Honnêtement je l'ai acheté car c'était un livre très fin et que j'avais un trajet de train. Je ne suis pas déçu et l'histoire était passionnante. Tellement passionnante que, vu que je n'avais pas fini ce livre, j'ai reculé l'heure de mon repas pour en connaître le dénouement. Et visiblement c'est un policier de référence dans le genre... et bien je comprends pourquoi.

LE chef-d'oeuvre de Stanislas-André Steeman, un excellent roman policier, très habilement construit, indispensable à tout amateur du genre ! Première parution en 1939...

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui m'a un peu fait penser à un Agatha Christie : par exemple le cadre de l'intrigue ou le nombre de suspects, ou encore la construction de l'intrigue, les principaux indices étant donnés lors des dialogues. La différence majeure est que, sans Hercule Poirot pour faire fonctionner ses petites cellules grises, l'aspect psychologique est ici moins exploité. Je l'ai surtout remarqué à la fin : j'ai regretté de ne pas savoir Spoiler(cliquez pour révéler)comment et pourquoi les trois complices s'étaient associés. Malgré ça, elle m'a semblé très bien trouvée -l'auteur a eu beau s'adresser deux fois à moi dans la deuxième moitié du roman, je ne l'ai pas vu venir...

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-03T13:50:16+02:00

Edité en 1939, ce roman est le produit de l'écriture d'un bruxellois sous forte influence anglo-saxonne. Il y a aussi déjà un peu de Simenon (un liégeois lui) dans la description de l'ambiance de la cité où se déroule l'intrigue. Le fait d'avoir choisi Londres ainsi que la manière de constituer l'écheveau des indices fait forcément penser à Agatha Christie.

Simenon commença sa carrière d'écrivain en 1930 avec "Le Passager du Polarlys"; Agatha Christie quant à elle édita son premier roman avec Hercule Poirot (La Mystérieuse Affaire de Styles) en 1920.

J'ai donc lu l'histoire littéraire à contresens, j'ai commencé par Steeman et il n'a pas été évincé ni par Simenon ni par Agatha Christie lus postérieurement.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-03-21T22:03:20+01:00

Un roman qui a été révélé par le film du même titre de Clouzot, et qui fut un succès phénoménal. (Il réalisa ensuite Le Corbeau et Quai des Orfèvres, quelle trilogie !) Pierre Fresnay jouait le commissaire Wens, la scène se passait à Paris, et le meurtrier signait Durand, mais c'est la même histoire, pour la bonne raison que Steeman lui-même était au scénario. Il faut surtout signaler les seconds rôles, excellents et qui sont pour beaucoup dans le succès du film, notamment Jean Tissier qui campe un fakir hallucinant.

Alors bien sûr, quand on lit le livre après avoir vu le film, une dizaine de fois, pour ce qui est mon cas, on trouve le livre un peu inhabituel, presque fade, surtout au début. Mais c'est fort bien écrit, le déroulement de l'enquête est tout aussi alambiqué, la lecture est captivante, et on se prendrait presque à souhaiter que le coupable soit différent, parce qu'on se sent bien un peu embêté de le connaître déjà.

Commentaire ajouté par StElia 2013-09-28T21:35:29+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le collège et j'étais peu enthousiaste au tout début. Puis je l'ai commencé et j'ai été emportée par son intrigue policière. Malgré tous mes efforts, toutes mes hypothèses et toutes mes déductions tombaient à l'eau. La fin est vraiment tordue et incroyable. C'est un livre qui se lit plutôt facilement, vous aurez toute mon admiration si vous trouvez le coupable !

Un assassin habitant au 21, une affaire avec 7 ou 8 suspects, une piste qui se révèle chaque fois fausse...

Mais y a t-il vraiment un seul coupable?

Ce livre, est, pour moi, un vrai chef d'oeuvre!

J'ai trouvé ça long et lent. L'histoire traîne bien que les personnages soient sympathiques. Quel intérêt de mettre tous ces mots en anglais, on n'en voit pas le but surtout si c'est pour les traduire en note de bas de page ! Ça alourdit les phrases. Et le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe. Non décidément je n'ai pas apprécié plus que ça ce petit roman.

Un très bon roman policier, bien écrit, avec une intrigue menée tambour battant malgré un début assez lent. Mais par la suite on est pris dans la tourmente de la vie des personnages qui habitent au 21 et on le les lâche plus. Et la fin est surprenante! Je ne m'en souvenais plus, car lu il y a des années, mais aussi vu la pièce de théâtre, (très bien jouée d'ailleurs).

Un vrai régal pour se replonger dans le genre policier!

J'ai bien aimé lire ce livre. L'histoire est intéressante et le livre ce lit très vite ( en une après-midi pour moi ). Un petit regret pour la fin que j'avais deviner depuis le début. Mais cela n'enlève rien au charme de la lecture et de l'humour anglais. En conclusion un bon livre mais pas le meilleur du genre non plus.