L'Asperge

Description ajoutée par Triskell 2019-03-02T11:28:45+01:00

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.

J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Extrait ajouté par meldc 2019-05-30T11:29:13+02:00

Il voulait que sa jumelle comprenne à quel point tout le monde était différent. C'était le plus beau cadeau de la génétique, et le plus enrichissant aussi.

Commentaire ajouté par Love_romance 2022-09-22T23:46:14+02:00

Mon personnage préférée est Alizée, je la trouve tellement mignonne. Je trouve que Blaise et Alizée faisait un très bon duo, pareil pour Zach et Alizée. Aussi, je trouvais Pam vraiment attachante. J’aurais aimé que Spoiler(cliquez pour révéler)Blaise finisse avec Hortense car c’était très mignon aussi.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-29T11:06:38+02:00

Alizée s’est toujours senti à l’écart, elle fait tout pour s’intégrer, quite à apprendre des centaines de post-it par cœur pour se fonde dans la masse. Mais depuis ce qu’il s’est passé dans son ancienne école elle s’est renfermée sur elle-même. Son frère jumeau, Blaise, est son point de repère, il est toujours là pour lui tenir la main, la ramener à la réalité, mais surtout, ils sont le confident l’un de l’autre. Dans ce nouveau lycée ils vont rencontrer Zachary, un solitaire qui déteste les rumeurs. Contre toute attente ils font former un trio inséparable et se permettre les uns les autres de grandir et de s’ouvrir.

Une histoire d’amitié et d’amour, mais surtout de confiance, à soi-même et aux autres.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:08:09+02:00

C'est un livre très fort qui traite avec beaucoup de bienveillance le syndrome Asperger.

On a le point de vue de chaque personnage au fil des chapitres.

Blaise est tellement mignon de prendre si soin de sa sœur. Il est drôle et on remarque vite qu'il essaie de compenser les lacunes de sa sœur quitte à se perdre un peu lui-même.

Alizée est attachante, sa différence fait d'elle quelqu'un d'exceptionnel même si elle ne s'en rend pas compte.

Zach, lui, est un garçon certes solitaire mais très sympathique, qui a pris l'habitude s'isoler et la venue des jumeaux va bouleverser son train-train quotidien dans le bon sens.

Ils arrivent à créer une sorte de trio indestructible, à s'entraider et s'épauler quand les autres se mettent à les juger, mieux encore ils arrivent à passer au-dessus de tout cela et c'est là leur force.

Le récit est souvent touchant et il est très juste.

On a envie d'aider Alizée et la prendre sous notre aile sans avoir pitié d'elle car après tout, elle est juste un peu différente mais rien de pas normal, la normalité est surfaite et cette histoire nous le prouve une nouvelle fois.

On s'attache, on rit, on est triste avec eux et ça j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé ce livre plein de mignonneries et d'amour. Plein de sens et plein de bienveillance.

Il traite d'une différence que la société a encore du mal à accepter avec beaucoup de justesse.

J'adore ce genre de récit qui me fait refermer le livre le sourire aux lèvres et le cœur réchauffer.

Commentaire ajouté par Zephele 2022-03-21T10:08:27+01:00

Une histoire pas comme les autres sur un sujet peut développé et peut illustré : le syndrome d'asperger ou autisme.

Trois jeunes adultes qui grandissent et mûrissent ensemble. Trois âmes reliés entre elles. Trois cœurs qui battent presque à l'unisson. Chaque compensent les faiblesse des autres.

Une belle histoire d'amour, d'amitié et de famille.

Ce livre nous offre une ouverture sur la vision du monde différente de la notre et dont les recherches faites par l'auteur la rende encore plus réaliste.

Commentaire ajouté par llalande 2022-01-11T13:55:31+01:00

Bien mais cela manque de recherche et de détails sur l'autisme de type Asperger selon moi. Des éclipses trop rapides à mon goût ce qui ne permet pas la profondeur de l'histoire.

Commentaire ajouté par Pause 2022-01-06T09:05:43+01:00

On parle aujourd'hui d'un roman injustement resté trop longtemps dans mon immense PAL.

Alizée vit au rythme de ses post-it qui lui précisent comment agir ou réagir. Pas facile d'interagir avec le monde et encore moins lorsqu'on est une aspergirl. Soutenue par son jumeau elle entame sa dernière année de lycée dans une nouvelle ville. Toujours sur la réserve elle n'envisage pas de lier des amitiés sincères où être elle-même suffirait.

J'ai découvert ici la plume de Sarah Morant. Pour ce livre elle s'est beaucoup documentée sur le syndrome d'asperger et a rencontré deux aspergirls qui l'ont aidée à appréhender les difficultés du quotidien de quelqu'un qui est dit spécial. Pour moi c'est presque un témoignage et j'ai été émue par les obstacles à franchir pour s'insérer dans une société si codifiée.

Pourquoi l'asperge? Parce que trop de monde a peur de ce qu'il ne connait pas et se rassure en se voulant normal, presque normé...

Si vous cherchez un livre tout en douceur qui traite de sujets graves et d'actualité, n'hésitez pas, lisez le.

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2021-08-14T14:56:37+02:00

Ce n'est pas un livre qui ma marquera cependant je ne peux qu'applaudir l'autrice qui aura su mettre en avant le pdv d'une aspergirl (comme elle le dit si bien) !! La romance est toute mignonne et j'ai adoré découvrir le monde à travers la vision d'Alizée

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-03-01T18:46:24+01:00

Une belle leçon, une histoire fantastique. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris malgré moi

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-11-23T13:32:11+01:00

Alizée, 18 ans, est différente, atteinte du syndrome Asperger, elle est très douée en mathématiques, mais a du mal avec les relations sociales. Harcelée par le passé, elle peut compter sur son frère jumeau et ses parents pour faire de son déménagement un nouveau départ...

C'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Sarah Morant aborde son roman. Alizée est une jeune fille attachante et discrète. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau, qui la comprend, la soutient, la protège. Avec lui, elle créée des rituels, des petites habitudes qui la rassure au quotidien. Pour elle, faire confiance et s'ouvrir aux autres, est compliqué.

C'est sans compter la rencontre avec un garçon unique et solitaire qui pourrait bien la faire sortir de sa zone de confort. Zachary est immédiatement fasciné et attiré par elle. Il trouve en elle et son binôme, un respect et une écoute aussi bienfaisant, qu'équilibrant. Leurs liens, leurs affinités vont se créer au fil des pages. On suit leur parcours avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Chacun avec ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. On est touché par la pudeur qu'ils retiennent chacun à leur tour.

L'écriture est très juste. Tous les trois sont sincères, généreux et accordent peu de crédit aux médisances. Leur amitié s'inscrit dans la durée même si le changement leur fait peur. On aime leurs rapprochements complexes, leur lâcher-prise.

Leurs sentiments alternent entre prudence et audace, et on vit les montagnes russes intenses et chamboulées. Ils éprouvent, ils grandissent avec leurs armes et leur singularité.

Et nous, on prend plaisir à effleurer du doigt, toutes leurs contradictions et leurs possibilités...

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-14T13:58:22+02:00

C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'une jeune fille Alizée souffrant du syndrome d' Asperger ( d'où le titre du livre) et de ses difficultés à vivre comme tout le monde.

Heureusement elle peut compter sur son frère jumeau, Blaise . Leur relation est juste magnifique.

Ils vont faire la connaissance de Zach . S'ensuite la description d'une belle amitié à trois puis les sentiments entre Alizée et Zach vont évoluer.

C'est vraiment une jolie romance douce , tendre , touchante qui délivre un très beau message de tolérance. Le thème principal est traité avec délicatesse.

Le seul petit truc qui m'a dérangé est l'écriture qui est un peu trop simple .

J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'Asperge

• France : 2019-04-10 (Français)

Pause l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-06T09:04:56+01:00