Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Honnêtement je l'ai acheté car c'était un livre très fin et que j'avais un trajet de train. Je ne suis pas déçu et l'histoire était passionnante. Tellement passionnante que, vu que je n'avais pas fini ce livre, j'ai reculé l'heure de mon repas pour en connaître le dénouement. Et visiblement c'est un policier de référence dans le genre... et bien je comprends pourquoi.

Afficher en entier
Argent

LE chef-d'oeuvre de Stanislas-André Steeman, un excellent roman policier, très habilement construit, indispensable à tout amateur du genre ! Première parution en 1939...

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui m'a un peu fait penser à un Agatha Christie : par exemple le cadre de l'intrigue ou le nombre de suspects, ou encore la construction de l'intrigue, les principaux indices étant donnés lors des dialogues. La différence majeure est que, sans Hercule Poirot pour faire fonctionner ses petites cellules grises, l'aspect psychologique est ici moins exploité. Je l'ai surtout remarqué à la fin : j'ai regretté de ne pas savoir Spoiler(cliquez pour révéler)comment et pourquoi les trois complices s'étaient associés. Malgré ça, elle m'a semblé très bien trouvée -l'auteur a eu beau s'adresser deux fois à moi dans la deuxième moitié du roman, je ne l'ai pas vu venir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-03T13:50:16+02:00
Or

Edité en 1939, ce roman est le produit de l'écriture d'un bruxellois sous forte influence anglo-saxonne. Il y a aussi déjà un peu de Simenon (un liégeois lui) dans la description de l'ambiance de la cité où se déroule l'intrigue. Le fait d'avoir choisi Londres ainsi que la manière de constituer l'écheveau des indices fait forcément penser à Agatha Christie.

Simenon commença sa carrière d'écrivain en 1930 avec "Le Passager du Polarlys"; Agatha Christie quant à elle édita son premier roman avec Hercule Poirot (La Mystérieuse Affaire de Styles) en 1920.

J'ai donc lu l'histoire littéraire à contresens, j'ai commencé par Steeman et il n'a pas été évincé ni par Simenon ni par Agatha Christie lus postérieurement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2013-03-21T22:03:20+01:00
Diamant

Un roman qui a été révélé par le film du même titre de Clouzot, et qui fut un succès phénoménal. (Il réalisa ensuite Le Corbeau et Quai des Orfèvres, quelle trilogie !) Pierre Fresnay jouait le commissaire Wens, la scène se passait à Paris, et le meurtrier signait Durand, mais c'est la même histoire, pour la bonne raison que Steeman lui-même était au scénario. Il faut surtout signaler les seconds rôles, excellents et qui sont pour beaucoup dans le succès du film, notamment Jean Tissier qui campe un fakir hallucinant.

Alors bien sûr, quand on lit le livre après avoir vu le film, une dizaine de fois, pour ce qui est mon cas, on trouve le livre un peu inhabituel, presque fade, surtout au début. Mais c'est fort bien écrit, le déroulement de l'enquête est tout aussi alambiqué, la lecture est captivante, et on se prendrait presque à souhaiter que le coupable soit différent, parce qu'on se sent bien un peu embêté de le connaître déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2013-09-28T21:35:29+02:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce livre pour le collège et j'étais peu enthousiaste au tout début. Puis je l'ai commencé et j'ai été emportée par son intrigue policière. Malgré tous mes efforts, toutes mes hypothèses et toutes mes déductions tombaient à l'eau. La fin est vraiment tordue et incroyable. C'est un livre qui se lit plutôt facilement, vous aurez toute mon admiration si vous trouvez le coupable !

Afficher en entier
Diamant

Un assassin habitant au 21, une affaire avec 7 ou 8 suspects, une piste qui se révèle chaque fois fausse...

Mais y a t-il vraiment un seul coupable?

Ce livre, est, pour moi, un vrai chef d'oeuvre!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé ça long et lent. L'histoire traîne bien que les personnages soient sympathiques. Quel intérêt de mettre tous ces mots en anglais, on n'en voit pas le but surtout si c'est pour les traduire en note de bas de page ! Ça alourdit les phrases. Et le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe. Non décidément je n'ai pas apprécié plus que ça ce petit roman.

Afficher en entier
Or

Un très bon roman policier, bien écrit, avec une intrigue menée tambour battant malgré un début assez lent. Mais par la suite on est pris dans la tourmente de la vie des personnages qui habitent au 21 et on le les lâche plus. Et la fin est surprenante! Je ne m'en souvenais plus, car lu il y a des années, mais aussi vu la pièce de théâtre, (très bien jouée d'ailleurs).

Un vrai régal pour se replonger dans le genre policier!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé lire ce livre. L'histoire est intéressante et le livre ce lit très vite ( en une après-midi pour moi ). Un petit regret pour la fin que j'avais deviner depuis le début. Mais cela n'enlève rien au charme de la lecture et de l'humour anglais. En conclusion un bon livre mais pas le meilleur du genre non plus.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode