-11-10 (English)

• The Camelot Betrayal (Camelot Rising #2) - Anglais