L'Assassin Royal - Première époque, Tome 1

Description ajoutée par lady-chat 2018-04-22T15:08:43+02:00

Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.

Cet intégrale comprend les volumes initialement publiés sous forme :

- L'apprenti assassin

- L'assassin du roi

- La nef du crépuscule

— La gloire n’est pas pour tout le monde, observai-je.

— En es-tu sûr, Fitz ? En es-tu sûr ? A quoi bon une petite vie qui ne change rien à la grande vie du monde ? Je ne conçois rien de plus triste. Pourquoi une mère ne se dirait-elle pas : Si j’élève bien cet enfant, si je l’aime, si je l’entoure d’affection, il mènera une existence où il dispensera le bonheur autour de lui, et ainsi j’aurai changé le monde ? Pourquoi le fermier qui plante une graine ne déclarerait-il pas à son voisin : Cette graine que je plante nourrira quelqu’un, et c’est ainsi que je change le monde aujourd’hui ?

— C’est de la philosophie, fou. Je n’ai jamais eu le temps d’étudier ces choses-là.

— Non, Fitz : c’est la vie. Et nul ne peut se permettre de ne pas y penser. La moindre créature doit en avoir conscience, songer au moindre battement de son cœur. Sinon, à quoi sert de se lever chaque matin ?

Quand j'ai débuté la série, le titre m'évoquait une intrigue s'associant à ce qu'on trouve de plus récurrent dans la thématique des assassins. Or, l'univers est plus terre-à-terre que ce à quoi je m'attendais et bien que je ne sois généralement pas attiré par les livres écrits à la 1ère personne, il n'y a rien à dire ici tant Robin Hobb maîtrise son art. L'écriture est parfaite, l'intrigue est captivante, l'immersion est quasi-immédiate, les personnages sont attachants et rien que le 1er intégrale a su m'arracher plus de larmes qu'un livre ne m'ait jamais tiré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai jamais été autant bouleversé que durant le passage où Fitz réclame sa mère, alors qu'il se croit abandonné par Umbre.

Pour conclure, je dirais que l'intégral est impressionnant non pas par sa masse, mais par son contenu. Robin Hobb est incontestablement un prodige de l'écriture.

Attention : cette critique porte sur l’ensemble des volumes regroupés sous le titre de “l’Assassin royal” en français. Cela inclut donc la première et la seconde époque dans les intégrales publiées par J’ai Lu.

Genres : fantasy médiévale, roman d’apprentissage

Thèmes abordés : amitié, deuil, poids du destin, transmission familiale, paternité, difficulté de vieillir, relations homme / nature / animaux, acceptation de soi, gestion des traumatismes, tradition, tolérance, virilité et homosexualité, exercice du pouvoir.

Contexte :

Nous sommes dans un monde de fantasy médiévale classique, inspiré du Moyen- Age historique, avec un système féodal, des châteaux, des guerres à l’arme blanche.

Le pitch :

Nous suivons FitzChevalerie Loinvoyant, fils bâtard de l'héritier du trône du royaume des Six-Duchés, lorsqu’il est abandonné par sa mère et conduit à la Cour du château de Castelcerf. Placé sous l’aile du maître des écuries, il va rapidement devenir l’apprenti de l’assassin du roi. Sa présence au château est loin de plaire à tous les membres de la Cour, et Fitz devra compter avec de nombreux ennemis, mais aussi apprendre à accepter ses origines, dans un monde où la magie se transmet en héritage, et peut être source de privilèges mais aussi causer l’exclusion et le mépris.

Mon avis :

Cette saga fleuve, qu’on ne présente plus, m’a emportée comme aucune autre.

Au fil des pages, l’histoire est devenue un refuge, un cocon confortable que l’on sait pourvoir retrouver en se glissant parmi ses personnages si familiers. Elle a créé chez moi un confort, un sentiment d’appartenance que je pense n’avoir ressenti auparavant que lors de ma lecture de la saga Harry Potter à sa sortie. Or, pour cette dernière, je pense que cette implication était partiellement due au fait que j’ai débuté la saga très jeune, et que je l’ai poursuivie au rythme de ses parutions, de l’enfance à l’âge adulte, grandissant en même temps que les personnages.

Il est vrai bien sûr que la longueur de la saga nous permet de suivre les personnages sur plusieurs décennies, facilitant notre attachement, en particulier à Fitz que l’on rencontre à la petite enfance. Mais pour l’essentiel, c’est l’immense talent de conteuse de Robin Hobb qui fait toute la différence.

Et à ce niveau, je serais bien en peine d’essayer d’expliquer, par une analyse détaillée, pourquoi ces livres sont à ce point addictifs. J’ai également lu les Aventuriers de la mer de la même autrice, et d’un point de vue objectif, je trouve cette seconde série plus surprenante, plus ambitieuse, plus adulte. La multiplication des points de vue et des sous-intrigues est menée avec maestria, il y a énormément d’action, du suspense, des personnages mémorables. Et pourtant… Ma préférence va indéniablement à l’Assassin royal, avec son narrateur unique et ses longs passages de calme plat.

Je comprends ce que les détracteurs du livre n’ont pas aimé : il est vrai que le rythme est assez inégal, parfois très lent. Les intrigues sont en soi assez simples, et s’il y a quelques coups de théâtre qui viennent nous secouer, ce n’est clairement pas un roman à retournement ou à cliffhanger. Le récit s’attache à nous faire partager le quotidien de Fitz, ses conversations, et toute son intériorité : ses doutes, tergiversations, remises en question. Chaque voyage, quête ou conflit est détaillé. Pourtant j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte, et j’en redemande !

Si les inconditionnels des romans d’action n’y trouveront clairement pas leur compte, je recommanderais de tenter le coup même si ce n’est pas votre style de prédilection habituel, car l’autrice n’a pas son pareil pour vous prendre par la main et ne pas vous lâcher.

J’en suis venue à parler de la “magie Robin Hobb” pour désigner sa capacité à nous faire entrer dans son répit sans avoir à le rendre palpitant à chaque instant, sans recourir à des artifices.

Un bémol à noter, partagé par la plupart des livres de fantasy classique : j’aurais aimé que les personnages féminins soient plus nombreux, plus développés et aient des rôles plus intéressants. Mis à part Kettricken, on ne peut pas dire que les femmes aient des arcs narratifs passionnants ! C’est pourtant le cas dans les Aventuriers de la mer, qui contient une flopée de femmes indépendantes, comptant parmi les personnages principaux.

Vous l’aurez compris, ce classique de la fantasy est pour moi un incontournable, et je suis la plus heureuse de savoir qu’il me reste encore deux cycles à lire !

Points forts du roman :

Des personnages gris aux relations complexes et évolutives, un système de magie ancré dans l’intrigue, un récit ultra immersif, une plume fluide et riche.

Pour une analyse détaillée des points forts, de la narration et des personnages, rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr

J'ai adoré cette saga de fantasy ! J'ai lu chaque opus avec jubilation, impatiente de me plonger dans l'univers inventif et poétique de Robin Hobb. Son héros si particulier, malmené par la vie, toujours debout malgré les épreuves, fidèle à ses idéaux et à ses amours... De la grande épopée comme je les aime !

L'équivalent du tome 1 m'a paru un peu long, mais j'ai vraiment adoré cette "première époque".

La seule chose qui me vient là, c'est vivement que je puisse continuer la lecture de "L'assassin Royal" 😉

Un incontournable de la fantasy à avoir lu dans sa vie si on aime ce genre. Robin Hobb nous écrit là une des meilleures aventures qui m'est était donnée de lire.

Cela fin des années que j’entends parler de la saga de l’Assassin Royal et que mon entourage s’offusquait de me voir lire autant de fantasy médiévales sans ouvrir un seul livre de Robin Hobb. Et bien, je peux dire maintenant que c’est chose faite ! J’ai découvert ce roman tout d’abord en le lisant, mais par manque de temps, je me suis vite tournée vers l’audio… Et c’était fabuleux. Le narrateur est excellent et sa voix m’a transportée du début à la fin !

Commençons par parler de la plume de la talentueuse Robin Hobb. Je l’ai tout de suite trouvée enivrante et addictive. Elle est simple à lire et à écouter et est très accrocheuse. Elle décrit certaines situations de manière plutôt poétique et introspective. Les scènes sont bien détaillées, sans que cela soit trop lourd. Ce fut un réel plaisir à la lecture. Sa plume dessert totalement l’univers qu’elle a créé. Et quel univers ! Il est riche et elle l’exploite en long en large et en travers. A la fin de cette première intégrale, on sent qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire avant de tout découvrir et j’adore ça.

Concernant l'intrigue, elle est rudement bien menée. Elle est bien construite et prenante (bien que le tome 1 était un peu plus “mou” à mes yeux, il posait les bases de l’univers). Les aventures de Fitz sont palpitantes et l’autrice sait nous tenir en haleine. Je voulais toujours en savoir plus au fur et à mesure que les lignes défilaient. Le lecteur est plongé en plein cœur des intrigues politiques et des intrigues de cour. On traverse en long et en large ces aspects-là et avec beaucoup de minutie et de détails. C’est très immersif.

Les personnages sont quant à eux vraiment bien développés. Tout d’abord, parlons de Fitz. De par le type de narration, nous sommes directement plongés dans ses pensées, ses tourments, ses joies, ses angoisses… Sa psychologie est d’autant plus développée. Je tiens également à souligner que le lecteur “grandit” avec lui, le rendant de plus en plus attachant au fil de l’histoire. J’aimerais également revenir sur le personnage de Burick, cette figure paternelle que l’on apprend aussi bien à aimer que détester en fonction de situation. Son personnage est un pilier dans l’histoire du héros et ce fut une joie de lire les passages où il intervient. J’en ai trouvé certains très hilarants ! Bien entendu, je ne mets pas tous les autres personnages de côté, ils ont tous une place importante dans mon coeur, qu’ils soient du côté des “gentils” ou du côté des “méchants” : Umbre, Kettricken, Vérité, Molly, Subtile, Royal, Le Fou… Tous si différents et si complexes. Je suis totalement tombée sous leur charme !

La conclusion de cette intégrale est une vraie torture. J’ai d’ailleurs directement enchaîné avec le tome 4 car je ne pouvais pas rester sans savoir ! Je suis plus que ravie d’avoir -enfin- découvert cette saga et m’en veut de ne pas m’y être plongée plus tôt. Un incontournable pour les férus de fantasy !

Genres : fantasy médiévale, roman d’apprentissage

Contexte :

Le pitch :

Mon avis :

Cette saga fleuve, qu’on ne présente plus, m’a emportée comme aucune autre.

Points forts du roman :

Une grande découverte ce roman. Un mélange de solitude, de complot, d'apprentissage et d'aventure.

Je me suis plongée dans cet univers de Robin Hobb en un rien de temps. L'histoire prend de l'ampleur au fil des pages, on s'attache au personnage principal et on suit les tourments des Six-Duchés comme si on les vivait. L'écriture est prenante, je ne pouvais plus lâcher mon livre. Je recommande vraiment ce livre pour un public qui veut découvrir un univers original qui les fera voyager.

Ce livre, j’en entends parler du début fort longtemps. J’ai l’impression que c’est un monument de la fantasy adulte et il m’a toujours fait un peu peur mais j’ai décidé de me lancer.

Avant de le commencer, je ne savais pas grand chose de l’histoire à part, eh bien, que ça parle d’un assassin du roi. J’ai été assez surprise de découvrir qu’on suivait l’histoire d’un jeune bâtard de 6 ans. On suit son évolution au fil des ans et de ses différents apprentissages.

J’ai bien aimé découvrir l’univers qui est plus simple à comprendre que ce que j’avais cru. On est dans une ambiance assez médiévale avec un soupçon de magie.

Je trouve le rythme un peu inégal. Il y a beaucoup de moments assez lents à mon goût mais à d’autres, impossible de lâcher le livre tant ça s’accélère ! Après de manière générale, ce n’est pas un livre que je recommanderai à ceux qui veulent de beaucoup d’actions. Il y a un passage au milieu du livre où la romance était beaucoup trop importante, redondante et pénible. Je trouve vraiment que ça a un peu gâché le truc et pourtant je suis pour la romance en règle générale.

J’aime bien les personnages, notamment Vérité et Burrick mais il y en a d’autres que j’ai du mal à apprécier, voire que je déteste. Il y a plusieurs injustices qui me révoltent et qui me donne envie de cogner les personnages !

Pour résumé, c’est une bonne lecture mais surtout sur la fin du tome qui m’a laissée pantoise à plusieurs reprises. J’ai hâte de voir comment cette histoire va finir et d’avoir enfin découvert cette saga.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure décrit ses personnages principaux ; un peu moins l’univers qui reste très classique et certains noeuds de l’intrigue qui ne m’ont pas surprise.

Mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment et je me suis attachée aux persos !

Je me lance enfin dans cette saga fantaisie incontournable qu'est L'assassin Royal. Ce premier Intégral a été d'une grande intensité mais c'est avec une agréable détermination que j'en suis venue à bout. C'est une épopée vraiment merveilleuse et je suis dès pus impatiente de continuer cette aventure et de retrouver les personnages si chers à Hobb.

L'Assassin Royal - Première époque, Tome 1

• France : 2014-04-02 (Français)

alech l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T21:02:24+02:00
GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:08:41+01:00

• La Citadelle des Ombres, tome 1 - Français