Commentaire ajouté par llalande 2022-01-11T13:55:31+01:00

Bien mais cela manque de recherche et de détails sur l'autisme de type Asperger selon moi. Des éclipses trop rapides à mon goût ce qui ne permet pas la profondeur de l'histoire.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-04-27T16:56:14+02:00

Un livre dans lequel on suit trois personnages : Alizée, Blaise et Zach. Le récit traite principalement du syndrome d'asperger et du harcèlement scolaire. Certains points sont intéressants, on sent que le livre est écrit avec beaucoup de bienveillance malgré les quelques maladresses. En revanche, j'ai moins apprécié le personnage de Zach et la romance car je l’ai trouvée problématique.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2019-05-09T17:09:39+02:00

On suit les pensées de plusieurs personnages, c’est justement ce que j’ai apprécié, je pense. Le seul petit défaut que j’ai trouvé à ce livre, c’est la fin. Je l’ai vraiment trouvé un peu bâclée, j’aurais préféré voir le trio plus dans le temps… Dommage

Une très belle plume, des sujets très intéressants, des personnages vraiment très attachants. C’est donc vraiment un livre à découvrir, j’ai passé un super moment avec Ali, Blaise et Zach.

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T10:01:26+02:00

J'ai adoré cette histoire qui m'a profondément émue car elle parle de la vie d'une asperger.c'est une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour fraternelle et de romance bien entendu. J'ai tout aimé. J'aime beaucoup la plume de cette écrivaine et j'ai hâte de découvrir tout ce qu'elle fera.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-14T13:58:22+02:00

C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'une jeune fille Alizée souffrant du syndrome d' Asperger ( d'où le titre du livre) et de ses difficultés à vivre comme tout le monde.

Heureusement elle peut compter sur son frère jumeau, Blaise . Leur relation est juste magnifique.

Ils vont faire la connaissance de Zach . S'ensuite la description d'une belle amitié à trois puis les sentiments entre Alizée et Zach vont évoluer.

C'est vraiment une jolie romance douce , tendre , touchante qui délivre un très beau message de tolérance. Le thème principal est traité avec délicatesse.

Le seul petit truc qui m'a dérangé est l'écriture qui est un peu trop simple .

J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-11-23T13:32:11+01:00

Alizée, 18 ans, est différente, atteinte du syndrome Asperger, elle est très douée en mathématiques, mais a du mal avec les relations sociales. Harcelée par le passé, elle peut compter sur son frère jumeau et ses parents pour faire de son déménagement un nouveau départ...

C'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Sarah Morant aborde son roman. Alizée est une jeune fille attachante et discrète. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau, qui la comprend, la soutient, la protège. Avec lui, elle créée des rituels, des petites habitudes qui la rassure au quotidien. Pour elle, faire confiance et s'ouvrir aux autres, est compliqué.

C'est sans compter la rencontre avec un garçon unique et solitaire qui pourrait bien la faire sortir de sa zone de confort. Zachary est immédiatement fasciné et attiré par elle. Il trouve en elle et son binôme, un respect et une écoute aussi bienfaisant, qu'équilibrant. Leurs liens, leurs affinités vont se créer au fil des pages. On suit leur parcours avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Chacun avec ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. On est touché par la pudeur qu'ils retiennent chacun à leur tour.

L'écriture est très juste. Tous les trois sont sincères, généreux et accordent peu de crédit aux médisances. Leur amitié s'inscrit dans la durée même si le changement leur fait peur. On aime leurs rapprochements complexes, leur lâcher-prise.

Leurs sentiments alternent entre prudence et audace, et on vit les montagnes russes intenses et chamboulées. Ils éprouvent, ils grandissent avec leurs armes et leur singularité.

Et nous, on prend plaisir à effleurer du doigt, toutes leurs contradictions et leurs possibilités...

Commentaire ajouté par Pause 2022-01-06T09:05:43+01:00

On parle aujourd'hui d'un roman injustement resté trop longtemps dans mon immense PAL.

Alizée vit au rythme de ses post-it qui lui précisent comment agir ou réagir. Pas facile d'interagir avec le monde et encore moins lorsqu'on est une aspergirl. Soutenue par son jumeau elle entame sa dernière année de lycée dans une nouvelle ville. Toujours sur la réserve elle n'envisage pas de lier des amitiés sincères où être elle-même suffirait.

J'ai découvert ici la plume de Sarah Morant. Pour ce livre elle s'est beaucoup documentée sur le syndrome d'asperger et a rencontré deux aspergirls qui l'ont aidée à appréhender les difficultés du quotidien de quelqu'un qui est dit spécial. Pour moi c'est presque un témoignage et j'ai été émue par les obstacles à franchir pour s'insérer dans une société si codifiée.

Pourquoi l'asperge? Parce que trop de monde a peur de ce qu'il ne connait pas et se rassure en se voulant normal, presque normé...

Si vous cherchez un livre tout en douceur qui traite de sujets graves et d'actualité, n'hésitez pas, lisez le.

Commentaire ajouté par love-book 2019-05-06T11:30:42+02:00

C'est mon premier roman de cette auteur et j'ai beaucoup aimé le sujet traité dans se livre, le syndrome asperger, qui est très peu, voire pas du tout développé dans des livres.

J'ai adoré suivre l'évolution d’Ali et la relation avec son jumeau.

Cependant j'ai eu un peu plus de mal par rapport à la plume de Sarah Morant, j'ai ressenti le jeune age de l'autrice dans ma lecture.

Commentaire ajouté par themusik 2019-05-07T22:14:26+02:00

Merci à Hachette roman & à Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman.

Après le gros coup de cœur qu'a été "Les colocs", j'avais très envie de lire un autre ouvrage de Sarah Morant. Et "l'Asperge" me faisait vraiment de l'œil, de par son sujet notamment. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Cependant, je dois avouer qu'au début, j'ai eu du mal avec l'écriture, je ne retrouvais pas la plume enchanteresse de Sarah Morant qui m'avait tant plu dans "Les colocs". Il y avait quelques maladresses dans le texte, mais qui disparaissent après quelques chapitres, et alors là, j'ai pris beaucoup de plaisir à continuer ma lecture, et je suis devenue accro à ce roman, comme pour "Les colocs".

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont l'autrice aborde le syndrome d'asperger. Je n'ai pour l'instant pas lu de roman jeunesse qui en parle, et j'ai appris beaucoup de choses sur ce syndrome dérivé de l'autisme. Ce roman aborde également d'autres thèmes comme la différence, le poids des rumeurs, l'amitié, les premiers émois, mais aussi la relation frère-sœur.

En parlant de relation justement, j'ai trouvé la relation qui noue les jumeaux très touchante à lire, j'ai aimé ce lien qu'ils partagent depuis qu'ils sont tout petits. On ressent vraiment tout l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, qu'ils se protègent mutuellement. On sent que Blaise est totalement dévoué à sa sœur, qu'il s'inquiète beaucoup pour elle, au point parfois d'oublier sa propre vie.

Au fil des pages, on assiste à la métamorphose d'Ali. De jeune fille peu sûre d'elle, méfiante envers les autres, elle se transforme petit à petit au contact des autres, de ses amis, mais aussi de Zach. Je dois avouer que mon petit cœur a parfois fondu face à la romance toute mignonne, mais en même temps assez réaliste, je trouve. Pour une fois, les choses ne se précipitent pas dès les premières pages, mais au contraire, elles prennent leur temps, et cela la rend d'autant plus crédible vis-à-vis du syndrome d'Ali.

En bref, Sarah Morant a encore fait carton plein pour moi. L'histoire, les personnages, la romance, tout m'a plu dans ce roman. Seul bémol, l'épilogue que j'aurais aimé, disons, différent. Sans spoiler, je pense qu'un ton plus enjoué aurait été mieux pour conclure l'histoire, mais ce n'est que mon avis. Et que cela ne vous empêche pas de découvrir cette belle histoire. Pour ma part, je vais continuer de me jeter sur les écrits de Sarah Morant les yeux fermés.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-05-13T20:08:10+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré tous les autres romans de Sarah Morant et j’avais bien hâte de découvrir celui-ci ! Alizée et Blaise, deux jumeaux, viennent d’emménager dans une nouvelle ville suite au harcèlement subit par Alizée dans son ancien établissement. En effet, cette dernière est atteinte du syndrome d’asperger et malheureusement elle a subit du harcèlement scolaire après que certaines personnes aient appris cela. Ils vont se lier très vite à Zachary, un garçon assez isolé dans son école mais qui va changer leur vie. Il n’a que faire des rumeurs et lorsqu’il est visé et traiter d’asperge, il s’en fiche royalement et préfère que ce soit lui plutôt que la personne réellement visée (sachant qu’il n’a aucune idée de qui est visée à l’origine). Cette nouvelle petite bande est juste adorable ! Je les ai tellement aimé entre l’amitié naissante et l’amour on est servi et on adore ! J’ai beaucoup aimé les relations tissées au cours du roman aussi bien au niveau des différentes familles et des amis. Il se passe beaucoup de choses dans le roman et on avance très vite dans le temps mais justement c’est comme cela que l’on se rend compte de l’avancée des différentes relations. Alizée a besoin de temps, elle ne sait pas trop se sociabiliser, elle s’aide beaucoup de post-it pour savoir comment réagir face à certaines situations. Elle prend sur elle pour accepter Zachary et ne comprend pas toujours ce qu’elle ressent. Elle est très protégée par son frère jumeau et ses parents même si ils ont appris aussi à lui lâcher du mou par moment pour qu’elle réussisse à avancer quand elle l’a décidé. On se rend compte que l’auteure a fait beaucoup de recherches pour arriver à la justesse d’un tel roman. Personnellement, je l’ai dévoré !

En résumé, L’Asperge est un excellent roman plein de sentiments sur le syndrome d’asperger mais sur des nombreux thèmes comme la famille, l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire mais aussi l’acceptation de soi. Comme toujours très bien écrit, Sarah Morant nous livre un excellent roman ! Je vous invite à le lire dès que possible !