Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle?
Incroyable livre!!! J'ai tellement été prise dans l'histoire. Parfait à lire pour la spooky season . L'histoire est tellement prenante, j'ai dévoré le livre. Les personnages sont tellement attachant, j'adore la plume de l'auteur. Je n'arrive pas à croire que c'est inspiré de faits réels. Bref, une lecture incroyable et une fin tout aussi surprenante. J'ai tout simplement ADORÉ ma lecture lu en une journée seulement.
Dans le même genre, j'avais lu le premier tome d'Anna Caritas il n'y a pas très longtemps et, je ne sais pas si c'est en comparaison ou non, mais celui-ci fait bien moins peur pour le coup... Ça reste sympa à lire mais, malheureusement, je n'ai rien retrouvé de ce qui fait un bon livre d'horreur.
Camille est en pleine période de deuil ; elle vient juste de perdre sa grand-mère. Peu de temps après, elle sort enfin avec le garçon dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais peu de temps après également, le comportement de Camille change progressivement. Ses proches ne la reconnaissent pas toujours mais n'osent pas trop remuer le couteau dans la plaie, étant donné qu'elle vit déjà un moment difficile avec la mort de sa grand-mère. Seul son père prend les devants, voit un spécialiste, puisque sa fille présente des symptômes dont il a déjà vu par le passé... Camille finit donc par être hospitalisée, après que la schizophrénie paranoïde soit diagnostiquée. Mais quelques personnes dans la ville sont persuadées que Camille n'est pas malade et que c'est un autre mal qui la ronde. Ces personnes sont d'ailleurs prêtes à tout pour l'aider...
Ce roman nous est présenté comme un fait vécu. Je ne sais pas si c'est réellement le cas, j'ai voulu me renseigner mais, à la fin de ma lecture, je n'étais plus sûre de vouloir. Vu la tournure des choses, je préfère encore rester sceptique que constater que ça a vraiment eu lieu, par exemple (oui, j'aime bien faire l'autruche des fois). Je sais que cet hôpital psychiatre existe et il y a au moins un élément dans l'histoire qui pourrait nous faire croire que l'auteure connaissait Camille, même de loin. Mais, pour certaines histoires, je trouve ça bien aussi de garder un peu de flou aussi... Disons clairement que si c'est vraiment réel, alors oui, cette histoire fait peur ; si ça ne l'est que partiellement, elle fait déjà moins peur. Alors le scepticisme a parfois du bon !
Dans tous les cas, même si je n'ai pas ressenti réellement d'effroi en lisant ce roman (j'évite de penser à ce que j'ai dit plus haut, après lecture), l'intrigue est vraiment bien menée. Les événements bizarres qui se produisent sont tellement bien relatés qu'on n'a aucun mal à imaginer la façon dont ça s'est produit au moment-clé et, pourtant, ça parait quelque chose de très difficile à décrire. J'ai donc beaucoup aimé les descriptions, très réalistes. Mais j'ai trouvé l'ensemble assez enfantin, et je pense que ça vient de la façon dont tout a été raconté. Ça se lit très vite, on est vraiment pris dans l'intrigue, au point de ne pas voir les pages défilées, mais ça ne m'a pas empêchée de rester un peu en retrait de l'histoire. Certains passages accrochent plus que d'autres, on est maintenu en haleine et la fin laisse présager une bonne suite, si c'est une suite directe à l'histoire de ce premier tome mais il m'a manqué les petits pics d'adrénaline, le cœur qui s'emballe un peu parce qu'on sait que quelque chose de terrible va arriver sans savoir quoi. Bref, il m'a manqué un peu d'angoisse.
Un autre point que j'ai bien apprécié dans cette histoire, c'est l'approche de l'auteure quant aux maladies mentales. Ce sont des maladies souvent jugées négativement, rejetant les personnes atteintes puisqu'on les considère trop souvent comme "folles" mais l'auteure, a aucun moment, ne porte ce regard sur ces maladies. Elle est bienveillante, du début à la fin, et on le ressent tout de suite. Que ce soit voulu ou non, ça reste un beau message que l'auteure a fait passer.
Les notes de bas de pages sont également pas mal appréciées en ce qui concerne des explications pour des choses que l'on aurait seulement pu connaître en ayant grandi dans les années 90.
En bref, c'est un roman vraiment sympa à découvrir, avec une intrigue bien menée qui tient en haleine du début à la fin et qui se lit vraiment rapidement, sans que l'on ne s'en rende compte. Dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est qu'il m'a manqué cette petite tension palpable, cette petite angoisse que j'aime trouver dans les romans d'horreur habituellement.
Je suis submergée par l'émotion. J'ai tout aimé. Je pris Camille dans mon cœur je l'ai suivi dans toute son aventure jusqu'au bout.
Les personnages sont excellents... Je ne sais pas comment exprimer ce que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.
Et le fait de savoir que c basé sur une histoire vraie est encore plus frisonant plus prenant plus angoissant plus stressant plus tout ce qu'on peut penser....
Loin de m'attendre à une telle fin, je rêve d'une suite... j'espère que l'auteur nous sortira une suite... Je veux en savoir plus, je veux savoir ce qu'il se passe au de là de Camille... Je veux en savoir plus sur le bébé est ce que Vic va l'élever est ce que la malédiction va continuer avec ce tit bébé ? Bref, je veux en avoir plus ....
Dans cette histoire nous allons suivre, de manière très objective, la descente (littérale) au enfers de Camille Turcotte, une adolescente en proie d'un mal mystérieux, qui serait héréditaire.
On peut dire que j'ai dévoré ce livre de presque 400 pages puisque je l'ai lu en une après-midi, après la mise en page et le fait que se soit écrit gros y a contribué aussi :)
Au début l'écriture m'a beaucoup déroutée, puisque ce livre relate des faits "réels" alors il est écrit de manière subjective, ce qui fait qu'on ne ressent aucune émotion via l'auteure, qui est canadienne, ce qui m'a dérouté aussi car il y a quelques différences de langage entre ici et là-bas ce qui fait que je me suis dit plusieurs fois que c'était mal dit alors que c'était juste du québécois.
L'histoire m'a tout simplement glacée le sang (avis aux froussards comme moi, ici on parle de mal très obscur) je ne me suis pas sentie très en sécurité chez moi après ça (enfin juste la soirée maintenant tout est bon) et je suis heureuse de vivre avec mes parents mais moins vu qu'on a des miroirs dans quasi toutes les pièces -_-, elle est prévisible et imprévisible en même temps car elle est tout simplement addictive et très prenante !
Concernant les personnages, je les ai trouvé très réalistes, mais LOL ils ont existé (en théorie) donc c'est normal j'ai envie de dire, on était dans une ambiance années 2000 et j'ai adoré les imaginer avec la mode moche de ces années là !
Bref je n'ai pas grand chose à dire, je le recommande j'ai beaucoup aimé !
La grand-mère de Camille vient de mourir, c'est elle qui l'a élevée dès son plus jeune âge ,suite à la mort de sa mère dans un accident de voiture après sa naissance.
Suite à ça elle devient agressive, extravertie mais heureusement son petit copain est là pour l'aider.
Camille à seize ans et voit des phénomènes étranges dans les miroirs , et a des absences qu'elle ne sait expliquer, mais elle n'ose pas en parler à son père.
Elle possède un journal intime, ou elle se confie à sa mère.
Camille croit fortement qu'elle a des dons de médium et persuadée que sa maman veut entrer en contact avec elle suite à différentes apparitions dans le miroir.
Son père décide de lui dire la vérité sur sa mère ,qui était schizophrène et s'est suicidée.
Elle découvrira qu'elle est enceinte, et son père commencera à s'inquiéter sur son état mental.
Ce roman est tiré de fait réel, avec une intrigue bien menée qui nous tient du début à la fin.
Une histoire paranormale assez inquiétante mais passionnante !
Le style est rythmé est bien écrit, avec une plume facile et une histoire saisissante.
J'ai aimé ce style de lecture, avec des copies du journal intime mis dans ce roman.
Résumé
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle?
Afficher en entier